Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bilan sur 8 années, diplome AVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Siro

Re:

Message non lu par Siro » 17 oct. 2011 18:49

Marielo, je ne sais pas vraiment, il semblerait qu'il y ait beaucoup de nouvelles personnes en demande d'aides en ce moment.

Je viens d'avoir un message de ma responsable sur mon répondeur, dans lequel elle me dit que tout à l'heure elle n'était pas seule dans le bureau mais qu'elle a bien tenu compte de mon appel et qu'elle allait faire son maximum pour mon planning du mois prochain.

Je les trouve plutôt réglo depuis le début car j'avoue que mes contraintes sont nombreuses puisque je suis seule avec 4 enfants ;) donc pas disponible avant 8h30 et en soirée... Et ça, elle en tient compte.

Je sais ce que je vaux, je sais que je suis une très bonne professionnelle et que certaines personnes aidées appellent même l'assoc pour que ce soit moi qui revienne.
Je crois que j'ai su en quelques jours me rendre presque indispensable.

Et comme je le disais à ma responsable, je n'y gagne pas à travailler, je pourrais rester chez moi et vivre de ses impôts, lol ! Mais ce n'est pas mon but ;)

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 17 oct. 2011 23:07

Bonsoir "siro"

Tomber sur une asso soucieuse du bien -être de ses AVS ,c'est tout le bien que je te souhaite !

Je sais que dans la mienne ,on peut aussi pouvoir se faire entendre ,quand on est digne de confiance et qu'on bosse bien ! ils sont réglos parfois aussi .

Tu sais semble t-il te défendre et défendre tes intérêts ,tout en étant correct dans ton boulot ;donc !... cela devrait se poursuivre ?!

(par contre ,je ne sais où tu habites ,mais au niveau de l'embauche ,c'est pas TOP!)

Bonne chance pour la suite !

marielo

Re: Bilan sur 8 années, diplome AVS

Message non lu par marielo » 20 oct. 2011 22:20

En ce qui concerne mon optimisme qui consistait à penser que dans mon asso ,on pouvait se faire entendre ,et recevoir une quelconque gratitude si on était digne de confiance et qu'on bossait bien ...
J'émets à présent des réserves ! (en 3 jours ,c'est grave !)

Marthe

Message non lu par Marthe » 21 oct. 2011 07:15

Bonjour,

En vous lisant je me prends à rêver,
l'idéal serait que notre association soit dirigée par des AVS qui connaissent bien le terrain, de petites associations dans les quartiers, ou les secteurs en milieux ruraux. Avec qu'elle des aides à domicile qui auraient une préférence, pour le ménage, enfin des équipes de chocs qui opéraient dans leur secteur sans à avoir a chercher des heures à 30 km, pour gérer cela, un service départementale en lien avec toutes les structures, ce service dispatcherait les heures de façon équitable, bénéficiaires, familles et l'aide à domicile ne s'en porterait pas plus mal, j'ose l’espérer.
Nous sommes les intervenant(e)s qui permettent la professionnalisation de l'aide à domicile, chacun désire être reconnus dans nos structures,
mais le manque de moyens, et surtout le manque de bonnes organisations ont fait que tout n'est pas extraordinaire. Nous perdons nos emplois petits à petits, certaines ont changé de profession car seules elles ne pouvaient pas subvenir aux besoins de leur famille. Les associations n'ont pas favorisé l'emploi de ces personnes !
Professionnaliser ne veut pas dire de ne pas tenir compte de la situation de chaque salarié(e).
Il y a bien des mystères dans cet état de fait ! Ce métier était il une profession qui devenait avec le temps un métier stable, dont pouvaient en vivre tous ceux qui désiraient le choisir ?

Merci à vous.

Miss

Message non lu par Miss » 21 oct. 2011 12:37

Je ne crois pas que le travail sur le terrain soit un + pour promouvoir un post dans l'administratif de nos assos. Ils sont autant que nous à plaindre mais pour des problèmes bien différents.Déjà, ce qui est frappant, c'est la prédisposition. On le voit bien, on ne s'improvise pas aide à domicile : on le devient. Il y a de réel contrainte alors fini l'image de la travailleuse familiale avec son petit tablier. Nous avons des obligations de services et des limites à ne pas franchir, c'est un vrai métier! Pour ce qui est de la gestion des asso, c'est certain qu'ils ne peuvent pas comprendre toutes nos difficultés tout comme nous ne pouvons pas comprendre les leurs. Les lois changent sans cesse, le secteur médical et celui du social ( réunis sous le terme de la santé) sont tout le temps en chantier depuis des années. Décentralisation, centralisation... On défait, on recommence...

