Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qui aime son métier ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flory

Re:

Message non lu par flory » 03 janv. 2014 19:45

je ne sais pas pourquoi ça dévie sur les arrets maladie,
sans doute parce que je parle de 0 jour d'absenteisme ?
ce que je voulais dire c'est que de 28 a 35 h, il n'y a "que" environ 1.5 ou 2 h a faire en plus par jour,(a la louche),
et que ce n'est pas ça qui va nous "tuer" si on les fait bien,
je prefere le temps complet qui me permet d'epargner au cas ou ma voiture tombe en rade, par exemple,
les coups durs sont prevus,
je passerai a temps partiel quand je serai vieille et que je ne pourrai plus,
et je passerai a temps 0 si je suis virée avant :)

personnellement mon probleme a été les tendinites, jusqu'a ne pas pouvoir tordre une eponde ou un gant de toilette....mon medecin est un tyran il n'arete pas, il m'a dit ça dure 18 mois !
en effet ça dure 18 mois :)
la bonne nouvelle c'est que je sais maintenant comment ne pas avoir de tendinite :)

mal aux lombaires ? j'ai changé mon matelas et je fais les etirements prescrit par le kiné, très efficaces ! et puis j'ai areté d'en faire trop aussi, ça va beaucoup mieux apres:)

il faut se battre contre les temps partiels subis,
pas contre ceux qui usent ou abusent de je ne sais quoi,
ils font ce qui est permis,
et je suis persuadée que si on etait mieux consideré il y aurait beaucoup moins d'arrets de travail

bonne santé ! :)

ça se passe comment pour ta voiture marielo ?
ça va s'arranger ?

Violette

Re:

Message non lu par Violette » 03 janv. 2014 21:36

Bonjour,

J'ai tout de même rencontré des AVS bien dans leur métier.
Le métier que j'exerçais avant est tout aussi méprisé (Assistante Familiale) et j'ai pourtant trouvé que c'était un des plus beau ! malheureusement les enfants sont de plus en plus orientés en foyer, pour des raisons d'économie budgétaires.
Là aussi le social en fait les frais, mais le futur s'annonce sombre avec des jeunes qui nous exploseront à la figure.
J'essaye de rester positive, de trouver des pistes pour avancer, n'ayant pas vraiment le profil "Pôle emploi" pour trouver facilement du travail.
Je trouve que beaucoup de professions sont méprisées et maltraitées : de l'infirmière à l'aide soignante en passant par les enseignants ou la crèche (une cata actuellement avec les usines à gaz).
AVS laisse une certaine liberté d'action. Je ne supporterais plus de bosser au quotidien avec des collègues parfois clairement malveillants.
Je trouve le milieu du travail aujourd'hui très toxique dans bien des domaines.
Mon conseiller Pôle emploi m'a glissé un gentil " on en use et en abuse" en parlant du métier d'AVS.
J'ai choisi une fois de plus de ne pas me prendre la tête.
Il faut dire qu'à Pôle emploi il vaut mieux être dans la case banque, assurance, BTP ou hôtellerie/restauration. Sinon, il y a également les services d'aide à la personne, mais ils ne sont représentés par aucun conseiller, contrairement aux métier de la santé.
J'ai besoin d'un salaire et j'ai peur de ne rien trouvé. Je suis fatiguée par les concours et les frais que cela engage à chaque fois.
Faut-il se diriger tout de même vers le concours d'infirmière ?? Il parait que c'est un milieu de plus en plus destructeur psychologiquement, par les abus de pouvoir qui y règnent en maître.
J'ai une grosse envie de me caser quelque part et d'être un minimum sereine dans mon boulot.
Alors ? Vos conseils ?

