Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

si j'avais su....

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bah alors ça!!

si j'avais su....

Message non lu par bah alors ça!! » 17 juin 2008 11:47

je suis entrée en formation pleine d'entrain pour ce métier....si j'avais su que la formation serait aussi exigeante....si j'avais su que la reconnaissance sur le terrain était si minime...si j'avais su que le salaire était si bas...c'est sur j'aurais fait autre chose!!!!!Alors qu'ils y aillent, qu'ils rendent la formation encore plus difficile et puis des assistants de service social, y'en aura plus, parce que bientôt il faut avoir un niveau bac + 5 pour réussir un diplôme bac + 2.....

????

Re: si j'avais su....

Message non lu par ???? » 17 juin 2008 13:09

Tu nous fais quoi là ?
Tu veux nous décourager avant même l'entrée en formation ?
Je suis déjà en pleine galère pour trouver un financement. JE viens d'apprendre qu'il n'y a aucune vacances solaires à part celles d'été où je serais obligé de travailler car dépendant de l'AFF et bien pas d'AFF pdt les vacances. Que les frais d'inscription soit 1600 euros sur les 3 ans ne seront pas financés non plus.
Pour le reste j'étais au courant. Je m'étais qd même renseigné avt de faire les démarches.
Ce qui veut dire 3 ans sans vacances, sans argent avec bcp de travail pour ensuite gagner une misère (mais ça je le savais) + ton message... Ca fait bcp.
Alors ne nous décourage pas trop stp... :-)
Tu ne trouves aucun points positifs à ta formation ?

pouic

Message non lu par pouic » 17 juin 2008 13:32

Je te rejoind pour dire que la formation est trés exigeante, pour moi aussi elle l'est plus que je l'avais imaginé.
Cela dit, pour le salaire et la reconnaissance, je le savais avant d'avoir eu mon concours, je partais donc en connaissance de cause...
Par contre, avec cette demande toujours plus exigeante, j'ai surtout peur de lâcher la formation car j'ai réelement envie de faire ce métier.
A toi de voir ce qui te motive à faire ce métier.
Tu es en quelle année ? Moi je passe en 2ème
Bizou, courage !!

zorra

Message non lu par zorra » 17 juin 2008 14:07

Triste condition que la condition féminine si , nous parlons "argent".
Chère collègue, vous employez un gros mot pour beaucoup de vos semblabes"salaire si bas".oh! lala!
Ceci dit OK, nous faison une école pour ne pas faire de fac pour ne pas nous donner de licence et nous payer moins cher...
Sachez que pour mes vieux jours, je n'aurai pas accès à la maison de retraite des cadre A.Les cadres B,sans fortune du mari ou personnelles, comme nous en cas de sénilité, nous sommes bonnes pour l'hospice.
Une quinqua AS
zorra
Amen

Flo

Message non lu par Flo » 17 juin 2008 16:03

ben oui, la formation est exigente, la reconnaissance difficile sur le terrain, et le salaire pas toujours à la hauteur du service rendu...
Mais si pour toi l'objectif est de passer trois ans pépère, d'être reconnue et adulée et de te faire des thunes...oui je t'en prie fais autre chose...
C'est vrai que nos conditions de travail sont vraiment compliquées: difficile souvent de trouver sa place dans une équipe, difficile de trouver du soutien au sein de son équipe, difficile de gérer les situations et de soutenir les gens avec le peu de moyens qu'on a et les lois débiles qu'on nous pond régulièrement...
Mais si pour toi la formation est trop exigeante dis toi que quand tu arriveras en poste ça sera d'autant plus dur. Si tu veux faire ton travail correctement tu devras te former sans cesse et être encore plus exigente avec toi-même.
Le salaire est minable oui et il serait bien que les politiques y réfléchisse..mais si juste pour ces raisons tu regrettes ton choix de formation, et bien zut laisse tomber.

Je suis d'accord que c un taf vraiment difficile mais nous trouvons aussi et heureusement d'autres satisfactions dans notre travail.

