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les "coordinateurs" ! une nouvelle espéce
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jo.fr
les "coordinateurs" ! une nouvelle espéce
les coordinateurs envahissent, malgré eux, l'univers des établissements
E.S bombardés à un poste non pourvu, jugés capable de, payés pas plus cher...
moi ça m'interroge un tantinet!
alors, pigeons? petits chefs? grands éducs?
y sont quoi??
jusqu'où accepter leur marge de manoeuvre?
pour quelles responsabilités?
sous l'autorité de qui?
:crazy2:
E.S bombardés à un poste non pourvu, jugés capable de, payés pas plus cher...
moi ça m'interroge un tantinet!
alors, pigeons? petits chefs? grands éducs?
y sont quoi??
jusqu'où accepter leur marge de manoeuvre?
pour quelles responsabilités?
sous l'autorité de qui?
:crazy2:
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fbaboulaz
Re: les
effectivement, cette nouvelle catégorie essaime partout surtout dans les établissements, enfin c'est ce qu'il me semble, dans les structures liées aux handicap. Ils ne sont reconnus par aucun texte et l'on peut se questionner pour savoir sur quoi repose une quelconque légitimité.
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mariposa
Coordinateur
Bonjour!
Le sujet m'interpelle car je viens d'accepter un poste en MAS (je suis éduc spé), et apparemment, je rentre dans cet intitulé de "coordinateur"...
J'ai un peu l'impression qu'on attend de moi tout et n'importe quoi (et surtout beaucoup!), et que mon mirifique statut d'éduc doit faire de moi le "pilier" d'une équipe en déliquescence... A savoir qu'auparavant, il n'y avait pas d'éduc dans la structure...
Evidemment, pas de fiche de poste...
Evidemment, je suis la plus mal payée de l'équipe puisque je n'ai pas beaucoup d'expérience (de toute façon, ils ne m'ont pas repris toute mon ancienneté!), et que je ne travaille pas sur des horaires d'internat comme mes collègues...
Evidemment, tout cela est assez du n'importe quoi...
Bref, je me demande bien ce que je viens faire dans cette galère...
Quand à la question de la légitimité, que se pose fbaboulaz dans son post, elle est au coeur de mon interrogation : en quoi être éduc spé me donne des compétences particulières de coordination d'équipe???
Vos avis et réactions sur la question sont les bienvenus...
Mariposa
Le sujet m'interpelle car je viens d'accepter un poste en MAS (je suis éduc spé), et apparemment, je rentre dans cet intitulé de "coordinateur"...
J'ai un peu l'impression qu'on attend de moi tout et n'importe quoi (et surtout beaucoup!), et que mon mirifique statut d'éduc doit faire de moi le "pilier" d'une équipe en déliquescence... A savoir qu'auparavant, il n'y avait pas d'éduc dans la structure...
Evidemment, pas de fiche de poste...
Evidemment, je suis la plus mal payée de l'équipe puisque je n'ai pas beaucoup d'expérience (de toute façon, ils ne m'ont pas repris toute mon ancienneté!), et que je ne travaille pas sur des horaires d'internat comme mes collègues...
Evidemment, tout cela est assez du n'importe quoi...
Bref, je me demande bien ce que je viens faire dans cette galère...
Quand à la question de la légitimité, que se pose fbaboulaz dans son post, elle est au coeur de mon interrogation : en quoi être éduc spé me donne des compétences particulières de coordination d'équipe???
Vos avis et réactions sur la question sont les bienvenus...
Mariposa
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jo.fr
les coordinateurs
me voilà rassuré...je suis pas tout seul !
:blabla:
ma question repose plus sur les responsabilités que peut accepter ou non le coordinateur, et le fait de pouvoir dégager un peu à la fois une fiche de poste me semble important!
si on écarte d'emblée la volonté de vouloir rendre service et d'être utile...
qu'est-ce qu'il reste?
un poste non pourvu
pas d'argent dans les caisses
la nécessité de mettre quelqu'un
....
ce "quelqu'un" devra donc répondre d'une certaine maniére (et à qui?)de la bonne marche de ce qu'on lui a confié
pour ma part, j'essaie de faire la part des choses. Et je me pose quelques questions du genre:
est-ce que j'ai un rôle hiérarchique?
quels sont mes responsabilités?
je passe mon temps à faire quoi?
le fait de se poser et de prendre le temps de faire l'état des lieux m'aide à y voir plus clair, et à l'occasion de faire le point avec le directeur
bon, à quelqu'un d'autre maintenant...j'passe la balle
pis d'abord y est temps d'aller s'coucher!!
:zZzZ!:
:blabla:
ma question repose plus sur les responsabilités que peut accepter ou non le coordinateur, et le fait de pouvoir dégager un peu à la fois une fiche de poste me semble important!
si on écarte d'emblée la volonté de vouloir rendre service et d'être utile...
qu'est-ce qu'il reste?
un poste non pourvu
pas d'argent dans les caisses
la nécessité de mettre quelqu'un
....
ce "quelqu'un" devra donc répondre d'une certaine maniére (et à qui?)de la bonne marche de ce qu'on lui a confié
pour ma part, j'essaie de faire la part des choses. Et je me pose quelques questions du genre:
est-ce que j'ai un rôle hiérarchique?
quels sont mes responsabilités?
je passe mon temps à faire quoi?
le fait de se poser et de prendre le temps de faire l'état des lieux m'aide à y voir plus clair, et à l'occasion de faire le point avec le directeur
bon, à quelqu'un d'autre maintenant...j'passe la balle
pis d'abord y est temps d'aller s'coucher!!
