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livret 2 vae cap petite enfance
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jeanne marie
Re: livret 2 vae cap petite enfance
pour jackie. bonjour. je suis allée à mon premier entrtien car je me fais aider pour la vae.
il a fallu que décrive sur brouillon toutes les activités que je réalise à la maison (assistante maternelle) ensuite je les ai hiérarchiser puis synthétisé ensuite j'ai du les noter avec un pourcentage ce qui m'a donné au final mes 4 activités
-activités éducatives ( manuelles, ludiques, sensotielle auditive, motricité fine)
-assurer le bien être de l'enfant(soin hygiène, repas, repos)
-communication accueil(parents enfants)
-organisation des activités et locaux(entretien, planification, aménagement de l'espace de vie)
parmis ces 4 activités, j'ai fais 1 choix ex
activité peinture
change de couche et toilette du siège du nourrisson
entrtien de l'espace de vie
communication accueil
voilà, j'espére que cela t'aidera.
il a fallu que décrive sur brouillon toutes les activités que je réalise à la maison (assistante maternelle) ensuite je les ai hiérarchiser puis synthétisé ensuite j'ai du les noter avec un pourcentage ce qui m'a donné au final mes 4 activités
-activités éducatives ( manuelles, ludiques, sensotielle auditive, motricité fine)
-assurer le bien être de l'enfant(soin hygiène, repas, repos)
-communication accueil(parents enfants)
-organisation des activités et locaux(entretien, planification, aménagement de l'espace de vie)
parmis ces 4 activités, j'ai fais 1 choix ex
activité peinture
change de couche et toilette du siège du nourrisson
entrtien de l'espace de vie
communication accueil
voilà, j'espére que cela t'aidera.
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jeanne marie
Re: livret 2 vae cap petite enfance
bonjour est ce quelqu'un peux m'aider sur les marges d'initiatives et d'autonomie je sèche mercie
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jeanne marie
Re: livret 2 vae cap petite enfance
bonjour. j'espère que vous allez bien.
plus personne ne vient sur le forum. A force de me creuser les méninges, j'ai fini par trouver ce que je cherchais.Merci
plus personne ne vient sur le forum. A force de me creuser les méninges, j'ai fini par trouver ce que je cherchais.Merci
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celeste
Re: livret 2 vae cap petite enfance
pour peinture
Le geste graphique
Le développement et l'enrichissement du geste graphique relèvent à la fois d'un processus de maturation et de l'action attentive de l'enseignant. Du plaisir de l'action, spécifique des premières années, l'enfant passe au plaisir conscient et de plus en plus maîtrisé de la réalisation et de la représentation. Dans cette évolution, il se comporte comme un explorateur et un créateur de formes. Toutefois, l'école doit lui offrir les conditions sans lesquelles son engagement spontané serait rapidement tari : variété des outils, variation des supports et des matériaux mis à disposition, progression des propositions d'activités, rencontre d'œuvres et de propositions graphiques diversifiées. Tout au long de ces activités, l'enfant est amené à contrôler peu à peu la préhension de l'outil qu'il utilise ainsi que la pression exercée sur le support. Il découvre et renforce sa dominance motrice en même temps qu'il se donne progressivement des repères de latéralisation.
C'est en étant attentif à ses comportements dans différentes activités qu'on peut vérifier si un enfant va devenir droitier ou gaucher et qu'on peut donc l'aider à structurer cette composante importante de sa motricité. Il convient de lui offrir de réelles alternatives et de lui faire prendre conscience des résultats qu'il obtient en fonction du geste et de la main qu'il mobilise. Qu'il soit droitier ou gaucher, il doit apprendre à tenir ses instruments sans crisper la main (en utilisant la pince du pouce et de l'index et le support du majeur), à disposer la surface qu'il utilise dans le prolongement de l'avant-bras (correctement placé) tout en adoptant une posture adéquate.
