Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

si j'avais su....

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aicha

Re: si j'avais su....

Message non lu par aicha » 18 juin 2008 23:28

Oups!
dsl, mauvaise manipulation...
Je continue donc mon "témoignage"

Je disais donc, que 2 as m'ont marquées. l'une m'a expliqué que suite à un cas de signalement mal vécu, elle avait décidé de mettre fin à sa carrière au bout de 5 mois d'activité seulement (je ne la juge pas!). L'autre, 17 ans d'expérience, s'est excusée après 1h30 d'entretien pour m'avoir dressé un tableau pas forcément rose de la profession. Je les remercies toutes les 2 car elles m'ont fait part de ce à quoi je pouvais me retrouver confrontée sur "le terrain".
C'est avec grand plaisir que je prendrai le chemin de l'IMF en septembre prochain.
Je tenais à ajouter qu'après 17 ans d'expérience dans les chiffres, j'ai été régulièrement confrontée à des périodes de doute et c'est quelque chose de normal. partout, autour de moi, quelque soit l'âge, le poste occupé et la situation financière les gens doutes, se plaignent de leurs conditions de travail, des relations difficiles qu'ils entretiennent avec leurs collègues de bureau.
Lorsque d'on décide, un jour, de faire tel ou tel métier, celà ne signifie pas que l'on est obligé de l'exercer toute sa vie.
La preuve!!!! si des quadragénaire ( moi y compris!!!) se lancent dans ce type "d'aventure" avec tous les risques que cela sous entend ce n'est peut être pas pour rien.

Loin de moi l'idée de faire la morale à qui que ce soit. Je voulais juste vous faire part de mon témoignage en espérant avoir rassurée (même un peu!) certaines d'entre vous.

???????

Message non lu par ??????? » 18 juin 2008 23:31

Et ben : je suis à nouveau en accord avec tes propos !

Zorra : comment sais-tu dans quel domaine travaille Mélanie ? Elle ne nos l'a pas dit.
Si je suis "venu" sur ce sujet c'est parce que je cherche à en savoir plus. Je veux prendre une décision en toutes connaissances de causes.
Je comprendrai qu'une personne qui a passé le concours et qui ne l'a pas réussi "m'agresse" en me disant que j'ai la chance d'avoir été reçu et qu'il est limite de se poser des questions maintenant.
Mais j'ai même demandé son avis à Mélanie pour savoir si à ma place elle rentrerait en formation ou non et elle ne m'a pas répondu.
Personnellement, je ne pense pas l'avoir jugée. Je peux comprendre ses propos et je n'ai jamais dit que cette formation était facile ou quelque chose dans ce goût là.

Alors en effet, je vais faire comme "Et ben", je vais entrer en formation mais si je me rends compte que je me suis trompé j'arrêterai car je ne peux pas me permettre de rater ma reconversion.

Alors soit on ne parle pas la même langue soit je m'exprime très mal parce que je n'ai jamais jugé ni remis en doute les propos de Mélanie, bien au contraire. Je suis juste en plein doute, je ne dors plus depuis que j'ai eu le concours car comme je le disais précédemment : ça y est c'est du concret : je vais changer de métier et ayant pendant 10 ans exercé un métier que je détestais, qui s'est soldé par une dépression, je ne veux pas et surtout je ne peux pas me tromper une seconde fois surtout parce que la formation dure 3 ans et que 3 ans c'est long surtout quand on a plus de 30 ans. Je sais que j'entendrai des témoignages positifs et des négatifs et que ça ne m'aidera pas forcément à prendre cette décision mais je sais aussi que les témoignages négatifs je ne voulais pas les entendre avant d'avoir passé le concours car sinon je ne l'aurai jamais passé... Si j'ai posté sur ce sujet c'est que maintenant je veux savoir à quoi m'attendre et les propos de Mélanie m'aident à comprendre ce qui m'attend.

Une reconversion est forcément accompagnée d'une énorme remise en question.

Et oui je pense que j'ai ma place sur ce sujet c'est tout ce que j'ai dit.

La seule personne à qui j'ai dit de ne pas trop nous décourager c'est ": bah alors ça!!" et à priori cette personne n'est pas Mélanie !

Voilà

Y

Message non lu par Y » 19 juin 2008 00:20

Cécile,

Tu dis ne pas venir d'un milieu modeste. Quand tu as choisi ce métier, ta famille, tes amis n'ont-ils pas tenté de t'en dissuader ?
Pour ma famille, ce métier n'est pas assez bien. Je dois encore me battre pour faire accepter mon choix. Et ce n'est pas simple.
Je ne comprends pas en quoi on peut dire qu'un métier est bien ou non. Du coup ils n'abordent plus jamais le sujet des études avec moi car je refuse d'en entendre parler.

