Bonjour No, je travaille actuellement dans une crèche sympathisante Montessori et piklérienne . Je suis très intéressée par ton mémoire sur la référence!
voici mon email: rhislaine@wanadoo.fr merci par avance et à bientôt j'espere
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Pour ou contre la référence
-
elo
Re: Pour ou contre la référence
Bonjour,
Cela fait 5 ans que je suis référente de 7 bébé/moyens, évidemment j'ai un binome avec moi, ça se passe plutot bien.
J'ai une collègue qui est également référente et elle est trop dans son groupe, c'est elle décide comment on doit faire. A quelle heure doit-on coucher l'enfant par exemple, et si on fait autrement elle n'est pas contente. Elle en devient exigeante, directive ! Elle veut gérer presque seule son groupe.... Et quand elle partira en vacances, il faudra exactement qu'on procède comme elle a fait...
Cela fait 5 ans que je suis référente de 7 bébé/moyens, évidemment j'ai un binome avec moi, ça se passe plutot bien.
J'ai une collègue qui est également référente et elle est trop dans son groupe, c'est elle décide comment on doit faire. A quelle heure doit-on coucher l'enfant par exemple, et si on fait autrement elle n'est pas contente. Elle en devient exigeante, directive ! Elle veut gérer presque seule son groupe.... Et quand elle partira en vacances, il faudra exactement qu'on procède comme elle a fait...
-
Annabelle
Re: Pour ou contre la référence
Dans la crèche où est allée ma fille, et où j'ai ensuite eu l'occasion de faire un stage et de travailler, ils travaillent avec ce système de référence pour chaque enfant, mais elle n'est pas "exclusive". C'est à dire qu'à l'entrée en crèche, chaque enfant à un/une réfèrent/e, qui prend en charge la période d'adaptation, la réalisation du cahier de vie de l'enfant tout au Long de sa présence à la crèche, et qui permet donc au départ un lien important pour l'enfant mais aussi pour les parents. Cependant, ce n'est pas uniquement cette personne qui s'occupe de l'enfant car cette personne de toute façon, n'est pas sur place de 8h à 19h !!!!!! Ça reste malgré tout le travaille d'une équipe et dés le départ, l'enfant comme les parents, apprennent à connaître l'ensemble du personnel, même si les premiers temps, la référence est importante pour l'enfant.
Par expérience, les enfants peuvent être en effet très liés à leur référence, mais sans que ça leur pose pb lorsqu'une autre personne de l'équipe s'occupe d'eux. Ma fille adorait sa référente, mais elle n'a jamais eu de souci avec les autres membres de l'équipe. Elle connaissait très bien tout le monde, avait l'habitude des activités avec telle ou telle personne. A titre personnel, en tant que maman, j'ai beaucoup apprécié ce fonctionnement, car au départ j'étais en lien avec une personne précise, ce qui m'a laissé le temps de connaître l'équipe et la structure. Puis j'ai apprécié ce lien qui s'est créé entre ma fille et sa référente, j'avais confiance en elle et je savais que ma fille se sentait bien là bas, entre autre grâce à ça.
Par expérience, les enfants peuvent être en effet très liés à leur référence, mais sans que ça leur pose pb lorsqu'une autre personne de l'équipe s'occupe d'eux. Ma fille adorait sa référente, mais elle n'a jamais eu de souci avec les autres membres de l'équipe. Elle connaissait très bien tout le monde, avait l'habitude des activités avec telle ou telle personne. A titre personnel, en tant que maman, j'ai beaucoup apprécié ce fonctionnement, car au départ j'étais en lien avec une personne précise, ce qui m'a laissé le temps de connaître l'équipe et la structure. Puis j'ai apprécié ce lien qui s'est créé entre ma fille et sa référente, j'avais confiance en elle et je savais que ma fille se sentait bien là bas, entre autre grâce à ça.