Dans cet univers stimulant, l'enfant a l'occasion de découvrir ses possibilités, de contrôler ses tracés, de mettre en évidence les formes de base qui vont progressivement s'affiner, se complexifier pour être utilisées librement dans diverses situations. Cependant la tenue des instruments, la mise au point de gestes élémentaires efficaces (monter, descendre, tourner dans un sens, enchaîner, s'arrêter...), l'observation et l'analyse des formes, leur reproduction, nécessitent un véritable apprentissage.
L'observation et l'analyse des formes sont certainement l'aspect le plus délicat de l'activité graphique. Ce sont des processus perceptifs qui restent difficiles jusqu'à l'école élémentaire. Là encore, la verbalisation joue un rôle déterminant. La reproduction de motifs graphiques suppose que l'enfant apprenne à trouver le geste le mieux adapté et le plus efficace dans la situation proposée. Cette exploration qui met en jeu des processus moteurs et perceptifs complexes et nécessite une maturation physiologique et nerveuse tout juste en place entre cinq et six ans pour la majorité des enfants, ne sera pas totalement aboutie à la fin de l'école maternelle et devra donc être poursuivie à l'école élémentaire.
voir aussi
http://www.instit.free.fr/pe2/dessin/ficheps.htm
http://www.instit.free.fr/pe2/dessin/fichems.htm
http://www.momes.net/education/artsplas ... rprog.html
Le geste graphique
Le développement et l'enrichissement du geste graphique relèvent à la fois d'un processus de maturation et de l'action attentive de l'enseignant. Du plaisir de l'action, spécifique des premières années, l'enfant passe au plaisir conscient et de plus en plus maîtrisé de la réalisation et de la représentation. Dans cette évolution, il se comporte comme un explorateur et un créateur de formes. Toutefois, l'école doit lui offrir les conditions sans lesquelles son engagement spontané serait rapidement tari : variété des outils, variation des supports et des matériaux mis à disposition, progression des propositions d'activités, rencontre d'œuvres et de propositions graphiques diversifiées. Tout au long de ces activités, l'enfant est amené à contrôler peu à peu la préhension de l'outil qu'il utilise ainsi que la pression exercée sur le support. Il découvre et renforce sa dominance motrice en même temps qu'il se donne progressivement des repères de latéralisation.
C'est en étant attentif à ses comportements dans différentes activités qu'on peut vérifier si un enfant va devenir droitier ou gaucher et qu'on peut donc l'aider à structurer cette composante importante de sa motricité. Il convient de lui offrir de réelles alternatives et de lui faire prendre conscience des résultats qu'il obtient en fonction du geste et de la main qu'il mobilise. Qu'il soit droitier ou gaucher, il doit apprendre à tenir ses instruments sans crisper la main (en utilisant la pince du pouce et de l'index et le support du majeur), à disposer la surface qu'il utilise dans le prolongement de l'avant-bras (correctement placé) tout en adoptant une posture adéquate.
Dans cet univers stimulant, l'enfant a l'occasion de découvrir ses possibilités, de contrôler ses tracés, de mettre en évidence les formes de base qui vont progressivement s'affiner, se complexifier pour être utilisées librement dans diverses situations. Cependant la tenue des instruments, la mise au point de gestes élémentaires efficaces (monter, descendre, tourner dans un sens, enchaîner, s'arrêter...), l'observation et l'analyse des formes, leur reproduction, nécessitent un véritable apprentissage.
L'observation et l'analyse des formes sont certainement l'aspect le plus délicat de l'activité graphique. Ce sont des processus perceptifs qui restent difficiles jusqu'à l'école élémentaire. Là encore, la verbalisation joue un rôle déterminant. La reproduction de motifs graphiques suppose que l'enfant apprenne à trouver le geste le mieux adapté et le plus efficace dans la situation proposée. Cette exploration qui met en jeu des processus moteurs et perceptifs complexes et nécessite une maturation physiologique et nerveuse tout juste en place entre cinq et six ans pour la majorité des enfants, ne sera pas totalement aboutie à la fin de l'école maternelle et devra donc être poursuivie à l'école élémentaire.
voir aussi
http://www.instit.free.fr/pe2/dessin/ficheps.htm
http://www.instit.free.fr/pe2/dessin/fichems.htm
http://www.momes.net/education/artsplas ... rprog.html
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sylviane
Re: livret 2 vae cap petite enfance
bonjour jeanne marie,
je vois que comme moi tu séchais sur les marges d'initiatives et d'autonomie; tu dis avoir trouvé ce que tu cherchais, pourrais-tu me dire où et quoi. merci.
je vois que comme moi tu séchais sur les marges d'initiatives et d'autonomie; tu dis avoir trouvé ce que tu cherchais, pourrais-tu me dire où et quoi. merci.