Violette.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 09 janv. 2014 00:23

Passer un diplôme pour qu'on me demande de brosser les joints d'un carrelage de salle de bain avec une brosse à dent ,pour client APA je précise ,je me demande ce soir si il n'y a pas un soucis .
Passer un diplôme pour au bout de 3 ans d'ancienneté ,ne gagner que 8,038 euros net de l'heure (999 euros par mois pour 124 heures ,avec tout l'investissement que cela implique ,ainsi que la disponibilité démente ),je me pose des questions .
Et ce soir ,je fait mes petits calculs : je vais depuis peu une fois par semaine à 13 kilomètres de chez moi ( kilomètres non payés car je pars de chez moi et c'est la première intervention de l'après midi ) ,pour me taper 2 heures de ménage non-stop ,chez une dame qui ne m'adresse quasi pas la parole et ne me propose même pas un verre d'eau c'est pesant !( pas vue aujourd'hui depuis 3 semaines : il y a eut entre temps Noël et le nouvel an ,mais rien !pas un mot et à peine bonjour ...) plus une réflexion pas sympa en partant : je bosse donc plus d'une demie heure gratos chez cette dame ,puisque mes 13 kilomètres par 0,35 centimes font 4,55 euros soit plus de la moitié d'une demie heure de boulot pour moi : cela me laisse TRES amère ce soir !.

Plus quelques surprises désagréables fréquentes ces temps ci au niveau des plannings : non,en ce moment ,mon métier me pèse beaucoup .

frida

Re:

Message non lu par frida » 09 janv. 2014 13:28

Je plussoie marielo ! D'ailleurs je crois que je vais rester en catégorie A, c'est vraiment pas encourageant de chercher à évoluer dans notre secteur.

En ce moment j'ai un dossier APA chez des personnes qui ont des gites et madame me demande de l'aider à faire tourner son business en faisant le ménage des chambres d'hôtes. J'avoue que je suis en partie responsable de la situation car au départ j'ai accepté de le faire, de bon coeur avec elle. En effet, pour moi cela pouvait faire partie de l'aide apportée à cette famille, du moment que l'on ne m'en demande pas trop après tout et que le reste est fait cela ne me dérangeais pas de lui rendre ce service. Le problème c'est que madame est devenue de plus en plus exigeante et s'est récemment mise à me faire des reproches sur mon travail... A deux euros de l'heure de sa poche elle exige de moi que tout soit impeccable au point que je me retrouve à devoir mettre le holà = et oui, ni mon assos, ni les collègues qui m'ont précédées n'ont cru bon de lui expliquer à quoi sert un plan d'aide APA (entre nous, est-ce mon rôle ???)...

Le mélange des genres n'est bon pour personne et il y a un flou qui est volontairement entretenu sur notre fonction pour qu'on trime le plus possible, voilà ma pensée. La seule alternative réelle pour faire bouger les lignes serait un mouvement de grève générale des AD et auxiliaires de vie mais trop d'entre nous sous tenues à la gorge par des contrats précaires et des salaires de misère (là encore, c'est voulu). Que faire ?

Laure

Re:

Message non lu par Laure » 09 janv. 2014 16:46

Je pense que quand on se prend des réflexions, il faut remettre à leur place ceux qui exagèrent en leur rappelant qu'on est là pour leur rendre service, les aider dans les tâches ménagères et non pour faire le ménage à fond ou à fond la caisse (encore moins pour son business), que tu as bien voulu nettoyer ses chambres d'hôtes pour lui faire plaisir mais que ce n'est pas ton rôle à la base.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 09 janv. 2014 17:38

"frida"

Va faire un petit tour sur le net et fais une photocopie : à quoi sert l'APA ,car en ce qui concerne le ménage il s'agit de "l'entretien courant du logement "
Tu dérives complètement en acceptant de faire de cette aide autre chose ( mais je crois que tu le sais puisque tu dis être en partie responsable )et il est temps de remettre les choses à leur place avec cette dame .

De plus ,entretien "courant" exclus les grosses tâches de lessivage ,les annexes de la maison,les pièces qui sont habitées par d'autres personnes ( un enfant par exemple )...
certaines refusent le ménage dans la cave ou le grenier ...estimant qu'il ne s'agit pas du lieu de vie de la personne .