:zZzZ!:
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marie
Re: les
Bonjour,
Pas de rôle légitimé, pas de rôle hiérarchique et surtout pas de latitude vis à vis de la direction comme peut l'avoir un cadre socio-éducatif en poste.
Plein d'avantages pour la direction, au niveau financier d'abord et puis aussi au niveau de la gestion du personnel.
Un cadre en poste a des possibilités que n'a pas un coordinateur qui occupe une telle place.
Le rôle de cadre n'est pas le même que celui d'éduc, cela entraîne confusion des rôles, manque de clarté, etc..
Notre travail dans le secteur a besoin de structures bien délimitées pour être cohérent. Les formations de cadre (caferius) existent.
Pas de rôle légitimé, pas de rôle hiérarchique et surtout pas de latitude vis à vis de la direction comme peut l'avoir un cadre socio-éducatif en poste.
Plein d'avantages pour la direction, au niveau financier d'abord et puis aussi au niveau de la gestion du personnel.
Un cadre en poste a des possibilités que n'a pas un coordinateur qui occupe une telle place.
Le rôle de cadre n'est pas le même que celui d'éduc, cela entraîne confusion des rôles, manque de clarté, etc..
Notre travail dans le secteur a besoin de structures bien délimitées pour être cohérent. Les formations de cadre (caferius) existent.
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Emilie JUGIE
Re: les
:diable:
Salut,
Je suis moi même un coordinatrice enfance jeunesse responsable du service enfance et jeunesse de la mairie,en effet nous n'avons aucun statut et somme larguer à être des responsables de service pour être payé au SMIC. Cependant j'estime faire aussi bien mon travail que celui qui à un soit disant statut! A bon entendeur, salut.
Salut,
Je suis moi même un coordinatrice enfance jeunesse responsable du service enfance et jeunesse de la mairie,en effet nous n'avons aucun statut et somme larguer à être des responsables de service pour être payé au SMIC. Cependant j'estime faire aussi bien mon travail que celui qui à un soit disant statut! A bon entendeur, salut.
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pierre
Re: les
Salut. Je suis également coordinateur depuis quelques mois. En effet, c'est un poste qui arrange bien les institutions qui y gagnent financierement. J'ai même dans ma fiche de poste une position hiérarchique dans ma fonction de coordination, situation que je refuse car coordinateur ne veut pas dire chef de service. Je m'occupe d'une équipe de 12 moniteurs-éducateurs pour 1250 euros par mois. A vous de juger.... Je quitte le mois prochain ce poste. Coordinateur = pigeon
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Pascal
Re: Coordinateur
Bonsoir, pout répondre à tes différentes interrogations, j'ai travaillé 6 ans en MAS et je suis ES de formation.
Mon statut de coordinateur faisant référence à l'annexe 10 de la CC66 ou l'ES est considéré comme Animateur 1ère catégorie à entendre au sens d'animateur d'équipe, de projets...
Je ne te cache pas que j'étais sur des fonctions de chef de service sans en avoir les avantages en terme de salaire, juste les emmerdes.... Mias bon cette expérience de 6 ans m'a permise d'occuper ensuite un réel poste de chef de service puis ensuite de directeur. Alors bon, cette expérience est formatrice dans la mesure ou tu pourras peut être ensuite la fiare valider par la VAE pour le CAFERUIS notamment...
Allez courage, tu sais bien que dans notre secteur on se fait toujours un peu couillonner mais c'est pour la bonne cause
Cordialement Pascal :bounce: :bounce:
Mon statut de coordinateur faisant référence à l'annexe 10 de la CC66 ou l'ES est considéré comme Animateur 1ère catégorie à entendre au sens d'animateur d'équipe, de projets...
Je ne te cache pas que j'étais sur des fonctions de chef de service sans en avoir les avantages en terme de salaire, juste les emmerdes.... Mias bon cette expérience de 6 ans m'a permise d'occuper ensuite un réel poste de chef de service puis ensuite de directeur. Alors bon, cette expérience est formatrice dans la mesure ou tu pourras peut être ensuite la fiare valider par la VAE pour le CAFERUIS notamment...
Allez courage, tu sais bien que dans notre secteur on se fait toujours un peu couillonner mais c'est pour la bonne cause
Cordialement Pascal :bounce: :bounce:
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Hilaire
Re: les
Slt,
Moi je suis ES et je fais le boulot d'un ME qui fait le boulot d'une amp qui fait le boulot d'un ..... ou l'inverse!!!!
La coordination me semble t-il est une des missions de l'ES.
Mais que veut dire coordination et que met-on dedans.
La coordination s'articule autour des projets personnalisées et doit s'assurer que l'ensemble des prestations offertes soient réalisées. De fait, il y a une coordination de groupe pluridiciplinaire sans fonction hiérarchique.
le pb est la définition de poste qui doit être clair ce qui est loin d'être le cas.
Moi je suis ES et je fais le boulot d'un ME qui fait le boulot d'une amp qui fait le boulot d'un ..... ou l'inverse!!!!
La coordination me semble t-il est une des missions de l'ES.
Mais que veut dire coordination et que met-on dedans.
La coordination s'articule autour des projets personnalisées et doit s'assurer que l'ensemble des prestations offertes soient réalisées. De fait, il y a une coordination de groupe pluridiciplinaire sans fonction hiérarchique.
le pb est la définition de poste qui doit être clair ce qui est loin d'être le cas.