Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La Démarche Qualité

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ainsi_soit_il

Re:

Message non lu par ainsi_soit_il » 10 août 2013 23:02

Bonjour, responsable d'un spasad 'service polyvalent d'aide et soins à domicile" je m'interroge sur la pertinence de notre certification, puisque de toutes les manières, les évaluations restent obligatoires ... il est vrai que pour les services prestataires et mandataires les évaluations internes ne sont pas obligatoires, mais pour le SSIAD, même si nous sommes certifiés, les deux évaluations (internes et externes sont obligatoires). De plus, le processus de certification est extrêmement lourd (les normes sont "pinailleuses "sur des broutilles" alors que sur d'autres elles sont muettes) et déconnectées, à mon sens, de la réalité du terrain. Je suis sceptique quant à la poursuite de ce processus de certification qui ne génère que stress, course à l'échalote et épuisement des équipes. Les évaluations quant à elles, ont le mérite d'interroger le sens des activités, alors que les audits de certification, interroge le pourquoi et non le comment ... les auditeurs sont des ingénieurs techniciens qui ne connaissent, en plus, pas du tout les spécificités du terrain ... en somme, la certification, une machine à gaz qui oublie que les usagers ont besoin de professionnels aguerris qui doivent interroger leur pratique et non les documents avec les "bonnes cases au bon endroit" ... les échéances sont là !!! courage

Peanut

Re: La Démarche Qualité

Message non lu par Peanut » 11 nov. 2013 17:23

Bonjour,
Je suis étudiante en master 2 et je souhaiterai réaliser mon stage dans un ehpad pour participer à l’évaluation interne, ou à la démarche qualité. Est-ce qu’il est possible d’avoir des retours d’évaluation, enfin des expériences, des avis ?… Je me suis renseignée sur internet, il y a plein de documents… Pensez-vous que des EHPAD sont intéressés par les stagiaires pour cette mission ?
Merci

Répondre