Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

regroupement d'assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cecile du 42

Re: regroupement d'assistante maternelle

Message non lu par cecile du 42 » 08 juil. 2010 16:21

bjr a toute,

moi aussis avec une autre ass mat ns aimerions ouvrire une mam ds la loire, pour le moment ce qui me freine etle projet educatif car je ne sais pas trop ce qu il faut y mettre pouvez vous me renseigner merci

Dumas Daniele

Message non lu par Dumas Daniele » 31 août 2010 14:54

Bonjour
je suis moi aussi assmat et aimerai faire un regroupement d'assmat.
Mais voila je ne sais pas par ou commencer.pourriez vous me donnez quelques renseignemts.
je vous remercie par avance et surtout vous souhaite bonne continuation dans le proges
cordialement

Chantal

Message non lu par Chantal » 21 sept. 2010 20:08

quand on se lance dans un tel projet il faut tout de même s'être renseignée un minimum avant et savoir de quoi on parle pour convaincre l'interloculeur

wanessaytte

Message non lu par wanessaytte » 27 sept. 2010 10:07

bonjour
avant tout pour monter une MAM, il faut le nom de l'association, ensuite demander en préfecture le document pour créer une asso de loi 1901, puis faire un réglement interieur de l'asso un projet éducatif un proje pédagogique et surtout les statuts de l'asso
ensuite prévenir votre mairie, si elle est contre vous ne pourrez pas ouvrir, et en dernier votre PMI et conseil général.... voilà ça fait beaucoup de paperasse mais ça vaut le coup moi ça fait un an que je travaille en MAM, et j'en suis ravie, bon courage à celles qui s'y mette

babeth

Message non lu par babeth » 27 sept. 2010 10:25

bonjour
sommes nous oblige de faire passer la commission de securite pour l ouverture d un m a m ?

wanessaytte

Message non lu par wanessaytte » 27 sept. 2010 10:48

non, ce n'est pas obligagoire

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 27 sept. 2010 13:11

Une association loi 1901 n'est absolument pas obligatoire. Elle permet juste de faire des demandes de subventions ...mais combien ont eu des réponses positives?
En premier lieu, il faut contacter le service PMI du Conseil général ( car il y a certains départements où les MAM sont carrément refusées ) pour demander ses exigences car d'un département à l'autre ça change puis le service de la direction territoriale de la CAF.
Babeth, le dossier sécurité et le dossier accessibilité sont à adresser à la Mairie avec la demande de travaux ou d'aménagement des ERP.. Ces deux commissions travaillent sur dossiers ( donc explications, plans, photos ...)pour les erp 5ème catégorie et c'est le Maire qui délivrera l'autorisation d'ouverture. Pour la sécurité, le SDIS a demandé 2 détecteurs de fumée et un extincteur. Pour l'accessibilité, en ville c'est très chiant et il faut demander des dérogations!

wanessaytte

Message non lu par wanessaytte » 27 sept. 2010 20:42

oui peut etre asso de loi 1901 pas obligatoire, mais hyper facile pour plein de chose, les subventions très peu, mais par contre en tant asso de loi 1901 pas de taxhe d'habitation a payer, pas de redevance
certain cg, 3 seulement enfrance de mémoire (t'aurais pas de bol sont contre les mam) donc à vérifier avant de faire quoi que ce soit
aucun dossier sécurité à faire, voir loi de juin 2010 juste des préconisation( donc pas d'obligation) nous notre CG extincteurs détecteurs de fumées, et un sifflet!!
les mam sont en aucun cas des Etablissement Recevant du Public, je le sais on exerce depuis pas mal de temps en MAM ils ont voulu le faire mais les SDIS refuse de prendre ça en charge, car on est inclassable, on est pas une structure, ni un établissement, juste des ass mat travaillant en dehors de leur domicile, un peu compliqué, je sais de quopi je parle aussi, mon mari est pompier!!
voilà bonne soirée

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 28 sept. 2010 09:21

Bonjour Wanessayte,
Où as tu vu dans la loi de juin 2010 que les Mam n'étaient plus des ERP ??? Ce qui a changé c'est que la mam n'est plus un établissement au sens L 233-2 du code rural ... donc plus de demande au service vétérinaire pour la restauration! A côté de ça, il faut toujours faire une demande ERP...Le SDIS nous a bien sûr demandé un dossier sécurité et la DDE un dossier accessibilité! Notre Cg attend l'autorisation d'ouverture de cet ERP pour qu'on puisse ouvrir nos portes.

virginie

Message non lu par virginie » 28 sept. 2010 10:49

Bonjour à toutes,
j'ai l'impression que tout le monde veut créer une MAM!
j'ai aussi l'impression que chacun dit sa version et invente des lois.
Je pense que c'est un trés beau projet mais il ne faut pas oublier que c'est trés lourd à monter et ce n'ai pas juste avec quelques infos par ci par là sur le forum que se projet peu voir le jour, surtout que personne es d'accord!
Si le fait de monter un projet pédagogique vous arrêtes c'est peut etre que vous n'êtes pas faite pour monter un projet comme celui ci....
Pour ma part, je voulais créer une micro crèche dans le limousin, j'ai suivie une formation de création d'entreprise, le projet s'est arrêter car dans le limousin, ils sont contre les ouvertures de crèches!!!!
Donc je me dirige vers les MAMS..... :bounce:

Répondre