Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
DUT anim + DEFA: offre renseignements
-
pmc
Re: DUT anim + DEFA: offre renseignements
Je ne sais pas dans quelle région tu ai mais moi sur Grenoble, je sais que l'IREF DEFA de Grenoble, à eu des stagiaires en gérontologie. J'avais lu un mémoire sur la prise en compte de l'individu dans un secteur de gérontologie dépendant. J'ai eu aussi une amie en IUT qui à fait un rapport sur la mémoire des personnes agées et une autre sur les animations avec des déficients visuels agées (peinture avec des parfums...).
En tous cas, normalement dans tous les centres ou ils préparent au DEFA, il garde des exemplaires des mémoires des stagiaires donc tu peux te renseigner dans ton lieu de formation.
Bye
En tous cas, normalement dans tous les centres ou ils préparent au DEFA, il garde des exemplaires des mémoires des stagiaires donc tu peux te renseigner dans ton lieu de formation.
Bye
-
Julie
Bien sur que c'est bon signe car il y a une préselection sur dossier puis une selection après les entretiens. Sur Grenoble il y avit un entretien d'étude de cas (ex: "vous partez en camp roulotte avec des ados, quel serait votre projet de fonctionnement?" "un ados fugue après votre activité, que faite vous?" Bref des trucs concrets qui cherchent à savoir si tu as les valeurs qu'il faut pour ce boulot. Et un entretien sur tes motivations avec des professionnels. Pour le DEFA parlent leur en si ils te demandent comment tu vois plus tard (car le DUT c'est l'éducation nationnale et le DEFA c'est Jeunesse et Sport alors certains sont pas toujours copain).
Bon courage
Bon courage
-
Aurélie
Je l'ai passé à Grenoble mais il y a 10 ans alors cela à du changer depuis. A l'époque c'était une étude de cas tiré au hazard avec une préparation de 15 minutes et une présentation et un entretien avec 2 professionnels sur mes motivations personnelles. Mes professionnels avaient été assez salaud et m'avait poussé à bout (avocat du diable) pour voir si je restais sur mes positions ou si je me laissais influencer. En sortant j'étais sur de pas être prise car j'étais restée sur mes positions en les défendant et les argumentants et finalement c'était bien leur jeu et j'ai été prise en liste principale. Aujord'hui je sais pas quelle sont les épreuves d'admission.
Bon courage Bye
Bon courage Bye
-
amélie
Les structures vont de toutes les MJC , les maisons de l'enfance en passant par les institutions territoriales ( mairie, CCAS..), dans les maisons de retraites, auprès d'associations pour les handicapés, le choix est large cela dépend de tes envies. Quand aux salaires ils faut les négocier fermement car c'est aussi vaste que les propositions de poste, cela va des emplois jeunes à des postes à responsabilités payer très honnetemment. Par contre le coté associatif de certains job demande un engagement personnel (35 heures connait pas) et de travailler en dehors des heures classiques (soir, w-e, vacances scolaires). Je l'ai fait pendant 8 ans et aujourd'hui je travail pour un CCAS car j'ai 3 enfants et une vie de famille auquel je tiens maintenant je récupert mes heures, j'ai mes w-e (pas tous mais beaucoup) et des vacances en même temps que mes enfants (enfin!). Le seul problème c'est souvent pour trouver un plein temps car beacoup de temps partiel dans ce boulot et impossible de cumuler 2 mi temps car il te veulent tous les mercredi ,les samedis et les soirs. Construire son projet est toujours possible s'il tiens la route que que c'est dans le projet éducatif de la structure qui t'emploi.
Bon courage
Bon courage
-
karen
Salut,
Lorsque j'ai intégré l'IUT je n'avais jamais fait de colo mais beaucoup d'activité extra scolaire que j'encadrais. J'ai fourni des attestations de mes activités et c'est cela qui m'a ouvert les portes. Utilise tout se que tu as fais même en bénévolal (garde d'enfant...) pour justifier et expliquer ta motivation. Le concours d'entrée n'est pas facile et ils sont là pour te destabiliser mais accroche toi si tu crois que c'est ta voix. Après j'ai été responsable de secteur sportif en MJC puis responsable de secteur adolescent en MJC. Je pense que le BEATEP est un diplôme qui te donne moins de poste à responsabilité mais il est plus connu sur le marché de l'animation et surtout par J&S car avec un DUT tu ne peux pas encadrer de colo, il te faut le BAFA ou BAFD car J&S ne reconnait pas le DUT, le BEATEP par contre oui. Cela depend donc du niveau que tu veux avoir après. Bye
Lorsque j'ai intégré l'IUT je n'avais jamais fait de colo mais beaucoup d'activité extra scolaire que j'encadrais. J'ai fourni des attestations de mes activités et c'est cela qui m'a ouvert les portes. Utilise tout se que tu as fais même en bénévolal (garde d'enfant...) pour justifier et expliquer ta motivation. Le concours d'entrée n'est pas facile et ils sont là pour te destabiliser mais accroche toi si tu crois que c'est ta voix. Après j'ai été responsable de secteur sportif en MJC puis responsable de secteur adolescent en MJC. Je pense que le BEATEP est un diplôme qui te donne moins de poste à responsabilité mais il est plus connu sur le marché de l'animation et surtout par J&S car avec un DUT tu ne peux pas encadrer de colo, il te faut le BAFA ou BAFD car J&S ne reconnait pas le DUT, le BEATEP par contre oui. Cela depend donc du niveau que tu veux avoir après. Bye
-
nath
j'ai commencé le DEFA le 1er mars, je termine ESA bientôt et je dois écrire mon projet TA pour fin juillet.Je viens juste d'intégrer ma structure de stage pratique, un théâtre donc je commence mon diagnostic.