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Aminata
Re: livret 2 vae cap petite enfance
:+: :+: :+: :+: :+: Salu Nadine, tou dabor Félicitation pour ta réussite. voila, g sui ass.mat depui 2004 et sui actuelemen en CAE dan une école maternelle. g souhaite paçé ma VAE cap petite enfance mé ne sé pa en koi consiste ni le livré 1, ni livré 2 car pa encore iscrite. Seré t'il possible d'avoir 1 copi de té 2 livré mém non complété afin de savoir dan koi je mengage. davance g te remercie. voici mon adress e mail amymal@live.fr
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Mme RAJAONARIVONY
Re: livret 2 vae cap petite enfance
bonsoir qui peut m aider a remplir mon livret 2 de la vae cap petite enfance c est la galère je vous remercie
amicalement
Monique
amicalement
Monique
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lioret
Re: livret 2 vae cap petite enfance
bonjour,
je redige mon livret 2, jai été aide educatrice pendant 5ans et directrice periscolaie pendant 3 ans.
jaurai besoin de conseils!!!
je voulias reprendre le referentiel du cap petite enfant qui comporte 4 activités : sinformer, organiser, réaliser et communiquer et faire mes fiches d'activités mais je me rend compte que ce n'est pas assez précis!!!
quelles autres activités avez vous mises avec celle "prise de repas"???
je ne sais pas si vous laviez taper directement mais je vous laisse mon mail: clioret@voila.fr, si vous voulez me l'envoyer?!
merci
je redige mon livret 2, jai été aide educatrice pendant 5ans et directrice periscolaie pendant 3 ans.
jaurai besoin de conseils!!!
je voulias reprendre le referentiel du cap petite enfant qui comporte 4 activités : sinformer, organiser, réaliser et communiquer et faire mes fiches d'activités mais je me rend compte que ce n'est pas assez précis!!!
quelles autres activités avez vous mises avec celle "prise de repas"???
je ne sais pas si vous laviez taper directement mais je vous laisse mon mail: clioret@voila.fr, si vous voulez me l'envoyer?!
merci
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lioret
Re: livret 2 vae cap petite enfance
bonjour,
je suis actuelement dans le meme cas que vous, avez vous eu des modèles?
si oui, mon mail : clioret@voila.fr
merci!!!!!!!
je suis actuelement dans le meme cas que vous, avez vous eu des modèles?
si oui, mon mail : clioret@voila.fr
merci!!!!!!!
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moret
Re: livret 2 vae cap petite enfance
bonjour à toutes, moi aussi je rame sur le livret 2 et j'aimerai bien en avoir un pour modèle mais je trouve dommage de devoir l'acheter au minimun 25 euro sur ebay prix auquel il est en vente.
Si quelqu'un désire m'en faire parvenir un seulement par solidarité merci d'avance. De toute manière je vais essayer de continuer et d'avancer.
Une question, je suis ass mat et je voudrais savoir si il me faut faire une fiche O pour chaque enfant que j'ai eu en garde ou une globale.
Mon adresse est :
corinne.couaillac@wanadoo.fr
couaillac.moret@hotmail.fr
MERCI
Si quelqu'un désire m'en faire parvenir un seulement par solidarité merci d'avance. De toute manière je vais essayer de continuer et d'avancer.
Une question, je suis ass mat et je voudrais savoir si il me faut faire une fiche O pour chaque enfant que j'ai eu en garde ou une globale.
Mon adresse est :
corinne.couaillac@wanadoo.fr
couaillac.moret@hotmail.fr
MERCI