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Re:
Publié : 17 avr. 2014 00:27
par cindy
flory
peut etre as tu raison de dire qu'il n'y a aucune relation entre le droit d'expression et le role du conseil d'administration,
mais la raison est que , si cela se passe ainsi dans notre association, c'est que depuis longtemps ces réunions de droit d'expression existent, par contre l'élection de dp est tres récente, disons depuis la nouvelle ccu ! les choses ont bougées. Auparavant , les salariées qui s' exprimaient " officiellement" n'avaient pas d'autres représentantes que les salariées élues au conseil d'administration (2eme collège) et pas 'autre interlocuteurs non plus.
C'est vrai qu'aujourd'hui avec les dp et les réunions de délégation mensuelles avec la présidente, où se passe quasi le meme genre de débats; cela fait "un peu" doublon !
Re:
Publié : 18 avr. 2014 19:40
par marielo
Bonsoir ,
Pour les réunions "droit d'expression" ,je pense que cela ne varie pas beaucoup d'une asso à l'autre en ce qui concerne l'appellation .
Pour nous,nous sommes seules (pas de responsables n'y est présente)
En ce qui nous concerne ,nous avons également une autre réunion mensuelle qui s'appelle chez nous " réunion de coordination" ( ce qui doit "Flory" ,correspondre à l'appellation "réunion de secteur" pour toi !):cette réunion est organisée par nos responsables (et encadrée par nos responsables :une ou deux;ça commence par un thé ou un café ,c'est le matin à 8h30 );un (parfois deux )thème y est abordé .
Le même thème peut exceptionnellement se poursuivre sur plusieurs réunions .( le dernier en date :l'alimentation :repas,surveillance ,courses ,conservation des aliments ,etc...).
Nous intervenons quand nous voulons au cours de ces réunions et pouvons évoquer des cas particuliers ou signaler des problèmes qui sont "notés " par nos responsables .
"chacha" :les réunions "droit d'expression" sont un droit à côté duquel il ne faut pas passer :tu as raison de te renseigner pour savoir comment mettre en place ces réunions dans ton asso (qui ne peut refuser )Bon courage .
Re: réunion de " droit d'expression "?
Publié : 13 janv. 2015 08:57
par nini
bonjour,
j'ai du mal à faire comprendre que le droit d'expression n'est pas les réunions de secteur!!!( à nos déléguées syndiquées!!!!).....je leur ai mm dit de voir dans la convention ccbad, c'est q mmm navrant d'essayer de faire au mieux alors que c'est un DROIT!!!!.....
j'attends mais je lacherais pas l'affaire.......c'est vrai, en ce moment c'est VRAIMENT le BAZAR TOTAL CHEZ NOUS ...et j'en rajoute.... j'enquiquine.... bref , je réclame ce qui doit etre mis en place depuis pas mal de temps!!!!
y a t-il de votre coté des progrés????et comment ils ont pu aboutir????
a+++
Re:
Publié : 13 janv. 2015 13:40
par flory
oui, c'est vrai,
moi et le secretaire du syndicat avions fait une proposition d'accord de droit d'expression en 2014,
mais inclut dans un accord sur le dialogue social.
pour x raisons ça n'a pas été accepté en haut lieu( coté syndicat),
je me suis dit"crotte" (plutot m....),
et l'année est passée
donc aucun progres de mon coté,
il va falloir remettre ça sur le tapis donc
en attendant, il y a la liberté d'expression...
Re: réunion de " droit d'expression "?
Publié : 14 janv. 2015 09:01
par SANDRA
Chez nous, il y a toujours eu des réunions de droit d'expression. Les déléguées si elles sont présentes participent au même titre que les autres salariées. Il ne faut pas confondre avec l'information syndicale qui d'ailleurs n'est plus inscrite dans la convention.
Nous avons un cahier où nous posons les questions et la direction y répond(plus tard) par écrit sur le même cahier. Toutes les salariées peuvent consulter ce cahier, les déléguées aussi.
Petite précision, aucune responsable n'est présente.
Les réponses sont bien souvent décevantes : problèmes niés ou pris en compte virtuellement, pas de financement, budget insuffisant ect...
Alors,c'est désormais surtout un moment de rencontre et de partage.
Re:
Publié : 14 janv. 2015 10:01
par flory
non, non, on ne parle pas d'information syndicale ( qui aurait disparue? ),
on ne parle pas de reunion de secteur,
on parle de reunion de droit d'expression :
" cc bad-Article 19. Droit d’expression
Dans toutes les entreprises, les salariés bénéficient d’un droit à l’expression directe et collective mis en place dans les conditions prévues par les dispositions légales et réglementaires.
Ce droit s'exerce dans les conditions suivantes :
Un crédit de 6 heures, par an et par salarié, est mis à la disposition des salariés pour permettre l'exercice de ce droit. Ces heures sont considérées comme temps de travail effectif et sont rémunérées comme tel.
Ce droit d’expression est organisé par un protocole d’accord conformément aux dispositions légales et réglementaires.
Le personnel d’encadrement bénéficie du droit d’expression dans les mêmes conditions que les autres salariés.
Les autres modalités sont définies conformément aux dispositions légales et réglementaires"
qui sont celles-ci :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006072050
Re:
Publié : 15 janv. 2015 14:55
par nini
oui flory.....c'est bien çà....!!!
le probléme est qui doit organiser ces réunions de droit d'expression!!! je pense que c'est les DP????...........
je répéte c'est un DROIT que l'on doit mettre en place d'une façon ou d'une autre pour ttes ceux et celles qui font partis de la CCBAD!!!!
sandra, depuis y a t-il eu une amélioration???? je trouve pas mal d'avoir un cahier de doléances , car il y a un écris , le verbal n'étant pas pris en compte!!!
y a t-il d'autres personnes qui ont ces réunions????
et encore heureux qu'il n'y est pas de responsable....!!! c'est fait pour les salariés(es)!!!!!.......
A+++
Re:
Publié : 16 janv. 2015 14:15
par frida
Ce sont les DP qui en général en font la demande, maintenant si elles ne font rien et à partir du moment où c'est un droit comme tu le dis rien de vous empêche de faire une demande écrite et de l'organiser. L'employeur ne peut pas vous le refuser vous devez juste le mettre au courant des modalités d'organisation.
Re:
Publié : 16 janv. 2015 14:57
par nini
merci FRIDA....
dés que possible je vais essayer d'organiser avec d'autres collégues ces droits d'expression..... et puis informer le bureau des modalités !!!!!
FRIDA fais -tu ces réunions ou as- tu eu des réunions ????
a++
Re:
Publié : 17 janv. 2015 12:26
par frida
Oui j'en ai déjà organisé et je recommencerai car ça permet d'aborder des sujets et d'être libre de parler sans les représentants de la direction. Par contre je demande à mes collègues d'être le plus nombreuses possibles (j'ai une collègue DP qui a organisé ce genre de réunion elles se sont retrouvées à 4 sur 50 salariées je comprends qu'elle ne le fasse plus...).
Après, il faut remettre un compte rendu à la direction (je ne crois pas que ce soit une obligation, moi je le fais en tt cas). C'est bien aussi d'avoir un ordre du jour pour savoir un minimum de quoi on va parler.