Je suis perdue car je n'arrive pas à démarrer mon projet.J'ai cependant des domaines de préférences tels que les personnes âgées, les personnes handicapées, l'environnement et le théâtre.Pourrais tu me donner des conseils? merci
Je suis perdue car je n'arrive pas à démarrer mon projet.J'ai cependant des domaines de préférences tels que les personnes âgées, les personnes handicapées, l'environnement et le théâtre.Pourrais tu me donner des conseils? merci
-
sharlyn
je suis en première ES et j 'aimerai faire après le BAC un DUT carrière sociale et l'option animation sociale et socio-culturel m'intéresse. mais j'aimerais avoir quelques informations sur ce DUT:
-les difficultés
-quelles professions et quels concours je pourrais envisager
-en quoi consiste cette option précisément
merci d'avance.
-les difficultés
-quelles professions et quels concours je pourrais envisager
-en quoi consiste cette option précisément
merci d'avance.
-
Charles
salut, je passe mon bac en juin 2004 et j'envisage de faire un dut carriere social.(j'espere que je serai pris)
Je voudrais avoir ton avis sur la difficulté de ce dut. (comment travailler?)
Je voulais connaitre les études qui seraient possibles aprés mon dut.
merci d'avance.
bye
Je voudrais avoir ton avis sur la difficulté de ce dut. (comment travailler?)
Je voulais connaitre les études qui seraient possibles aprés mon dut.
merci d'avance.
bye
-
Charles
Il n'y a pas de difficultés majeur à ce DUT, il faut être à l'aise dans le contact avec les autres, être ouvert d'esprit et avoir l'esprit logique. Après tous ce qui est réglementation et tout on l'apprend. Quand à l'après tu peux ^passer ton DEFA (îplôme de Jeunesse et Sport) car avec un DUT tu as une équivalence qui te donne une grande partie de ce dîplôme difficile avec tu peux être directeur de MJC ou de centre sociale ou de maison de retraite ou tous lieu social (handicapés...) puis un DESS pour être charger de projet pour une municipalité ou plus.
Voilà en gros
Bon courage
Voilà en gros
Bon courage
-
sharlyn
Pas de difficulté majeur: être sociable, ouvert d'esprit et avoir un esprit logique et pratique, savoir s'adapter rapidement.
Tu peux ensuite travailler dans toute les structures sociales (MJC, maison de l'enfance, maison de retraite, maison pour handicapé même ceratin hopitaix recrute des animateurs, dans les mairies ou toute collectivité territoriales).
Le DUT n'ouvre pas la porte à beaucoup de concours c'est plutôt une formation de base. Pour la fonction public c'est le concours d'animateur territorial et il faut avoir le BEATEP (délivrer par Jeunesse et Sport et non par l'éducation nationale comme le DUT), par contre après un DUT tu peux faire un DESS et là c'est les portes des hauts postes à responsabilité de l'animation qui te sont ouvertes.
Définir l'animation: c'est tout le travail de relation sociale entre individus. Tu as 3 métiers principaux dans le social: éducateur, assistant social et animateur.
Tu peux ensuite travailler dans toute les structures sociales (MJC, maison de l'enfance, maison de retraite, maison pour handicapé même ceratin hopitaix recrute des animateurs, dans les mairies ou toute collectivité territoriales).
Le DUT n'ouvre pas la porte à beaucoup de concours c'est plutôt une formation de base. Pour la fonction public c'est le concours d'animateur territorial et il faut avoir le BEATEP (délivrer par Jeunesse et Sport et non par l'éducation nationale comme le DUT), par contre après un DUT tu peux faire un DESS et là c'est les portes des hauts postes à responsabilité de l'animation qui te sont ouvertes.
Définir l'animation: c'est tout le travail de relation sociale entre individus. Tu as 3 métiers principaux dans le social: éducateur, assistant social et animateur.