Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

doit ton metttre un pénilex?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laure M.

Re: doit ton metttre un pénilex?

Message non lu par Laure M. » 02 oct. 2007 20:14

Maud B.,

Je me permets de me joindre à votre discussion avec fifi (je ne suis ni riri ni loulou ;) ).

Avant 2002, on pouvait avoir des aides à domiciles, des aides-ménagères, des assistantes de vie, des auxiliaires de vie, etc. Toutes ces dénominations désignaient l'aide à la personne à domicile. Mais pas forcément les mêmes tâches.

Depuis 2002, on parle de l'AVS, si on relit le texte qui l'a créé, ce métier est sensé remplacer tous les précédents. Si j'ai compris ce que j'ai appris en formation, le but est de professionaliser (qualification) ce secteur. Donc à terme, on peut penser que les employées non diplômées n'existeront plus (bien que je trouve ça utopique).

Le champ d'action des métiers de l'aide à la personne à domicile avant 2002 n'était pas réglementé. On trouvait de tout et n'importe quoi. C'est ainsi qu'on a vu se développer des aides à domicile (terme générique) réalisant des toilettes complètes, posant un penilex (ou peniflow, ou étui pénien), etc.

Depuis 2002, un véritable référentiel professionnel est en place. Il a décidé que l'AVS avait une fonction sociale. Du coup, de nombreuses tâches que des aides à domicile réalisaient avant sont devenues officiellement hors de nos compétences. Il s'agissait de faire fonctionner la chaîne de l'intervention à domicile dans les règles : à chacun son métier et ses tâches.

Maintenant, il se trouve qu'en de nombreux secteurs il n'y ait pas assez d'IDE, d'aide-soignants, de médecins pour que la chaîne médicale et para-médicale puisse faire correctement son travail (faut dire qu'on a besoin des mêmes personnels aux mêmes heures). Cette chaîne de l'intervention à domicile ne peut fonctionner encore correctement : la 5e roue du carrosse, c'est nous, les AVS. Certaines acceptent ces tâches para-médicales (surtout si c'est pour un seul truc qui aurait nécessité moins de 2 min d'intervention d'une IDE), d'autres refusent.

Avec tout cela, il faut aussi dire que le champ d'action de l'AVS est très large : l'aide à la toilette, l'aide aux repas, l'aide au ménage, l'aide aux courses, l'aide aux activités, l'aide administrative (rangement de papiers par ex.), l'aide à la réorganisation du lieu de vie, etc. ET ENCORE, je pense ici aux séniors et handicapés, mais il n'y a pas qu'eux.

La conséquence est que de 1) l'AVS a un champ d'action tellement large qu'elle-même ignore souvent ses limites ; et que de 2) les gens ne savent tellement pas ce à quoi sert une AVS qu'ils croient qu'elle est bonne pour faire tout ce que les autres ne veulent pas faire.

Et le monde para-médical ne se gêne pas pour nous donner le travail en surcharge pour eux ou qu'ils n'aiment tout simplement pas...

A côté de tout ce discours, il y a aussi une autre réalité : est-ce logique de faire venir une AVS pour quelques petites choses, une aide-soignante pour d'autres petites choses, une IDE pour d'autres petites choses, un médecin généraliste pour d'autres petites choses, un kiné pour d'autres petites choses, un pédicure pour d'autres petites choses ? Sachant que souvent, ces petites choses ne représentent qu'un ou deux trucs demandant moins de 5 min d'intervention ?

Ma réponse est clairement NON. Ca coûte de l'argent aux familles et à la société, ça coûte du temps aux familles et aux travailleurs et c'est tellement désagréable pour la personne aidée !

Donc d'un côté je ne vous rejoins pas car chacun a son métier, mais d'un autre je vous rejoins : il devrait y avoir un métier (sur formation) plus polyvalent permettant d'effectuer les tâches de l'AVS + qelques-unes relevant du para-médical (celles observées fréquemment à domicile). Ainsi, on verrait moins d'acteurs à domicile, tout le monde s'en porterait mieux. Ce serait une vraie prise en charge à domicile, quoi.

fifi

Message non lu par fifi » 02 oct. 2007 21:24

Maud

Ha la la .... La couleur des urines, c'était moi !!!

Etant des travailleurs sociaux, on a pas de connaissances médicales, on a pas non plus accés à ce genre d'informations en ce qui concerne les bénéfiçiaires, d'où ma prudence.On ne connais pas la pathologie des gens, et pour cette raison, on pourrait passer a côté d'un diagnostic.

Quant à la jugeotte : c'est très moyen comme réponse.Vous savez comme moi qu'il ne s'agit pas de cela.
De la jugeotte pour se faciliter le travail : c'est oui. Pour dépasser les limites : c'est toujours NON !

Mais.... je vous aime bien quand même !!!

Bonjour Laure,

T'as bien raison de te glisser parmis nous, c'est chaud bouillant !!!!

