Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Casser un contrat en période d'essai

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Moua

Re: Casser un contrat en période d'essai

Message non lu par Moua » 23 sept. 2010 12:31

ou alors tu as signé un drôle de contrat... ;) Non plus sérieusement, j'avais contacté un syndicat l'année dernière et on m'avais indiqué que pour un renouvellement d'AE dans un même établissement, pour un même contrat, dans les même condition, il n'y avait pas de période d'essai.
Maintenant, il semble que ce soit précisé dans ton contrat, donc il y en a bien une...

Voila ce que j'ai trouvé sur le net :

Démission durant une période d'essai faisant suite à un licenciement ou à un CDD.

Au cours ou à la fin d'une période d'essai effectuée après un licenciement ou un CDD n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi, vous prenez l'initiative de cesser votre activité. Vous pouvez bénéficier des allocations de chômage. Une condition : la période d'essai ne doit pas excéder 91 jours.

autin

Message non lu par autin » 19 sept. 2013 22:03

bonsoir

Je viens de casser mon contrat d'aed c'est la sixième année que je commencais et je n'en pouvais plus j'ai donc préféré arrêter.Le lycée qui me paie m'a dit de faire une lettre de rupture de contrat pendant la période d'essai et que j'aurais le droit au chômage chose que j'ai faite . rdv pris à pole emploi et je me trouve face à une conseillère qui me dit que c'est une démission et que je n'aurais rien pendant 4 mois le blues total je fais comment pour vivre avec un mi temps à côté. Sur la feuille assedic le proviseur a mis démission de ma part.

Est ce que j'ai un recours possible avec ce texte de loi. En en effet, j'ai cumulé 5 CDD sans m inscrire comme demandeur d'emploi à la fin de ces CDD.

le salarié qui, postérieurement à un licenciement ou à une fin de CDD n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi, entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme d’une période n’excédant pas 91 jours

Merci de votre aide

BIOTTEAU Anne-Sophie

Re:

Message non lu par BIOTTEAU Anne-Sophie » 21 sept. 2013 03:57

Bonjour,

Lorsque l'on resigne, un nouveau CDD, il doit y avoir une période d'essai, égale à 1/12 de la durée du contrat, donc un mois...

Sinon cela serait un cdd de 6 ans alors, si la rupture est considérée comme une démission..

Moi j'ai fais un an dans un collège et j'ai préféré ne pas renouveler mon contrat pour une 2Eme année, je crois que je n'aurai pas pu rester, j'aurai péter un plomb entre les profs, les gamins et l'ambiance de merde...

Tu m'étonnes et le boulot n'est pas considéré comme il devrait l'être; ,trop ingras et mal payé

Anne sophie

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 21 sept. 2013 10:57

Quand on renouvelle un contrat dans le même établissement, il n'y a pas de période d'essai!
C'est logique: une période d'essai c'est pour que les deux parties (l'employeur et l'employé) aient le temps de voir si le job convient. Quand l'employeur garde quelqu'un 5 ans, quand l'employé reste au même poste 5 ans, comment justifier qu'au 6e renouvellement on lui demande de faire un essai??

De toute façon, c'est noté noir sur blanc sur le contrat qu'on signe en début d'année. Renouvellement=pas de période d'essai.
Si on signe le contrat et qu'on décide de partir après c'est effectivement une démission

Betty

Message non lu par Betty » 21 oct. 2013 19:52

J'ai 55 ans, Pôle emploi m'a "pressée" de signer un contrat CUI dans une école, ce que j'ai fait. Seulement cette école se trouve assez loin de chez moi, j'ai des frais, du coup étant toujours en période d'essai, j'aimerai stopper ce contrat. Dois-je donner la raison précise, faut-il envoyer un recommandé et toucherais-je encore du chômage ? En sachant que j'avais des droits jusqu'en AOUT 2014. Je vous remercie de me répondre.

Répondre