pour aurore
je ne peux répondre qu'à ta 1ere question car j'ai eu mon cap par vae
si tu as le bac tu ne passe pas les maths français histoire géo c'est indiquer dans le référentiel
voir ce site tu as tout le référentiel gratuit c'est important de le lire
http://www.sceren.fr/archivage/valid/br ... n/b154.htm
regarde aussi ce site il a l'air bien
http://www.cap-petite-enfance.fr/
Les périodes de formation en milieu professionnel
elles ont pour objectifs :
• d'appréhender concrètement l'organisation des établissements et services de la petite enfance, leurs personnels et leurs usagers ;
• d'apprendre à travailler en situation réelle, en présence d'usagers, avec les ressources ou contraintes du milieu professionnel ;
• de mettre en œuvre ou d'acquérir, sous la responsabilité d'une personne qualifiée, tout ou partie des compétences définies dans le référentiel du diplôme.
La formation en milieu professionnel contribue à développer les capacités d'autonomie et de responsabilité du futur professionnel.
La formation en milieu professionnel,
d' une durée totale de 12 semaines, doit avoir été effectuée au cours des deux années qui précèdent l'examen.
Les périodes de formation doivent être planifiées pour assurer la cohérence de la formation.
Elles doivent être complémentaires pour acquérir et mobiliser les compétences du référentiel de l'examen dans des situations professionnelles variées (diversité des âges, des structures, des activités conduites...)
Une période d'au moins 3 semaines consécutives est indispensable
Trois périodes complémentaires peuvent être exigées : renseignez-vous auprès de votre service des examens.
Trois lieux différents sont parfois exigés : renseignez-vous auprès de votre service des examens.
- Candidats non salariés
La formation en milieu professionnel du CAP Petite enfance a une durée de douze semaines sur l’ensemble de la formation, réparties en au moins trois périodes complémentaires, organisées de manière qu'il y ait une période de trois semaines consécutives au moins.
Ces stages, non rémunérés, ont une durée de validité de 2 ans.
Ces périodes de formation doivent être complémentaires afin d'acquérir ou de mobiliser les compétences du référentiel du CAP Petite enfance dans des situations professionnelles variées (diversité des âges, des structures, des activités conduites…).
Remarque : la première complémentarité des stages réside dans le choix des publics d'âge différents (0 à 2 ans et 2 à 6 ans).
La formation en milieu professionnel se déroule dans les établissements et services d'accueil de la petite enfance : écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes-garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances collectifs d’enfants et tout établissement accueillant des jeunes enfants. ATTENTION : sont exclues les structures de suivi médical (maternités...), de soin ou pour handicapés.
Le candidat réalise un dossier de ses activités.
L'ensemble des attestations est exigé pour valider l’épreuve U2.
conditions de vaccination
Pour leur formation en entreprise, les candidats doivent satisfaire aux conditions de vaccination et autres exigences du milieu professionnel, conformément à la réglementation en vigueur.
- Candidats salariés travaillant dans les établissements et services d'accueil de la petite enfance énumérés ci-après :
écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes-garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances collectifs d’enfants et tout établissement accueillant des jeunes enfants.
ils peuvent être dispensés d’effectuer des périodes de formation en milieu professionnel s’ils justifient, par attestation(s), d’une activité professionnelle correspondant à la finalité du diplôme.
L’activité professionnelle (800 heures minimum) doit avoir été exercée en qualité de salarié :
- à temps plein pendant six mois au cours de l’année précédent l’examen ou
- à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l’examen.
Le candidat réalise un dossier de ses activités.
L'ensemble des attestations est exigé pour valider l’épreuve U2.
Pour savoir si votre activité professionnelle sera prise en compte pour l’examen (notamment si vous êtes en CAE ou autre contrat aidé, ou agent de service ou personnel de surveillance pour les cantines, ou animateur...) : consultez le service des examens dont vous dépendez.
Attestation de fin de stage :
Elles servent à justifier de votre formation en entreprise auprès du service des examens. Elles accompagnent votre dossier professionnel pour l'épreuve EP2.
A la fin de chaque stage, faites remplir l'attestation en deux exemplaires par le responsable du stage. Conservez précieusement vos attestations car elles doivent accompagner votre dossier professionnel pour les épreuves pratiques de l’examen et sont obligatoires pour la délivrance du diplôme.
DOSSIER PROFESSIONNEL
Ne pas l'envoyer à l’IA du dÉpartement ou au SIEC avec l'attestation de stage ou d'activitÉ professionnelle !
Tout candidat, salarié ou non salarié, passant l'épreuve EP2 (prise en charge de l'enfant en structures collectives) de l'examen, doit présenter un dossier professionnel.
Le dossier porte sur la formation professionnelle en entreprise (FPE) du candidat et n’excède pas 15 pages, plus éventuellement des annexes.
Ce dossier comporte :
la présentation de la (ou des) structure(s) d’accueil des jeunes enfants dans laquelle (ou lesquelles) le candidat a effectué les périodes de formation en milieu professionnel ou son activité professionnelle ;
l'analyse des besoins individuels des enfants dans le contexte collectif ;
l'analyse des modes d'intervention professionnelle du candidat contribuant au développement et à la socialisation de l'enfant, conduite à partir de situations vécues.
Le dossier est obligatoirement accompagné des documents relatifs aux périodes de formation en entreprise ou à l'expérience professionnelle
Les attestations de l'ensemble des périodes de formation en entreprise ou les attestations d'activités professionnelles remplies par les responsables des structures d'accueil précisent les lieux, les durées accomplies, le type de public concerné ainsi que les tâches effectuées par le candidat.
Durant votre formation, des conseils vous sont donnés pour vous aider à élaborer votre dossier professionnel ; une correction de votre projet de dossier vous est proposée.
Le candidat ayant échoué à l'examen est autorisé à représenter le dossier réalisé au cours de ses stages ou à partir de son expérience professionnelle pour deux sessions consécutives.
Dans ce cas, il est dispensé de justifier de nouveaux stages en entreprise ou d'une nouvelle activité professionnelle (sauf si ceux-ci n’étaient pas conformes cf. sur le relevé de notes : "TITRE NON PRESENTE").
VÉRIFICATION DES CONDITIONS D'INSCRIPTION
Il n'appartient pas au service des examens de vérifier que le candidat remplit bien les conditions d'inscription indiquées ci-dessus car seul le jury d'examen est habilité à le faire.
Si les conditions réglementaires, notamment de durée, ne sont pas remplies au début des épreuves de l’examen, le diplôme ne peut être délivré.
Bénéfices de notes : un candidat ayant échoué à l’examen conserve pendant cinq ans le bénéfice des notes égales ou supérieures à 10/20 obtenues au domaine professionnel et aux épreuves ainsi qu’aux domaines généraux du CAP petite enfance et se voit reconnaître simultanément l’unité capitalisable correspondante.
Dispenses d’épreuves : les candidats titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle, d’un brevet d’études professionnelles, d’un BEPA ou d’un diplôme délivré par le Ministère de l'Education Nationale ou celui de l'Agriculture classé au moins au niveau IV (bac, BT, BP…) sont dispensés de l’évaluation prévue dans les domaines généraux