Je vois beaucoup de réponses négatives par rapport à l'université d'Albi, ce qui n'est pas forcément très encourageant pour les lycéens sortant de terminale et cherchant une fac de psychologie. Pour ma part, je suis en seconde année (L2) de psychologie à l'université d'albi.
La première année est surtout faite pour trier un peu les gens. C'est vrai, il faut pas se leurrer, beaucoup de gens sont là par défaut. En psychologie, en première année, il y a les gens qui ne savent pas quoi faire donc qui partent en psycho, des gens qui attendent leur concours (éduc spé, infirmière), des gens qui veulent faire instit (et pour qui il faut donc une licence en science humaine) et des gens qui veulent réellement poursuivre la psychologie après. Le premier semestre comporte plusieurs UE (matière) sur les sciences humaines en général : Histoire, géographie, sociologie et psychologie puis le deuxieme semestre commence vraiment à parler un peu plus de psycho. Il y a aussi des cours d'informatique. Alors ok, disons le, c'est chiant. Mais je connais beaucoup d'amis à moi, étant en psycho, qui sont tous partis de psycho pour changer d'orientation grâce à ce tronc commun. Il faut savoir que la psychologie déçoit beaucoup de monde, parce que les gens se font une "idée" générale de la psycho, avec les magazines féminins et autres conneries de test sur l'humeur, la personnalité blabla. J'étais personnellement sûre de vouloir continuer en psychologie donc ces UE d'histoire, de géo et de socio j'avoue que je m'en fichais royalement. Pourtant, ce n'est pas insurmontable. Ces UE sont notées sous forme de QCM, c'est à dire que lors des partiels, vous avez une question à réponses multiples, et vous devez cocher la bonne. Si vous écoutez en cours, franchement, même si c'est pas intéressant, vos ue sont validées et vous avez un semestre de votre licence, validé comme ça. Pour ce qui est de l'informatique, l'ue permet de connaitre word, excel et power point qui sont absolument indispensables en licence! Je suis en L2 et je suis amenée actuellement à bosser sur excel et à faire des diapos sur pp! Je viens d'une terminale Littéraire, et franchement, avant cette UE j'étais une bille en informatique.
Pour ce qui est des statistiques, à Albi nous avons des bons profs. Les cours sont bien, et des fiches récapitulatifs sont données à la fin avant les partiels avec toutes les formules vu dans l'année (en L1 et L2). Pouvant être utilisées pendant ceux-ci d'ailleurs.
Si vous avez un problème, la plupart des professeurs sont accessibles, et grâce à l'ent vous pouvez envoyer des mails aux professeurs qui en général répondent très vite.
Vous vous plaignez tous de l'organisation d'Albi, êtes vous sérieux? Avez-vous déjà vu l'organisation du mirail ?
A albi en première année, chaque groupe a son emplois du temps donné pour aider les lycées qui comprennent absolument rien aux UE et à comment marche la fac. Au mirail, c'est : les L1 demerdez vous et faites vous mêmes vos choix d'UE obligatoires et non obligatoires. Le mirail c'est l'usine! Alors ok, dès la première année, ils étudient la psychologie clinique et autres spécialités, mais le taux de réussite est vachement moins haut, puisque les amphithéâtres sont énormes et que les profs font leur cours et puis c'est tout. A Albi, vous pouvez vite vous faire des connaissances, parce que le nombre d'étudiants de votre promotion n'est pas gigantesque.
En psychologie à Albi, vous pouvez faire soit : Anglais, soit Espagnol mais pas italien. L'italien est en option, ce qui s'appelle l'UE d'ouverture.
Par contre, une seule partie du master de psychologie est proposé à Albi, il concerne "master 2 psychologie de l’accompagnement professionnel : approches cliniques et sociales". Pour les autres masters, il faut trouver une autre fac.
Pour ma part, j'adore étudier dans cette université. Elle est petite et très bien réputée au niveau des résultats. Les profs sont sympas, les conditions d'étude bien avec des locaux entretenus. L'extérieur du bâtiment vient d'être refait! C'est une bonne fac. Alors si vous êtes lycéen, n'ayez pas peur, albi est certes petit, mais pour obtenir une licence, il fait bon d'étudier ici.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Fac Psycho Toulouse
-
France
Re: Fac Psycho Toulouse
Salut, je suis en Terminale ES actuellement et je me pose de nombreuses questions concernant mon orientation l'année prochaine, j'aimerais faire une licence de psychologie au Miral à Toulouse, j'ai entendu beaucoup d'échos, positifs comme négatifs.. Pour apres passer le concours de gendarmerie et rentrer déja gradée grâce aux études que j'aurais faites.. J'aimerais bien avoir vos avis sur cette fac, des avis récents si possible, et s'il y a des personnes qui ont fait un cursus similaire dans un but tel que le mien, merci d'avance 
-
Eugenie
Re:
Bonjour, je suis étudiante en deuxième année de psychologie. Il faut savoir que l'hypnose n'est pas reconnu en France, donc les diplômes donnés ne seront pas reconnus bien qu'ils soient dispensés par des centre de formations sérieux parfois. Si votre fille veut devenir psychologue avec une spécialité hypnotherapie, elle devra d'abord obtenir un master de psychologie (je pense que master en clinique est plus adapté pour quelqu'un qui voudrait compléter sa formation par de l'hypnose).
Bonne soirée !
Bonne soirée !