Ce qui me frappe c'est la quasi paralysie des syndicats et le découragement général des professionnels et familles. Donc ouais, le bilan est démoralisant!

tutut

Message non lu par tutut » 21 oct. 2011 13:10

marthe, ton rêve peut être possible sous forme de scop, il s'agit d une association entre avs pour travailler en "société coopérative" où vous seriez vos propres patrons

tutut

Message non lu par tutut » 21 oct. 2011 14:25

miss
tu parles de paralysie des syndicats, je suppose que tu parles des syndicats représentant les salariés... dans ce cas cela est surtout dû aux salariés eux mêmes qui ne se syndiquent pas

quand aux syndicats patronaux ou syndicats professionnels, ils n'ont jamais été aussi actifs et puissants et ils font la loi vu qu'en face les salariés abdiquent en refusant de s'organiser pour se défendre et pour apporter leurs propositions...
c'est pourquoi nous aurons en 2012 une ccu qui est en grande régression par rapport à la plupart des cc actuelles (sauf particuliers employeurs)... le nivèlement se fait par le bas, et cela est de notre faute... quand on joue au chacun pour soi on se fait avoir

miss, es-tu syndiquée ?

dans mon département la cgt se démène pour apporter des solutions à la situation critique que nous avons ici, elle travaille sur un projet de gcsms qui intéresserait le conseil général...

à mariélo,
ce n'est pas la première fois que je cherche des infos sur ce qu'est exactement le gcsms, je viens d'apprendre qu'il en existe un dans notre département
il s'agit de l'association d'aide à domicile de morlaix qui aurait initié un gcsms qui s'appelle orores
en as-tu entendu parlé ?

à tous
se plaindre sur ce forum ça peut faire du bien, surtout de prendre conscience que nos difficultés sont partagées par beaucoup d'autres... mais cela reste stérile si nous refusons d'agir, chacun sur son lieu de travail... à part se syndiquer et influer sur son syndicat pour faire bouger les choses je ne vois pas du tout comment on pourrait avancer... nous pouvons nous regrouper pour réfléchir à la situation, réfléchir sur "comment avancer"... être force de propositions... avec le support matériel et financier des syndicats on se donne les moyens de faire bouger les choses... seul on n'arrivera à rien pour la profession (individuellement peut-être à court terme mais pas plus)
pour que nos syndicats puissent agir efficacement il faudrait qu'ils soient plus représentatifs de notre profession... pour cela il n'y a pas de secret, il nous faut faire l'effort de nous syndiquer en masse... c'est malhonnête d'attendre que des collègues le fassent et paient pour le bénéfice de tous... comme la très grande majorité des AD ne sont pas syndiqués nous sommes individuellement responsables de ce qui nous arrive
et je ne fais pas de pub pour un syndicat quelconque, vous avez le choix entre cfdt, cgt, fo, sud... voire autre, voire même celui que vous pourriez vous mêmes créer si vous n'acceptez pas ceux qui existent

la situation est démoralisante pour qui baisse les bras au lieu d'agir
le droit de se plaindre OUI à condition d'être constructif, d'être force de propositions... de se regrouper pour agir... les syndicats ne sont que le reflet de ce que nous sommes nous mêmes... si nous sommes collectivement rien, et bien ils ne sont rien...
donc que chacun prend sa part de responsabilité dans la situation

Miss

Message non lu par Miss » 21 oct. 2011 16:22

Tutut,

Je vais te répondre très franchement : j'ai abandonné le combat syndical parce que très déçue.

J'essaie d'échanger avec les délégués du boulot mais c'est très difficile de se rencontrer à cause de l'éloignement et des horaires de boulot. Quant à la discrétion, c'est impossible car locaux très petits, pas de confidentialité et trop peu de discrétion voir aucune de la part des délégués. J'avoue que j'attendais autre chose pour aller plus loin. J'ai trouvé des gens globalement égoïstes et en conflit permanent, c'était trop. Non, j'ai vraiment été déçue.

Je pense sincèrement qu'il faut avoir le profil pour. Perso, ce n'est pas ma tasse de thé. Ce n'est pas pour cela que je ne défends pas mes conditions de travail au nom de tous les collègues, bien au contraire! Dans le langage syndical, j'ai toujours entendu ou lu "il faut faire comme si ou comme ça.". Hors, tu sais bien Tutut que ça ne marche pas comme ça dans notre métier : c'est ni noir ni blanc, c'est plutôt gris.
Non, trop déçue. Sans compter que l'ambiance est relativement morose dans les locaux : beurk!!

Par contre, je suis ouverte pour trouver des gens avec qui parler avec un attachement certain pour un esprit ouvert.

marielo

Message non lu par marielo » 21 oct. 2011 20:10

Bonsoir "tutut"

En ce qui concerne le "GCSMS" (groupement de coopération sociale et medico-sociale )dont tu parles ,nommé "ORORES" sur le département du Finistère ,je ne te dirais pas que je ne connais pas ...puisque mon asso en est effectivement partenaire (et même initiatrice je crois , avec " les genêts d'or " implantés sur le département .

J'ai eu assez récemment un fascicule sur ce "GCSMS ORORES"( === présentation,qu'est-ce qu'un GCSMS,historique ,extrait des statuts du regroupement ,implantation géographique ,présentation des partenaires ORORES,présentation du GCSMS,projets communs ...)

MAIS honnêtement , j'avoue ne pas l'avoir encore lu ni étudié !

