Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelle est la meilleure ecole d'Assistante sociale?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphanie*

Re: Quelle est la meilleure ecole d'Assistante sociale?

Message non lu par Stéphanie* » 02 avr. 2009 00:38

Bonjour!
Je remarque qu'il y a d'assez bonne critique pour l'école de Rockefeller à Lyon. Certes, nous verrons dès 14h les résultats pour une rentrée 2009-2010. :)

Mais en attendant qqun aurait-il des infos sur l'école d'ECHIROLLES, L'IFTS? Y aurait-il des étudiants ou des profs qui pourraient nous faire part de leurs remarques sur cette école?

Merci

StF

Message non lu par StF » 03 avr. 2009 13:35

QQun aurait-il des infos sur l'ifts d'Echirolles?

Batiments, profs, études???

Merci

sandie

Message non lu par sandie » 03 avr. 2009 16:29

si j'ai petit conseil à vous donner, c'est de vous méfier de tout ce qui est réputation! entre tout ceux que les gens disent et la réalité, il y a souvent une nuance! moi, étant étudiante ASS à valence, j'ai toujours entendu dire que l'ireis de firminy était beaucoup plus sérieuse que l'essse à valence (mon école). cependant, pour avoir parlé avec des étudiants de firminy, je me suis rendue compte qu'ils rencontraient les mêmes difficultés que nous, notamment par rapport aux stages! alors méfiez vous des a priori!!!
bonne chance à tous!

marie

Message non lu par marie » 03 avr. 2009 21:54

bonjour a tous
je pense qu'en ce qui concerne les stages c la galère pour tout le monde, je ne connais pas toutes les écoles bien sur mais à mon avis c'est un peu la débrouille plus ou moins ou que l'on soit, je suis à l'imf à avignon petite école petite promo(26) et je ne rechigne pas 2 min sur la qualité de la formation y'a vraiment un accompagnement des étudiants vers la certificaton
Cette école est peu connue car récente, c'est une antenne de l'imf de marseille
voila une bonne continuation a tous !

Alex

Message non lu par Alex » 04 avr. 2009 08:42

Pour Mélissa : je suis rentrée à Talence en septembre 2008 et je ne le regrette pas. Il n'y a pas de comparaison avec les autres centres de formation car je ne les connais pas.
A Talence :
- bcp de cours théoriques la première année (c la formation qui veut ça)
- intervenants (titulaires et vacataires) compétents et disponibles
- stages : pour ceux qui résident en Gironde, c'est l'IRTS qui les fournit, pour les "hors-département" la recherche de stage s'effectue par eux-mêmes. Nous n'avons pas rencontré de difficulté notoire pour le stage de 1ère année, mais on commence déjà à nous prévenir que ce ne sera pas la même chose par la suite en raison du problème (national) de la gratification des stages
- Environnement agréable de l'IRTS : bcp de verdure (espaces verts, proximité d'un bois, etc.), accès facile par les différents modes de transport, self sur place, centre documentaire, salle informatique, ...
- Horaires de cours : en général, du lundi au jeudi c'est 8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00 et le vendredi 8h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30 (1/2 heure de pause le matin et 20 minutes l'après-midi). Ces horaires peuvent varier selon les cours (accessibilité du planning sur les 15 jours suivants par le biais du site internet)

j'espère avoir peint un portrait qui soit le plus fidèle possible de la réalité (suis restée sur du factuel). A bientôt j'espère !!!

Stéphanie*

Message non lu par Stéphanie* » 09 avr. 2009 15:30

Désolée de vous relancer sur l'IFTS d'Echirolles mais personne n'a d'infos à donner sur cette école?

Merci

Lolotte

Message non lu par Lolotte » 09 avr. 2009 16:49

Pas l'IRTS DE Talence !!!!! Ils ont une sélection trés pointue, mais après ils assurent pas derrière (pas de cours d eprépa mémoire avant le mois de juin de la 2ème année, pas de mises en situation... que des cours quasiment inutiles dans la pratique!!)

Voilà, tout est dit.

as1

Message non lu par as1 » 10 avr. 2009 14:44

Alors concernant les horaires, ils peuvent différer d'une école à une autre. ce qu il faut savoir c'est que pour TOUTES les écoles, il y a plus de 1700h de théorie et ce sont les écoles qui les répartissent comme elles le veulent.

A dijon les horaires sont 9h-12h et 13h30-16h30 soit 30h par semaines. certes les semaines sont peu chargées mais chaque cours dure 3h et semaine "courte" = peu de vacances !

En première année il n y a que 3 semaines de vacances.
Je pense que pour les écoles qui ont 40h par semaine, les vacances sont plus importantes !

En règle générale, il est difficile de dire quelle école est la meilleure, chacun voulant défendre la sienne !!

A Dijon l'avantage peut se trouver au niveau du stage. une personne est chargée de trouver les stages. certes en 1° année certains ne pourront pas choisir le stage, mais les années suivantes nous pouvons travailler avec le chargé des stages pour qu'il cherche en fonction de nos projets.
Le fait de ne pas avoir à démarcher nous meme confère une certaine égalité dans le sens où personne ne se retrouve sans stage 2 jours avant le début.

Steven

Message non lu par Steven » 25 avr. 2009 17:10

Je suis pris à L'ENSO d'Angers et à l'IFRSS de Tours. Pouvez-vous me conseiller quelle école choisir entre ces deux ?
Merci d'avance.

Nush

Message non lu par Nush » 26 avr. 2009 21:17

Bonjour...

Je suis étudiante à l'IFTS. L'école me plaît et le taux de réussite est excellent (1 seul échec l'an passé)mais quand bien même, comme dit ci-dessus... La formation c'est surtout ce qu'on en fait...

Oui, parfois les stages sont éloignés de nos domiciles, oui quelques concessions doivent être faites, mais dans l'ensemble cette formation est une aventure qu'on doit vivre pleinement et qui mérite l'effort à faire...

A l'IFTS, les échanges que j'ai pu avoir sont riches et formateurs. Les intervenants sont tous issus du terrain, tout comme les formateurs. On nous encourage à être autonome à réfléchir à notre projet de formation. Les semaines de cours comportent 35h, celles de stage 31h. Les promos comptent entre 20 et 30 élèves. Pour le mémoire, un tuteur a maxi 4 élèves sous son aile.
L'établissement accueille éduc spé, EJE, ME, AMP, CAFERUIS et ASS bien sûr. Tous les ans un colloque est organisé.

Stéphanie, quelles sont tes questions exactes? Es-tu de Grenoble?

Si je devais donner mon avis perso, je doute qu'il y ait une école meilleure que les autres. Je suis très contente d'être à Echirolles parce que je peux rester dans ma région, près de mon mari.
Beaucoup d'épreuves du diplôme sont organisées par les écoles elles-même, dc les formateurs connaissent le niveau, savent ce qu'ils ont abordés en cours ou pas...
Le métier s'apprend tout au long de sa vie pro...
Maintenant, je vais être assez dure mais une bonne école ne fait pas forcément de bonnes AS... Ca c'est une autre affaire ;)

Quoiqu'il en soit, bonne chance à tous pour les passages d'oraux, d'écrits et pour tous ceux en formation aussi!!!

Répondre