Marre des AS qui font ce taf par passe-temps, curiosité, ou lassitude. C'est un métier qui use et je pense qu'il faut savoir s'arreter à temps mais si en plus tu regrettes déjà à cause du salaire et du manque de notoriété...pffff je c pas quoi te dire.

oui notre travail est dur et parfois ingrat mais non si t plus motivée laisse tomber

:)

fanny

Message non lu par fanny » 17 juin 2008 16:54

alors là je suis complétement sidérée!!

tu ne t'ai pas renseigné avant de faire ce concours?

tu ne savais donc pas que ce n'est pas dans le social que l'on devient riche?

tu demandes en plus de la reconnaissance?

moi je viens de le passer le concours mais avant je suis allée voir des professionnelles et j'en ai conclu que ce métier est fait pour moi!

avantage: riche en émotion
inconvénient : mal payé

mais c'est un métier que j'ai choisi d'exercer malgré tout!!
car je suis consciente de tout cela.

mais comment le jury n'a pas pu voir que tu n'étais pas le ou la candidate qu'il fallait!

Mat

Message non lu par Mat » 17 juin 2008 18:35

oh la la la...
Tout ce qu'à dit la personne qui a posté ce message, je pense qu'on l'a tous pensé à un moment donné au fin fond de notre petite tête...
Alors ne critiquons pas! Car la formation est exigeante, difficile, bcp de remises en questions mais elle vaut le coup.
Quand tu as posté ce message, tu étais peut-être dans une période de doute qu'on a tous eu plus ou moins. Alors ne te démotive pas et pense aux richesses de cette formation. Si tu es arrivée là ce n'est pas par hasard.
(Ne serais-tu pas en dernière année à quelques jours de passer les oraux??? LOL)

leïla

Message non lu par leïla » 17 juin 2008 19:02

et oui c'est dure ... et oui rien n'est donné sans rien fournir en retour!!!
Mais keske c'est bien d'avoir un metier qui nous plait et dans lequel on s'épanouit!!!C'est ca ki compte.
Si on ne pense qu'a l'argent et a la reconnaissance c'est que l'on a tres tres tres mal choisi sa voi !!

ps:quelque soit le métier pour lequel on s'engage il faut savoir que la formation est toujours difficile faut pas etre feignant c'est tout!;)

Et ben....

Message non lu par Et ben.... » 17 juin 2008 19:10

Salut,

Pour une vieille comme moi qui va se reconvertir professionnellement, ce post m'interpelle vraiment....

Je sais que, de nos jours, rien n'est simple, mais quand même, tu sembles tellement dépitée... j'espère que ce n'est qu'une mauvaise passe.

Il est certain que ce métier ne doit pas être facile, de même que la formation pour y arriver (avec ce diplôme découpé en 4 domaines sans compensation ni rattrapage....) mais je ne comprends pas quand on parle de ce métier en terme de "non reconnaissance". Il me semble, à moi, que ce métier est noble et plutôt pas à la portée de n'importe qui... du moins c'est l'image que j'en ai... et surtout qu'il est passionnant.
Plus dure sera la chute pour moi vous pensez ??????

Allez, svp, un petit mot d'encouragement de la part de celles qui sont AS ou en passe de le devenir, pour ne pas décourager les nouvelles venues....

Qui peut nous parler positivement de ce métier ??? SIOUPLAIT ??

mélo

Message non lu par mélo » 17 juin 2008 19:19

Je te rassure ce n'est pas que le secteur social qui est mise à mal...

Et plus on avancera, plus les exigences seront importantes et plus les travailleurs auront moins de reconnaissance...

Comme l'a si bien dit notre chef de file Xavier Bertrand, il faut en finir avec le carcan des 35h! Cela s'appelle la libéralisation du temps de travail! Soit un des effets pervers de la mondialisation...

Les plus affamés seront servis!

On a élu ce gouvernement à 53% dans un élan de citoyenneté,(soi-disant) donc on assume et ceux qui ne l'ont pas choisis subiront par l'effet de la majorité!

Et ne croyez pas que les salaires augmenteront... Faire rêver les gens pour qu'il puisse se projeter dans un avenir serein ne fait plus partie de la gouvernance politique...

Comme 5 millions de français pour 80€ de plus par mois, il faut travaillez plus pour gagnez plus...Hum hum, c'est vrai avec 80€, on va réussir à faire un plein supplémentaire!

Bien sûr, cela est ironique de ma part!

Vive la droite, vive le sarkosysme!

Répondre