Allez...Bonne soirée à toutes

fifi

sans nom

Message non lu par sans nom » 02 oct. 2007 22:36

Il y a des choses que l'on voit bien qu'avec des yeux qui ont pleuré.
De tout coeur avec vous chère Maud, continuez le combat!

GIGI

Message non lu par GIGI » 02 oct. 2007 22:39

bonsoir à vous toutes ;cela fait 10 ans que je travaille à domicile dont 5 annees a plein temps.J'habite dans un petit village de 160 habitant ,l'année dernière un de mes voisins est venu me voir parce que j'avais mis une annonce à la mairie comme auxiliaire de vie sociale cherche travail a domicile.je vis dans ce village depuis 2 ans personne ne me connaissait avant l'ete dernier.Son père à ce voisin était en fin de vie cancer et metastases au foie et hospitalisé. Son choix de fin de vie et dernier voeux fut de mourrir dans sa maison aupres des siens.Lors ayant eu une experience desagreable a l'hopital sa famille son medecin et ce patient deciderent de le ramener chez lui.organisant sa sortie sachant que sa durée de vie était de courte durée(15 jrs maxi)ils contactérent le ssiad(service de soins infirmiers a domicile).Ceux ci ne voulait pas intervenir trop de travail.ce voisin est venu frapper a ma porte.Acceptant ce poste il a fallu placer des patch de morphine pour le soulager.mais bien sur mes limites de competences etaient largement depassées.mais avant de realiser quoi que se soit j'ai contacter le medecin de famille rassembler tous les enfants et definis mes limites. vu qu'il fallait soulager mr x par des patch j'ai demander une ordonnance ecrite en main propre du medecin indiquant que l'auxiliaire avait autorisation de faire cet acte prescription medicale et lettre de la famille.actuellement je suis mandataire dans un cias et je pose des penilex accompli des toilettes de confort et non medicales prepare les pillulier avec accord du medecin et famille prepare les repas selon les pathologies de chacun mets des bigoudi(je ne sui pa coiffeuse lol!!!)mets du vernis aux ongles fait les courses paye les factures balaie recure repasse lave masse les pieds les epaules le sacrum visite au cimetiere travail le weekend jour ferie vide les chaises percée pratique bocou de toilette intime et pa des moindres souvent desagreable!!!et oui c'est une vocation d'être une auxiliaire de vie sociale avec mon diplome d'etat je travaille a 8.24 brut de l'heure semaine et weekend j'aime les services rendue a la personne et j'en eprouve de la satisfaction qu'en on me declare merci de l'aide que vous m'apporter et je repond non ne me remercier pa il est normale de vous accompagner un bout de chemin vers la derniere porte qui s'ouvrira a vous vers l'infini .

gigi

Message non lu par gigi » 03 oct. 2007 13:13

juste de vous dire que je me suis renseigné aupres de professionnels de la santé aujourd'hui.mettre un pénilex relève du confort de la personne comme une toilette de confort a une femme protege slip epaisse bisous a vous faites selon votre conscience

celine

Message non lu par celine » 03 oct. 2007 15:21

se n'est pas notre travail il faut en parler au responsable et a la famille si il y en n'a

danie.fri

Message non lu par danie.fri » 03 oct. 2007 15:44

Merci Laure M. pour ton intervention, car je pense aussi que chaque personne est un cas a part et l'assistante de vie ou l'auxiliaire de vie a une tâche à effectuer devant le besoin de l'aidé. Bien -sur si l'on choisi de dépasser certaines limites (comme poser un pénilex), c'est parcequ'il n'y a pas d'autre solution. tout dépend des secteurs ou l'on se trouve.Soit on accepte de le faire, soit on cherche du travail chez une autre famille.Comme vous dîtes le champs d'action de l'avs est très large et la pose d'un pénilex dure 1 mn.
J'ai accepter de le faire parce que depuis 4 ans l'épouse de se monsieur handicapée avait tout fait pour chercher une aide soignante ou infirmière mais sans résultat, elle n'a que ce recours.
Danielle

