Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rôle des délégués

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylou

Re: Rôle des délégués

Message non lu par sylou » 28 nov. 2007 13:22

Cphsab, j'ai bien compris que n'importe qui peut faire une démarche individuelle auprès de l'inspection du travail et j'ai déjà noté dans un précédent sujet la possibilité d'écrire 'anonymement.
Les dysfonctionnements dont je parle sont les mêmes pour toutes les salariées dont les déléguées elles-même. Vaut_il mieux les informer de ce que je sais (afin qu'elles fassent peut-être le nécessaire) ou faire ce fameux courrier ?
C'est quand même leur rôle non ?
Je dois dire que je ne sais pas trop sur quel pied danser....

cphsab

Message non lu par cphsab » 28 nov. 2007 15:02

Sylou
Dans ce courrier vous exposez les faits à l'Inspecteur du travail en spécifiant que c'est une pratique qui concerne tous les salariées de l'association. Il n'y rien de plus à ajouter. Reste à cet inspecteur de déclancher la procèdure en pareil cas.
cphsab

Ellen

Message non lu par Ellen » 28 nov. 2007 21:17

Bonsoir à toutes et à tous et plus spécialement à CPHSAB,
Désolé cphsab mais j'ai des problemes avec mon é-mail! Tous mes dossiers que je voulais garder ont disparus..... Il doit être autonettoyant!(
lol).
En cas de problemes dans quel cas contacter qui?Dans tout les cas l'inspection de travail? Avec ou sans syndicat.....Et les prudhommes?
Ellen

sylou

Message non lu par sylou » 29 nov. 2007 11:08

bonjour à toutes,

Ok cphsab, je vais encore réfléchir et en causer avec des collègues parce-que la procédure doit comporter certains risques pour l'association. Peut-être vais-je prendre RDV à l'inspection et poser la question ? dur dur d'être salariée.

Merci à cphsab et aux autres délégué(e)s ou non qui se décarcassent...

DUCES

Message non lu par DUCES » 29 nov. 2007 17:05

Avant d'être DP ou de faire des revendications, il conviendrait d'apprendre à écrire sans faire de fautes! VOtre employeur doit avoir du mal à comprendre vos besoins!

cphsab

Message non lu par cphsab » 02 déc. 2007 23:01

Sylou
La décision est entre vos mains. Vous avez choisi, comme beaucoup, d'être sur une liste pour représenter l'ensemble de salariées ayant voté pour vous... assumer n'est pas toujours facile. Avec le temps on s'aguerrit et puis sans être une consolation dites vous bien que le plus difficile est devant vous. Courage
cphsab

cphsab

Message non lu par cphsab » 02 déc. 2007 23:02

il semble préférable, à vous lire DUCES , qu'un employeur fasse faute sur faute en dérogeant à la législation du travail qu'à un DP de faire des fautes d'ortographe ! ! ! je me trompe ?
cphsab

françoise

Message non lu par françoise » 03 déc. 2007 08:58

il vaut mieux avoir une bonne déléguée qui fait quelques fautes qu'un employeur chez qui on ne les compte plus point de vue convention collective et code du travail non!!!c'est tellement facile de crititiquer quand on ne bouge pas
cordialement

cphsab

Message non lu par cphsab » 03 déc. 2007 09:08

bonjour à toutes et tous,
INFO :
Sur les heures supplémentaires, loi applicable à compter du 01/10/2007:
Les entreprises vont bénéficier d’une déduction forfaitaire de 1,50 euros pour les entreprises qui emploient moins de vingt salariés. Une dérogation est accordée aux structures dont l’effectif a dépassé le seuil de 20 personnes depuis le 31 mars 2005.
Celles qui emploieront plus de vingt salariés avant le 31 décembre 2008 pourront également bénéficier de la déduction de 1,50 euros.
Concernant les heures complémentaires effectuées par les salariés à temps partiel, l’entreprise ne pourra bénéficier des déductions de cotisations qu’à la condition que les heures soient régulières et intégrées à l’horaire contractuel du salarié pour une durée d’au moins six mois.
Si tel n’est pas le cas, l’entreprise sera tenue de reverser le montant des déductions à l’Urssaf.
Tous les salariés qui effectueront des heures supplémentaires ou complémentaires, seront exonérés, pour le montant correspondant au paiement de ces heures, du paiement des cotisations sociales (sauf prévoyances et retraites complémentaires), les sommes perçues en paiement des heures supplémentaires ou complémentaires seront par ailleurs exonérées d'impôt sur le revenu.

Concernant les 35 heures : le ministre du Travail proposera "un texte le plus vite possible" pour permettre aux entreprises de négocier sur les 35 heures,: « pour l'ensemble des salariés, les heures accumulées et non prises au 31 décembre 2007 pourront être apurées et payées par accord direct entre le salarié et son employeur en franchises de cotisation sociale ». "Pour l'avenir, ces heures pourront être transformées en salaire direct", a-t-il précisé.
Les sujets qui seront à l'ordre du jour de la conférence sociale, "temps de travail et rémunération (travail le dimanche, durée du travail, allègements de charges, négociation salariale), réforme du marché du travail, représentativité des organisations syndicales et leur financement"
Sur les 35 heures, "l'objectif est de permettre à chaque entreprise, par accord majoritaire, de définir un nombre d'heures travaillées (temps de travail, heures supplémentaires, niveau des majorations).
Pour répondre aux demandes de pouvoir d'achat des salariés, la possibilité pour les entreprises de s'exonérer des 35 heures "s'il y a accord majoritaire entre le chef d'entreprise et les syndicats, en échange d'augmentation de salaires".
Pour les salariés en temps partiel "subi", qui sont en grande majorité des femmes, le ministre affirme que sa "priorité" est le passage à temps complet.
restez vigilant... vous allez avoir du pain sur la planche ...
cphsab

sylou

Message non lu par sylou » 03 déc. 2007 13:05

Merci Cphsab de votre soutien, toutefois je démarre dans la profession et ne suis pas encore déléguée ni syndiquée. Cela viendra sans doute bientôt.

A DUCES, "la critique est aisée mais l'art est difficile". La dactylographie a elle aussi ses règles et vous avez fait 3 fautes dans vos deux petites phrases qui tiennent sur une seule ligne.

Nos employeurs savent très bien quelles sont nos revendications : au départ respecter le contrat de travail ce serait déjà pas mal (dans le mien, il y a aussi des photes et ce n'est pas moi qui l'ai rédigé).

Répondre