Tu dois avoir une discussion avec cette dame et lui rappeler ton rôle et celui de l'APA en lui montrant ta photocopie .
A l'occasion ,si elle ne veut rien entendre ,tu peux même lui faire un peu peur en lui disant que le conseil général pourrait lui supprimer des heures si il était au courant de l'abus .
Rappelle lui aussi que c'est de l'argent public qui sert à financer l'APA = donc notre argent à toutes et tous .

frida

Re:

Message non lu par frida » 09 janv. 2014 18:57

merci de la suggestion marielo pour l'instant ça s'est tassé je vais aviser si la situation de s'améliore pas chez ces personnes ;)

sali

Re:

Message non lu par sali » 10 janv. 2014 06:46

Bonjour Frida, je suis a 100% d'accord avec Marielo notre métier ne changera pas si nous même on sort de notre rôle c'est notre argent

Red Kennedy

Re: Qui aime son métier ?

Message non lu par Red Kennedy » 10 janv. 2014 15:16

Bonjour,

Je suis coordinatrice dans un service d'aide aux personnes âgées et handicapées ! Et quel plaisir de lire enfin des personnes qui aime leurs métiers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le problème de cette profession réside dans son manque de reconnaissance mais aussi dans le fait qu'un grand nombre d'auxilliaire de vie ont choisi ce métier par dépit ...

J'aimerai répondre à Eve : Lorsque vous parlez de plannings boiteux sachez qu'il est très difficile de faire des plannings ou tout s'enchaine notamment en région parisienne avec les transports , mais aussi parce qu'on est dans l'obligation de respecter les exigences des clients. Comprenez qu'on doit essayer de faire au mieux pour tout le monde et cela aboutit forcement à des "trou"... D'autre part les plannings sont aussi boiteux car c'est une profession ou il y a beaucoup d'absentéisme ... Ce qui nous pousse a tout modifier car que l'intervenante soit là ou pas ces personnes ont besoin de quelqu'un pour la toilette et les repas aux minimum.

Pour vos salaires ils sont honteux j'en convient ! Surtout pour le travail et les horaires que vous faites ! Moi je travaille en entreprise et il faut voir les charges et impôts en tout genre que la société ( PME , 9 ETP ) doit supporter ... Après c'est surement diffèrent en association qui eux sont subventionné !

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 10 janv. 2014 22:20

"red kennedy "

On est bien conscientes que gérer nos plannings n'est sûrement pas une tâche facile car il faut tenir compte d'un certain nombre de paramètres ...certes ,cela doit ressembler parfois à un bon casse tête chinois et être à l'origine de bonnes prises de tête pour vous .C'est OK ,mais chacun son boulot j'ai envie de dire .

Vous êtes payées pour gérer nos plannings et faire face aux imprévus ,chacun son travail,chacun ses responsabilités .
Votre salaire et vos horaires de travail n'ont rien à envier aux nôtres je crois ;ni même vos conditions de travail et les avantages dont vous bénéficiez certainement ?.

Auriez vous le courage de nous donner votre salaire,le nombre d'heures que vous faites ,votre planning et la manière dont il est établi ,votre travail du week-end et des jours fériés ,la flexibilité que vous avez pour prendre vos congés (et combien dans l'année !),et on reparle ensuite de vos soucis d'organisation quant à nos plannings et la difficulté de votre tâche ...
(qui pourrait prendre votre place pour les inconvénients contre aussi les avantages que vous avez ? contre les nôtres )

Merci quand même de reconnaître que notre métier manque de reconnaissance et d'avoir compris que bon nombre d'entre nous avaient choisi ce métier par dépit (ça fait peur ,non ?) merci aussi quand même de convenir que nos salaires sont honteux .
Mais impossible de nous culpabiliser en mettant en avant le fait que votre travail est "tellement contraignant et difficile ... "

A + si vous le souhaitez .
C'est courageux de votre part ,car vous vous exposez à des réponses peu agréables de notre part ,je suppose .

PS : "les personnes qui aiment leur métier !!!!!!!" = vous avez eu plaisir à en trouver comme vous le soulignez .
Il ne tient qu'à vous de faire en sorte qu'il en existe beaucoup plus , car celles-ci restent ,à moins de se voiler la face ,une très petite minorité .

Je peux juste rajouter que nous serions virtuellement très nombreuses à "aimer notre métier" ,mais très nombreuses aussi dans le réel , à ne pas accepter du tout les conditions de travail qui vont avec (pour, au bout du compte ,en arriver à être souvent dégoûtées de ce métier ) .

Répondre