Shaliade

Message non lu par Shaliade » 03 oct. 2007 17:07

nous sommes deux à nous occuper d'un monsieur ex-alcoolique, sevré chimiquement il y a 1 an tout juste.
Sa fille qui habitait à 1000km de chez lui, a utilisé cette hospitalisation de 10 jours, pour résilier le bail de l'appartement de son pére et le rapatrier chez elle.
ps: la fille ne supportait plus entre autre que la retraite de son pére soit dépensée en alcool en premier et pas des moindre chose gérée par la voisine de ce paternel, elle pouvait le faire.
L'association me donne le boulot d'aider ce monieur à réapprendre les getes courants de la vie: manger, aller à la toilette, le social -bonjour-merci-au revoir...car depuis 10 ans, à la mort de son épouse, il avait absolument tout arrêté, sauf le biberon!
Il urinait dans ses fautueils, ne se lavait plus, ne s'habillait plus...a noter SA fille l'avait complétement abanndonné, aussi!
Mais bon, cette retraite pouvait que mieux tomber pour elle et l'APA de son pére, aussi!
( au début, elle croyait que ce serait de l'argent! Mais l'aide ménagère qui arrive 1h1/2 avant qu'elle ne se léve elle, pour faire la toilette et habiller son pére, préparer le café pour son réveil, la vaiselle, la lessive, la serpillére partout et resociabiliser le PAPA, c'est quand m^me trés bien!)
Comment elle refuse de venir le samedi matin à 8h00, quand elle pourrait aller au marché! Inconsevable, anti-professionnel, abus...
Bref, le monsieur qui se trouvait dans le Nord, dans l'appartement où il a vécu 25 ans...se réveil dans le Midi-pyrénées, aprés 10 jours d'une sorte de coma médicalisé!
Incontinent car les nerfs ne répondent plus, je lui place un pénilex, sa fille ne supportant plus les protections et leur odeur dans la salle de bain!
Mais avant ça, elle m'a tout fait essayer!
Il y a 4 mois, j'ai demandé à être soulagée de deux jours/semaine de ce cas! je suis donc en binome, avec une avs diplomée, elle!
Cette avs me téléphone pour m'apprendre les doses de produit nettoyant à mettre dans le seau; me dit de faire une douche par jour à ce monsieur, au lieu de la douche hebdomadaire que les infirmiers qui passent midi et soir, lui font; le raser; l'eau de javel à froid et pas à chaud...
Elle malgré son diplôme, elle ne fait que du social, elle papotte, mais jamais au grand jamais, elle ne touche un manche, une protection, un pénilex...

Ce que je veux dire dans ce déballage, c'est en fait, on ne fait que ce que l'on veux bien faire!
Si en plus on peux utiliser une réglementation qui aidera dans son sens, on l'utilisera.
Dans le cas contraire, on aura tôt fait de l'oublier, cette réglementation.
Et ça marche dans tous les sens: association, famille des personnes aidées, collègues, infirmiers, nous-même, personnes aidées...conseil régional!
Dans mon association, ils disent aux gens: il y a l'officiel et il y a l'officieux!

Question: comment mettre un pénilex, sur un membre presque absent, dont les deux voisines sont elles extrêmement présentent???

playmo

Message non lu par playmo » 03 oct. 2007 22:31

bonsoir ,

je suis tres interessé par votre discussion,je prepare la vae du DEAVS , je n'ai pas pu profiter de l'accompagnement,mais une amie le fait et me donne les reponses aux questions que je note pour sa formatrice . nous n'avons pas le droit de mettre de la creme (type mytosil ) lors du change d'une personne ,cela depasse notre competence,ridicule me direz vous,et pourtant j'ai vu les infirmieres se prendrent la tête ,entre les cremes necessaires par la peau d'un monsieur,et son pénilex qui glissait avec la creme !!! , elles ont pourtant l'habitude alors nous ? .
autre situation, dame en fin de vie, alitée ,les infirmieres estiment que cette personne ne devrait pas etre chez elle et refusent de lui faire la toilette,elles passent une fois par semaine faire le pilulier, bien sur qu'on ne devrait pas faire cette toilette,je ne suis meme pas diplomé , mais a 18 ans (j'en ai 32 ) j'ai commencer les toilettes en maison de retraite, je ne DOIS pas intervenir et pourtant je ne PEUX pas laisser cette dame sans toilette. toujours chez cette dame , elle a une brulure sur une fesse ,dù au frottement du drap , l'aide a domicileprevient l'assoc. , qui previent le CLIC , qui previent l'infirmiere , le tout prends 4 jours,et bien au bout de deux jours,j'ai fait le pansement, d'apres l'infirmiere ce n'est pas des soins , on peux tres bien le faire nous meme .
Laure M a raison,la professionnalisation du metier d'avs, a posé les limites,mais le souci est que personne ne connait les limites .
autre question,en intervention aupres d'un nouveau né , qui fait les soins du cordon ? d'apres la formatrice,pas nous,mais si on intervient car la maman ne peux s'en occuper,qui le fera ?
je suis desolé d'ecrire autant mais j'ai encore une remarque,j'ai lu que pour intervenir sur des personnes en gir 1 ou 2 il fallait passé par un etablissement agrée,donc pas de CESU possible,si l'aidé ne peut pas se passer de l'apa,un systeme mis en place comme celui de maud,ne peut pas fonctionner .
merci de m'"ecouter"

élève aide soignante

Message non lu par élève aide soignante » 11 juin 2008 20:49

bonjour je suis éleve aide soignante dans le nord et en ce moment je suis en stage.Pour répondre à ton commentaire les aides soignantes ont le droit de mettre un penilex et de changer la poche voilà!!bonne soirée

Répondre