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 19 juin 2008 07:49

Pour répondre à ??????? :

Je n'ai jamais dis de faire demi-tour et de ne pas entrer en formation !! On parlais entre étudiantes là, pour partager nos difficultés sur la formation ! Il n'est pas question de désespérer les personnes qui ne sont pas encore en formation, ce sujet ne leur est pas destiné !
Je trouve normal pour quelqu'un qui passe son concours de venir se renseigner ici, mais pousser un coup de colère contre nous en nous disant "arrêtez de nous parler de vos difficlutés, on a déjà galérer pour décrocher le concours!!"
Donc je répète à tous ceux la que si vous ne voulez pas savoir que la formation est difficulté, ne venez pas ici.

Marjo

Message non lu par Marjo » 19 juin 2008 08:42

Juste pour le reconnaissance, je pense qu'on ne demande pas que le monde nous reconnaise comme des traavilleurs extraordinaires, mais juste que les pouvoirs publics reconnaissaice notre diplome à sa juste valeur... Ce qui entrainerait une augmentation de salaire non négligable

Amélie

Message non lu par Amélie » 19 juin 2008 11:37

C'est clair que ce serait reconnaître le DE à sa juste valeur, mais si l'état accepte pour les AS, il accepte pour les éducs, les infirmiers... et financièrement il fautdrait qu'ils trouvent des solutions... donc à mon avis c'est pas pour maintenant et la manif ne servirait pas, à mon sens, vu les préoccupations gouvernementales actuelles.

Si j'avais su aussi...

Message non lu par Si j'avais su aussi... » 19 juin 2008 12:55

"Mais si l'état accepte pour les AS, il accepte pour les éducs, les infirmiers"
Ce qui serait tout à fait normal et mérité! Eux non plus n'ont pas un boulot facile et sont en manque de reconnaissance!
Arrêtons de nous faire croire qu'il n'y a d'argent nul part! Mais où vont nos impôts? Toutes les taxes que nous payons?
Bah ça, pr augmenter les salaires des ministres, pr construire un tas de monuments, pr doubler les aides aux autres pays etc... Là, y a du pognon!

Zen attitude

Message non lu par Zen attitude » 19 juin 2008 13:32

A tous ceux qui ont des doutes: heureusement qu'on doute: CE METIER N'EST FAIT QUE DE DOUTES, et c'est ça le plus dur, c'est de ne rien maitriser (c'est pour ça que les remises en question sont difficiles).
On devient le professionnel qu'on veut être...

OUI IL Y A DES TRAVAILLEURS SOCIAUX NUL A CHIER... mais j'ai envie de dire comme partout...

Le but de mon post est de vous dire que le seul moyen d'avoir de la reconnaissance, c'est de sortir de la plainte et de s'astreindre à travailler en lien avec sa hiérarchie (l'éthique de discussion n'est pas qu'un concept) et avec ses collègues. La légitimité reconnue par un supérieur me parait extrêmement importante dans cette profession...
Et pour la reconnaissance, lesquelles d'entre vous sont affiliées à l'ANAS?
Vous voulez de la reconnaissance, moi j'vous suis dans la rue quand vous voulez VU QU'ON EST TOUS D'ACCORD...
On fait un métier formidable, et non il n'est pas noble de fait, d'où l'importance de se désillusionner, il le devient quand on le construit, et c'est encore plus gratifiant quand on le rend noble...

Moi j'vous dis à tous: HAPPY FACE!!! (y'en a quand même qui font un boulot qui détestent toute leur vie, nous on a la chance de créer notre travail!!), les 3 ans de formation valent le coup, vraiment...

Bon courage à tous,
Une future ASS à une épreuve du DEASS...comblée par sa reconversion!

Amélie

Message non lu par Amélie » 19 juin 2008 15:06

à "si j'avais su aussi", je n'ai jamais écrit ou même pensé que les éducs et infirmiers ne le méritaient pas! Et malheureusement, je vais peut-être t'apprendre qqch, mais on ne vit pas chez Mickey, l'argent y en a évidemment vu ce qu'on nous taxe, mais il ne servira jamais à notre revalorisation, pas avec le gouvernement actuel, on pourra crier, gréver, manifester, ça ennuiera qui? On n'est pas la SCNF ou les chauffeurs routiers malheureusement!

Si j'avais su aussi...

Message non lu par Si j'avais su aussi... » 19 juin 2008 16:06

Amélie, je ne dis pas que tu as dit que les IDE + les éducs ne méritaient pas une hausse de salaire...

"On pourra crier, gréver, manifester, ça ennuiera qui?"
Faudrait déjà que l'on essaie (ttes les professions du public en mal de reconnaissance).
Je pense en effet que si les AS + Aides Soignantes + IDE + Kiné + Policiers + profs et instits + éducs spé et éducs de jeunes enfants + ergothérapeutes + psy de la fction publique etc... se mettaient en grêve, y'aurait un beau bordel!!!!

Répondre