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Re:

Publié : 20 janv. 2009 17:42
par Stagiaire ES
Je suis actuellement dans une situation qui illustre bien la complexité de l'évolution du rôle de l'ES dans le milieu du handicap. Au sein du foyer de vie (avec un public FAM) les professionnels (1 ME, 1 AS,2 AMP, 1 ES, apprenti ES)ont tous la même fiche de poste, la seule différence est une numérotation en face des actes qui note une forme de degrés de compétences. Mon action au cours du stage a donc été principalement l'accompagnement des résidents au quotidien, soit beaucoup d'accompagnement à la toilette. Arrivant en fin de stage on me reproche de ne pas avoir eu un rôle d'éducatrice spécialisée. J'essaie donc tant bien que mal à définir les différences entre ue prise en charge du quotidien par un ES, par un ME, et par un AMP et AS. Ceci est un tache bien complexe. Si vous avez des références je suis preneuse!
De cette réflexion, je me dit aussi que l'évolution du rôle de l'ES vers une fonction de coordinateur légitime sa présence dans un foyer de vie.

Re: les

Publié : 16 févr. 2009 15:53
par fanny
Bonjour, je postule pour un poste Es en MAS et d'après la fiche de poste je vais me retrouver dans la même galère...Quelques conseils? Merci de votre réponse

Re: les

Publié : 20 févr. 2009 12:33
par naje
je partage tout à fait le point de vue d'Eric sur le poste de coordinateur. aucune fonction de décision, mais bien plutôt de l'animation, de la proposition pour susciter des débats qui vont amener à une décision collective. Pas de fonction hiérarchique au sein de l'équipe non plus. Et je trouve qu'ainsi cela se passe plutôt bien, il suffit d'être clair sur la position qu'on accepte d'occuper. C'est sûr que cela peut donner l'occasion de jouer au petit chef pour certain...

Re: Coordinateur

Publié : 18 mars 2009 10:32
par bertrand
Coucou. J'ai lu attentivement ton texte, et je suis d'accord avec toi. J'ai été reçu dernierement pour un poste d'educateur specialisé, et on me demande de coordonner, c'est à dire de gerer les emplois du temps de l'equipe educative (amp, moniteur-educateur), de faire des bilans d'activités, de travailler le lien avec les partenaires........et on me dit que cela fait partie de la fonction 4 du référentiel métier. J'ai intégré pendant 3 ans le référentiel métier et je n'ai jamais entendu parler du rôle e coordinateur entre le chef de service et l'équipe educative. Et je suppose que l'argument de dire que cela fait parti de la fonction 4 du référentiel, permet de dire que c'est normal chez un educateur spécialisé de faire coordinateur, et donc de ne pas être payé plus.
Quel honte!!!

Re: les

Publié : 18 mars 2009 12:48
par CDS
Moi, ça me semble normal que tu puisses coordonner des actions. C'est d'ailleurs un des arguments que l'on peut donner pour revendiquer un bac+3. Par contre il existe un réel décalage entre les centres de formation et l'évolution des métiers... Tu es payé bcp + cher qu'une AMP et il n'est donc pas anormal que l'on t'en demande plus.

Re: les

Publié : 18 mars 2009 13:53
par bertrand
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un salaire se justifie. Mais on ne justifie pas un salaire par rapport à un autre statut, mais plutôt à des tâches à accomplir. Il ne faut pas mélanger le statut et la fonction. Moi, on m'indique des congés à gérer (ceux des amp et des moniteur-educ), des plannings d'absence à gérer, des horaires......Tout ça ce n'est pas à un educateur spécialisé de le faire, c'est à un chef de service qui est payé en conséquences. L'éducateur coordonne, oui, mais il ne détranche pas au final et n'a aucun statut hierarchique qui lui est reconnu.

Re: Coordinateur

Publié : 18 mars 2009 16:13
par mharok1
Salut !

J'ai bien lu ton message, peux-tu me développer ta fonction au sein de ton établissement et plus particulièrement ton travail de Coordinateur.

Avec mes remerciements

Re: les

Publié : 18 mars 2009 17:09
par CDS
Organiser des congés, coordonner des actions, cela ne veut pas nécessairement dire autorité hiérarchique...

Re: les

Publié : 18 mars 2009 20:37
par gc
Aider les AMP à rédiger leurs rapports c'est le rôle de l'éducateur spécialisé , gérer leurs horaires et leurs vacances c'est le boulot du chef de service.
CDS vous avez été bien " déformé ".
Je suis content de ne plus avoir à supporter ce discours-type des technocrates de l'éducatif.
Vous me faites penser au discours ambiant relayé dans les hautes sphères de l'Etat qui parle de " réforme " quand il sagit de régression.

Re: les

Publié : 19 mars 2009 07:20
par CDS
Oui gc, je relaie le discours ambiant, ce qui ne veut pas dire que je suis toujours en accord avec ce qui se fait.
Il s'agit peut-être de régression mais le train est en marche... alors, effectivement soit on le prend, soit on lutte au risque d'être en difficultés...

Maintenant, il ne faut pas toujours jeter la pierre sur les autres (etat, financeur, etc.). Les travailleurs sociaux ont leur responsabilité dans les changements...