Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fac Psycho Toulouse

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ludi

Fac Psycho Toulouse

Message non lu par Ludi » 29 janv. 2009 14:48

Bonjour

Je suis en Terminale ES et l'année prochaine j'aimerais faire un BTS ESF, mais si je ne suis pas prise j'aimerais aller en Fac de Psycho à Toulouse.
J'aimerai savoir quelles matieres sont etudiées, ou se trouve l'université, si les frais d'inscription sont abordables, si c'est difficile ...

Merci d'avance pour vos reponses.

laurie

Re: Fac Psycho Toulouse

Message non lu par laurie » 29 janv. 2009 22:36

j'ai répondu à un message intitulé "faculté de psychologie" venant de "cha' " . dans ce message tu pourras y trouver la réponse à ta question sur les cours puisque j'étais à toulouse.

sinon la fac se trouve au mirail, c'est entre bagatelle et bellefontaine. il y a un arrêt de métro qui s'arrête juste devant la fac, sur la ligne A, arrêt "le mirail" , il y a également des bus mais là je peux pas t'aider.

les frais d'inscriptions sont autours de 400€ si ça n'a pas changé, si t'es boursière (même échelon 0) ce sera 5€ pour la visite médicale et c'est tout.

si tu bosses et si tu sais apprendre par coeur tu n'auras pas de difficulté, c'est largement abordable. par contre, point négatif il y a beaucoup de monde! du genre des amphis de 400 places mais il y a des gens assis dans les marches et d'autres qui ne peuvent carrément pas rentrer. c'est du chacun pour soit,du moins dans les premiers temps, après quand les TD commencent ça va mieux mais c'est pas gagné. c'est pour moi la plus grosse difficulté de cette fac! c'est pourquoi au bout d'1 an je suis partie à albi, c'est une antenne de toulouse mais il y a beaucoup moins de monde, de la place pour tous, une taille humaine qui permet de se faire des relations très rapidement. je te conseillerai de faire ça si tu n'as pas d'attache à toulouse.

voilà pour ce que je peux te dire pour le moment, si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Ludi

Message non lu par Ludi » 31 janv. 2009 18:10

Merci pour tes renseignements
Peut etre que je serais plus interressé pour allé a Albi parce que les conditions de trvail de toulouse que tu m'a decrites me paraissent difficiles !
Ou est ce que je peux me renseigner sur la faculté ? Y a t-il un site ?
Merci. :)

laurie

Message non lu par laurie » 01 févr. 2009 13:05

effectivement c'est assez difficile à toulouse! je dirai qu'il faut avoir les nerfs bien accroché là-bas! surtout que, point que j'avais oublié dans mon précédent message, les cours sont souvent annulés! entre les profs qui ne sont pas prévenu qu'ils ont cours, les étudiants qui sont très régulièremet en grève (pour un oui ou pour un non,je crois que le sommum qu'ils ont atteint c'est suite au décés de jean-paul 2, ils se sont mis en grève pour la contracaption! le rapport avec la fac je le cherche toujours!!!). bref, sur mon année à toulouse j'ai dû n'avoir que la moitié des cours !
sinon pour les sites internet tu as pour albi : www.univ-jfc.fr
pour toulouse (on sait jamais) : www.univ-tlse2.fr
tu es d'où?
si t'as d'autres questions je suis dispo!

Ludi

Message non lu par Ludi » 01 févr. 2009 14:10

Moi je suis de Carcassonne. Disons que je prefererai allé a Albi si les conditions de travail sont les meilleures car si je commence la fac de psycho ce n'est pas pour m'arreté dès la 1ere année. Merci pour tous ces renseignements en tout cas. J'ai vu qu'il y avait entre 10 et 16h de cours par semaine, est ce que ça t'as permis de trouvé un petit travail a coté de la fac ou ce n'est pas preferable ?

laurie

Message non lu par laurie » 01 févr. 2009 16:59

perso j'ai pris un job à côté,je faisais du baby-sitting. c'est sûr qu'il faut pas prendre un temps plein pour avoir le temps de bosser mais c'est largement gérable. j'avais un mi-temps et c'était déclaré donc j'avais environ 500€ par mois, de plus ça te permet de te déclarer en temps que travailleuse et non en temps qu'étudiante à la CAF ce qui fait que tu as 250€ d'APL au lieu de 150€ ! et en plus tu commences a cotiser por ta retraite et les ASSEDIC donc tout bénéf! et les appart ne sont pas très cher à albi donc tu peux avoir un certain confort sans te ruiner.

Ludi

Message non lu par Ludi » 03 févr. 2009 18:18

Merci beaucoup pour tes renseignements ca m'a beaucoup aidé et ça m'a permit de me decider dans mes choix.
Bonne continuation a toi. =)

laurie

Message non lu par laurie » 04 févr. 2009 09:48

avec plaisir ! tant mieux si j'ai pu t'aider!
bonne continuation à toi aussi.

Quentin

Message non lu par Quentin » 22 févr. 2009 15:33

Bonjour à tous.

J'aimerais aller en fac de psycho à albi mais je ne connais rien en psychologie pour le moment. Pourriez vous me donnez la bibliographie de première année ainsi que le programme!

merci d'avance.

Julie

Message non lu par Julie » 15 mai 2009 15:48

Bonjour, j'aimerai cette année m'inscrire en fac de psycho à toulouse, et je me demande comment se passe l'inscription ?
J'ai fait un dossier sur le site postbac, mais je ne sais pas comment cela se passe ensuite, les inscriptions à la fac ont se deroule vers quelle date (environ), et la rentrée vers quand (environ).
Merci d'avance de vos reponses.

Répondre