Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d aide !merci

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lobou

besoin d aide !merci

Message non lu par lobou » 08 mars 2009 10:26

bonsoir pouvez vous me donne exemple pour la question dites comment vous adaptez vos actions en fonction des differentes situation des personnes aidees;

merci tres urgent !

Pascal Vélasco

Re: besoin d aide !merci

Message non lu par Pascal Vélasco » 08 mars 2009 15:19

Lobou.
Peux tu m'orienter sur ton besoin, est ce:" à partir d'une sitution donnée, décrivez votre manière de procéder pou répondre aux besoins de la peronne aidée?"
Si c'est cela que tu cemandes, tentes au moins de choisir une situation ou une personne. Puis contactes moi sur mon émail et je t'aiderai à formuler ta réponse.
p.velasco@orange.fr
Cordialement, Pascal.

jenny

Message non lu par jenny » 09 mars 2009 14:16

toujours se souvenir que notre principal outil de travail est l'écoute.L'écoute de "l'autre",c'est aussi,le connaitre ,connaitre son histoire,le comprendre,l'observer et analyser la situation dans laquelle il est et l'accompagner,l'aider ou le guider vers une situation meilleure pour lui.il faut donc en fonction du handicap ou des difficultés que peut rncontrer une personne que l'on doit aider savoir se remettre en question,prendre du recul,analyser la situation ,en referer à l'équipe et aux differents intervenants afin de trouver et d'adapter un soin,un actes,une animation,un loisirs,une démarche à la personne que l'on doit accompagner.
j'espère que je t'aurais aider et que je ne suis pas hors sujet.pour le savoir demande aussi autour de toi(formateurs,tuteurs....)

lobou

Message non lu par lobou » 09 mars 2009 15:32

bonjour pascal je souhaite parle d une dame de 80 ans atteinte de la maladie alzheimer stade 1 j interviens pour la toilette,cette dame peut faire beaucoup de chose mais il faut tout lui dire.ex prenais le gant de toilette pour vous laver le visage,je prepare la brosse a dent je lui explique comment elle doit faire.je fais attention a ne pas faire a sa place ...toujour avec le sourhqe

Vélasco Pascal

Message non lu par Vélasco Pascal » 09 mars 2009 18:06

Lobou, je te donne mon émail. Tu ressitue ta demande et dans quel cadre tu dois faire ton écrit: étude de cas ou autre. je te donne une méthodologie.
p.velasco@orange.fr
J'attens ton émail.
Pascal.

Vélasco Pascal

Message non lu par Vélasco Pascal » 09 mars 2009 18:16

Jenny, je suis d'accord avec toi sur l'écoute et l'obseravtion, c'est essentiel.
Mais il me semble que parfois certains étudiants ont du mal à prendre du recul, et arriver à analyser. C'est dur d'avoir le nez dans le guidon, et relever la tête par temps de tempête... Ce que tu dis est aussi encourageant pour tous ceux qui sont en formation. Cordialement, Pascal.

lobou

Message non lu par lobou » 10 mars 2009 11:30

bonjour, ma question conserne la vae d amp pour le livret 2!dites comment vous adaptez vos actions en fonction des personnes aidées.

christine

Message non lu par christine » 10 mars 2009 20:50

bonjour,

peux tu me dire où est ce que tu travailles ? et pourquoi as tu choisi cette structure et ce public et non un autre? merci

lobou

Message non lu par lobou » 11 mars 2009 14:15

bonjour,je travaille a domicile aupres de pesonnes agées et ou handicaper!

jenny

Message non lu par jenny » 13 mars 2009 10:22

quand j'étais en formation amp,le nez dans le guidon ,je l'ai eu plus d'une fois!
j'ai été embauché dans un ime en externat,en contrat cae et on m'a payé une formation amp.j'ai eu beaucoup de difficultés à me situer en formation amp avec des gens qui parlaient beaucoup de toilettes et de repas car moi,je n'avais pas de toilettes et je travaillais et accompagnais des ados deficients mais autonomes.Ma fonction était plus celles de ME.,pourtant en formation amp ,il fallait parler de notre pratique en tant qu'amp.Petit à petit ,j'ai essayer de savoir ,de comprendre qu'elle pouvait être ma place.
c'est en écoutant les ados,en me projetant dans leur avenir,que leur place soit en foyer occupationnel ou en esat que j'ai pu voir ce qui leur manquer.et c'est aussi en pensant à ce que pouvait ressentir leur famille.
c'est comme ça que j'ai pu mettre en place des activités qui leur étaient propre,atelier cuisine non pour la grande cuisine mais pour leur autonomie,courses,atelier d'orientation en ville ,se reperer ,oser demander son chemin,savoir prendre le bus de ville,ceci pour ce qui avaient une orientation esat et pour les autres,atelier créatif et atelier d'écriture pour s'exprimer,etre valoriser,échanger...
il faut oser et écouter ses sentiments car bien qu'il faille travailler en équipe,l'équipe ne vous fait pas toujours de cadeau!
moi,on me reprochait de n'être "que" amp et on me disait qu'une amp n'avait rien à faire dans un ime!!!Toujours se rapeler qu'on est là pour les usagers et oser dire ce que l'on pense.et surtout savoir refermer la porte de son boulot quand on part chez soi et vice versa.ce n'est pas evident mais attention l'usure proffessionnelle guette,donc prendre du recul c'est vraiment important.

Répondre