J'en entends parler depuis pas mal de temps ,en tant que "projet" (et cela restait plutôt flou dans nos petites têtes !).
En ce qui me concerne ,ça le reste encore ,tant que nous n'aurons pas compris concrètement ce que cela pouvait impliquer et changer dans notre vie d'AVS !.

Ce "projet " semble finalisé ,mais il est un peu tôt je pense pour en mesurer concrètement la portée au jour d'aujourd'hui !

Pour ma défense ,tu sais ou pas que j' ai un peu (pour ne pas dire beaucoup )"décroché " et me suis éloignée de ce qui se passait dans mon asso , depuis 10 mois ,avec un remplacement d'animatrice dans un "groupe d'entraide mutuelle " (ce qui n'a pas été sans perturbations et préoccupations "autres" pour être franche !)

Impossible d'être au four et au moulin ...

Bientôt , en novembre ,je vais réintégrer mon poste d'AVS progressivement (avec 2 après midi de moins par semaine , dans mon GEM ),et progressivement ,je me sentirai je pense ,plus investie dans la vie et le fonctionnement de mon asso !

Voilà !
Je suis en congé demain soir et ce pour une semaine ,je pourrais si tu veux ,lire ce petit fascicule dont je te parle ,et y piocher des infos qui pourraient t'intéresser ,mais je doute que tu en apprennes plus que ce que tu as pu piocher sur internet !?!!!

Comme ça , du coup ...tout le monde sait où j'habite et où je bosse ! et dans la foulée ,tant qu'à faire ... ,j' ai fait le choix de me syndiquer (CFDT) ,mais ce monde syndical m'est inconnu ,et n'est pas " ma tasse de thé " comme le dit "miss"
Il était juste question pour moi de me protéger et de trouver les appuis nécessaires en cas de problème .
Je déplore aussi que si peut soient syndiquées dans notre profession !

Il faudrait rappeler aux AVS ( et aides à domicile )que le coût est minime ,et que cela reste confidentiel ( par rapport à nos employeurs ! =>pour moi, en tous cas ,c'est mort ! mais ce n'est pas grave !)

l'union faisant la force ,il va de soit qu'il vaut mieux être syndiqué ,vu que ça ne coûte pas grand chose ,on a pas grand chose à perdre !?
Après ,s'investir ,c'est autre chose ,mais on en demande pas tant !

Sur ce ,à + je pense !
Bonne soirée .

tutut

Message non lu par tutut » 21 oct. 2011 21:36

voilà miss pourquoi la situation est morose, les salariés actuels se contentent de profiter encore un peu des acquis que nos aînés ont eu beaucoup de mal à obtenir... mais ces acquis sont en train de fondre à vue d’œil, retraites, couvertures sociales d'une manière générale... et maintenant pour nous on va nous sucrer une bonne partie de nos indemnités kilométriques qui ne sont pas prêt d'être revaloriser à leur juste mesure... et les temps de trajet qui n'étaient déjà pas payé quoique cela était prévu par la cc... ne le seront plus du tout bientôt de manière légale... quant aux salaires pas de revalorisation non plus en vu... et les contrats partiels de plus en plus partiels sans grand espoir d'augmentation d'heures... et la modulation qui nous rend flexible au maxi et bientôt disponible 24h/24 voire 7j/7... je sais que la loi prévoit autre chose, mais nos employeurs font se qu'ils veulent et n'hésitent guère à vous dire "la porte est là si vous n'êtes pas contente"... les 3/4 des salariés courbent l'échine et acceptent n'importe quoi... alors vous, vous pouvez bien vous battre et obtenir raison aux prud’hommes, peu importe pour l'employeur s'il doit payer pour 1 salarié qui se rebelle... il gagne tant avec les 99 autres qui rampent qu'il n'est pas prêt à changer de méthodes... et puis ensuite, si vous avez osé il est probable qu'il vous rende la vie impossible... et vous savez tous ici comment... il y a des centaines de témoignages sur ce forum

bref, les salariés n'ont pas fini de manger de la vache enrager... mais cela à l'air de leur convenir... chacun essaye petitement de s'en sortir en faisant sa petite cuisine et en pensant qu'ils passeront à travers les gouttes de l'orage qui se fait de plus en plus menaçant...

je ne t'en veux pas miss... mais je te dis haut et fort que c'est avec des raisonnements comme le tien que la situation devient, comme tu le dis très justement,DEMORALISANTE... car sans la solidarité de l'ensemble des personnes concernées il n'y a pas de solutions
en face ils peuvent tout nous faire subir car il n'y a aucune résistance...

je me demande pourquoi on se plaint, c'est il me semble IMMORAL
on a mille raisons de S'INDIGNER mais on se comporte comme des limaces... les limaces ça rampe, ça ne s'élève pas, ça ne s'indigne pas, ça se fait écraser sans un cri !
triste constat... et ce cri s'adresse à l'ensemble des AD qui ont pris le parti de se laisser faire, de se laisser aller à la morosité... qui se mettent la tête dans le sable pour mieux se faire botter le cul.

Répondre