Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les "coordinateurs" ! une nouvelle espéce

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loulou

Re: les

Message non lu par loulou » 04 oct. 2008 10:54

boujour ras le bol du poste de coordo tu es respons quand il y'a des difficultés autrement c'est un poste ou on te demande tout et n'importe quoi rien n'est clair tu dois faire ce que les autres ne veulent pas faire et si il y'a des diffic cela te retombe dessus je démissionne

CDS

Message non lu par CDS » 09 oct. 2008 17:47

Bonjour,

je suis Chef de service après avoir été éduc puis coordinateur. Je tiens à vous faire savoir que nous l'action sociale est en profonde mutation et les modes de management également (cf J. ION et J. R. LOUBAT pour ceux qui souhaitent les lire). Mon travail de CDS consiste à : Manager l'équipe, préparer et gérer le budget, garantir une cohérence d'action en fonction du projet de service, mise en place de la Démarche Qualité, représentation et développement de services. Autrement dit le travail d'un directeur d'il y a 10 ans !!! Mon directeur, quant à lui coordonne plusieurs CDS et a une dimension politique à l'échelle régionale et nationale. L'ES, l'AS, la CESF, le DEFA deviennent de fait des coordinateurs d'équipes sociales (AMP, TISF, ME, voire de bénévoles). Et c'est normal car qu'est ce qui justifie le salaire plus élevé ? C'est la capacité à coordonner des projets, des actions (ce qui nécessite une capacité organisationnelle, d'évaluation, de rédaction, etc. En somme il s'agit d'un travail de Conseiller Technique. Attention, les éducs sont en train de se faire "griller" par d'autres professions....

dida

Message non lu par dida » 15 oct. 2008 20:47

Justement, n'est-ce pas aussi le moment de la négociation? ou faut-il prendre cela comme une fatalité?
de notre côté nous tentons une négociation.
le contenu de votre message est clair et clairvoyant concernant la mutation certaine qui traverse l'action sociale. merci

CDS

Message non lu par CDS » 15 oct. 2008 23:08

Je pense que cette mutation est inéluctable... alors il n'est pas simple de négocier. Pour autant, il est possible de négocier qques points (sur la CC 66 tout du moins).

paupu

Message non lu par paupu » 19 oct. 2008 17:26

Vous parlez de conseiller technique pour celui qui assure la coordination de projets, d'actions avec des capacités qui correspondent à un CSE. S'il n'y a pas forcément une responsabilité fonctionnelle hiérarchique , alors peut-on penser que négocier un salaire de cadre fonctionnel (si je ne suis pas dans l'erreur cadre niveau 3 classe 3 (cc66) : responsable de projet, chargé de mission, conseiller) est jouable ?
Qu'en pensez-vous au vu de votre expérience
une future responsable des projets en esat, j'espère

paupu

Re: les coordinateurs

Message non lu par paupu » 21 oct. 2008 16:12

bonjour,
au vu de votre intervention, je me permets de me rapprocher de vous, vous n'avez peut être pas vu mon message du 19/10. je m'exprimais en mentionnant le fait que l'on puisse se rapprocher de la cc66 sur la grille cadre fonctionnel cadre3 niveau 3, pour négocier pour un poste de responsable de projet en Esat. Au vu de votre expérience, qu'en pensez-vous ? ets diplômé en 2002, + licence en sciences de l'éducation.
merci pour une réponse rapide, prise de poste j'espère sous peu avec la responsabilité des projets individuels.

CDS

Re: les coordinateurs

Message non lu par CDS » 21 oct. 2008 20:48

Je pense qu'il est de + en + difficile de négocier car la conjoncture du travail social est devenue rude... les financeurs veulent contrôler les coûts, se rendent comptent qu'une tâche vaut tant, que certaines tâches soient effectuées par un ES/AS/CESF/DEFA alors qu'elles pourraient l'être par des ME, AMP, TISF, etc. Bref, il y a une volonté de regarder les tâches effectuées en fonction des qualifications. Bref, l'ES par exemple deviendrait un concepteur de projet, encadrant celui-ci auprès de formations moins qualifiées (Projet, évaluation, qualité, amélioration, etc.). Ces formations moins qualifiées sont beaucoup plus en contact du public. Pour les ES, il va falloir innover, devenir stratégique, s'ouvrir sur le champ social en général, ne pas s'enfermer dans son institution ou auprès de son public... en terme de négociation de salaire, je pense toujours que cela va devenir de + en + difficile (car il n'y a pas que les salaires négociés), les tâches qui vont être demandées par la suite seront de + en + liées à de la représentation, de la stratégie, voire du développement, etc...

En gros, il faut voir avec votre asso avec 2 risques :

1- Soit celle-ci accepte et vous acceptez d'en prendre le poste
2- Soit celle-ci refuse mais de toute façon l'évolution fera que vous devrez prendre la fonction

Pour rappel, lire LOUBAT : " Penser le management en action sociale..."

Ce livre est récent.

Cordialement

eleonore

Message non lu par eleonore » 22 oct. 2008 10:34

de quels types de coordinateurs s'agit'il ?
S'il s'agit d'IDE coordinateurs , il n'y a aucune ambiguité , le décret de compétence de l'IDE (2004)existe et celui relatif aux conditions de création d'établissements et de services médico-sociaux existe, ainsi que celui relatif à la coordination entre ces services( 19/12/2007) ...Maintenant , il y a tant de types de coordinateurs ....

paupu

Message non lu par paupu » 23 oct. 2008 12:17

Bonjour, merci pour vos réponses. Concernant la lecture de Loubat, je l'envisage puisque j'envisage d'aller vers le caferuis. Je comprends que l'on rémunère en tenant compte des tâches mais il ne s'agit pas de rémunérer seulement en fonction de cela. Sinon, que fait-on des compétences de chacun et des diplômes que l'on nous réclame et sur lesquels s'appuient également les employeurs pour justement payer juste ou payer moins un "faisant fonction". A quand une négociation claire et honnête des salaires au sein des différents secteurs du social. Je ne dis pas pour autant que les employeurs sont malhonnêtes mais il me semble que les "faisant fonction" sont trés présents dans nos professions, ce qui dénature l'image de marque de nos institutionnels. Ou alors, est-ce parce que d'un point de vue stratégique, les infos délivrées aux salariés ne sont-elles pas suffisamment limpides ? Comment se positionner sur la question salariale en tant que futur cadre après cela ?

CDS

Message non lu par CDS » 27 oct. 2008 10:48

La CC66 est sur la sellette depuis pas mal de temps et l'on va, je pense, arriver à rémunérer en fonction de compétences et non plus en fonction des diplômes. Je pense que ça va faire grincer des dents mais quand on comprend que les financeurs cherchent à optimiser le coût à la tâche (combien coûte l'aide pour un résident pour se laver par exemple ? Le coût est différent s'il s'agit d'une AMP, ME, ES et suivant son ancienneté), il faudra bien montrer ses compétences.

Cordialement

Répondre