Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pour ou contre la référence

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kali

Pour ou contre la référence

Message non lu par Kali » 05 nov. 2007 17:08

Je m'interroge actuellement sur la question de la référente. Pour ou contre la référence? Quels sont les avantages, les inconvénients de ce système.
j'ai déjà quelques idées (rapidement : dépendance, lien de confiance)mais j'aimerais avoir vos avis !!
merci

choco

Re: Pour ou contre la référence

Message non lu par choco » 06 nov. 2007 15:45

hello kali,
je pense pas que la reference apporte u n plus a l enfant il y a a mon gout trop de chance de "deraper": l' educ peut perdre la vue globale sur le groupe et ne s'interesser qu a "ses" enfants, les parents ignorent les autres educ du groupe . quand la referente n est pas la (absence longue duree) il doit etre difficile pour l enfant de trouver ses reperes. De nos jours il y a de moins en moins d'educ a plein temps donc plus difficile je pense de mettre au point un systeme de reference . tout de meme je pense que la reference est interessnte voire meme importante lors d une integration d un enfant different(handicap...)pour le suivi avec les personnes du reseau externe (ex: logo ,Psy...)mais une fois de plus c est pour faciliter les echanges au niveau des adultes et pas des enfants.la communication au sein du groupe est primordiale et tout le monde doit etre capable de prendre en charge n importe quel enfant de son groupe. je suis un peu brouillon alors si tu veux des precisions n hesite pas a +

Kali

Message non lu par Kali » 06 nov. 2007 17:53

merci de ton intervention. Je pense aussi que le système de référence peut déraper facilement. toutefois, s'il est travaillé en équipe il peut apporter de nombreux atouts comme préserver la base de sécurité de l'enfant. Il vrai que les professionnelles ne sont pas toujours en même temps que les enfants dont elles ont la charge plus particulièrement. toutefois, on pourrait considérer la référence avec une voire deux personnes relais??

choco

Message non lu par choco » 06 nov. 2007 21:03

pour repondre a ta question de relais ca depend de ta structure pour ma part je suis dans une creche cloisonnee en 4 groupe les bb (10bb) deux educ qui se partage la journee et une aide
les pts (10 pts) idem que chez les bb les moyens (14enf) idem que chez les bb les grands (15 enf)idem chez bb donc le relais se fait de toute facon sans pour autant qu il ait un systeme de reference.Surtout que le parent pose l enfant a une personne et le reprend des mains d' une autre nous devons donc etre tres strictes sur les transmissions A mon avis le syst de ref ca securise les parents ils ont l impression d un meilleur suivi mais sur le terrain je ne suis pas persuader que se soit le cas a+

kali

Message non lu par kali » 07 nov. 2007 17:15

Je me demandais si lors de la période d'adaptation toutes les structures mettaient en place le système de référence??
Est-ce qu'il existe des structures où différents professionnels font l'adaptation d'un enfant?

Noshby

Message non lu par Noshby » 07 nov. 2007 17:41

Pour ou contre?? Est ce vraiment la, la question? Moi je pense que la référence a ces avantages. Le seul truc, c'est qu'il faut préciser dans quel structure. Quand j'apprend que dans certaines crèches collectives ils mettent en place le système de référent et que l'enfant a une personne de référence a son entrée en crèche et cela jusqu'a sa sortie, je me demande si ce n'est pas un peu exagéré. Après si ce même système est utilisé en foyer de l'enfance, en pouponnière. Je comprend mieux l'enjeu, le but de reconstruire un cadre familiale. En tout cas de laisser la possibilité à l'enfant de créer une relation privilégié avec une personne en dehors de la vie de groupe. Après pour les structures classiques. Vous verrez que si les professionnels réfléchisse un minimum cela se met en place seul. Lors de l'adaptation, après l'enfant a suffisamment de repères pour pouvoir etre accueilli par quelqu'un d'autre.

choco

Message non lu par choco » 07 nov. 2007 20:41

oui effectivement lors de l integration c est toujours la meme diplomee qui integre l enfant pour le securiser ainsi que son parent . mais des que le rythme de l enfant est habituel tout les personnes de la creche peuvent accueillir un enfant. Surtout que dans ma structure le matin une personne diplomee accueille les enfants de deux groupes . a +

mim's

Message non lu par mim's » 07 nov. 2007 21:04

Le systheme de référence est mis en place car comme l'explique le psychanalyste DONALD WINNICOTT, c'est a travers la relation à la mere que l'enfant se construit, l'enfant accueilli en collectivité a alors besoin d'une continuité de soin qui est faciliter par la personne relai tant pour les habitudes de l'enfant elle est un repere pour l'enfant mais aussi pour la famille. Ce systheme de relai est maintenu tout au long de l'accueil de l'enfant, car un enfant pour aller vers l'independance a besoin d'être en sécurité affective continue, l'enfant est en contacte avec d'autre adulte mais la personne relai est privelligié pour les moments qui repondent aux fonctions vitales de l'enfants, soins, repas, sieste. l'enfant n'est pas enfermer dans une relation car avec l'acquisition du langage il est libre de s'adresser aux autres adultes si il le souhaite.

émilie

Message non lu par émilie » 08 nov. 2007 01:46

Bonsoir,

n'ayant pas "vu" ce système de référence pendant ma formation et ne l'utilisant pas dans la structure où je travaille, j'ai une petite question.
Cette référence est "imposée" au départ à l'enfant. Je veux dire par là que l'adulte de référence n'est pas choisi par l'enfant. Ce qui est bien normal pour commencer !!
Cela dit, quand vous remarquez que l'enfant n'accroche pas particulièrement avec son référent (question de feeling, c'est humain), et ce, que ce soit dès l'adaptation ou au fil des semaines, qu'il se rapproche d'un autre adulte en particulier, permettez vous un changement de l'adulte de référence ?
je ne sais pas si j'ai été claire dans mes propos...
merci d'avance pour vos réponses !

nadine

Message non lu par nadine » 08 nov. 2007 09:26

Bonjour,
Pour avoir "pratiqué" le "sans référente" et le "avec référente", je dois dire que je trouve le "avec" plus structurant pour un enfant qui arrive dans un lieu d'accueil inconnu et ceci quelque soit le mode d'accueil. Il reste bien sur à aménager cette référence en fonction du lieu d'accueil et de l'âge de l'enfant (voir message de mim's qui l'explique très bien); Il s'agit aussi pour l'adulte d'être professionnel et de ne pas investir l'enfant comme le sien... C'est un travail qui se décide en équipe, en amont et qui doit tenir compte ou du moins entendre l'avis de chacun.
Cette référence permet à l'enfant de s'appuyer sur un ou deux (car il est quasi obligatoire de travailler en binôme pour gérer les congés) adultes qui le connaissent plus particulièrement. C'est aussi rassurant pour les parents à condition toutefois de les inclure dans les actions menées pour leur enfant et sans empiéter sur leur rôle de parents...
Pour répondre à Emilie, il est arrivé dans la crèche où je travaille de se poser la question d'un changement de référente car le "courant" ne passait pas entre l'aux et les parents alors que tout allait bien avec l'enfant. Nous avons choisi d'attendre un peu et d'y réfléchir à nouveau. Les choses se sont calmées et l'angoisse des parents s'est apaisée en connaissant mieux l'aux.
J'ai fais un stage dans une crèche sans référence et j'ai vu des enfants (bébés comme grands) complètement perdus n'ayant aucun adulte à l'écoute de sa détresse. A diluer les places de chacun, tout le monde fait tout et rien. C'est vraiment un choix d'équipe à discuter +++ Le débat reste ouvert.
Nadine

Répondre