Bonjour,
C'est évident que ce sujet était très surprenant et surtout très frustrant... Passer autant de temps à apprendre les politiques sociales pour ne quasi-rien amener de nos connaissances dans la copie, c'est dur à avaler... Aussi, très étonnant que la question 3 soit une mise en situation d'une ASS en SPIP, étant donné que maintenant ils embauchent des CIP qui ont une formation complémentaire à l'école de l'Administration Pénitentiaire. Enfin c'est sur que ce sujet avait de quoi nous déstabiliser...
Mais après (et ce n'est que mon avis) je ne pense pas que des contestations ou des pétitions soient la solution... J'imagine qu'avec un tel sujet les correcteurs seront indulgents d'eux-mêmes (au moins sur la question 1 où c'était difficile, voir impossible, d'amener des connaissances personnelles en dehors des documents).
Là, j'ai l'impression que ce "mouvement" pourrait faire l’effet inverse dans le sens où, nous étudiants, on obligerait les correcteurs à gonfler les notes... Ce n'est pas notre rôle, il me semble...
Pour relativiser un peu, il faut penser au contrôle continu et du coup pas besoin d'avoir 18/20

!
Autant se concentrer sur les oraux, bon courage, on arrive presque au bout !