Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AMPen EHPAD, rôle du référent?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
France

AMPen EHPAD, rôle du référent?

Message non lu par France » 16 avr. 2009 16:37

Je suis AMP en EHPAD et tout nouvellement chaque membre de l'équipe soignante (AS et AMP) s'est vu attribué le rôle de référent de 6 residants. Quelqu'un peut il me préciser en quoi cela consiste précisément? D'avance merci.

France

Re: AMPen EHPAD, rôle du référent?

Message non lu par France » 17 avr. 2009 16:43

Je fais remonter ma question car je n'ai pas encore de réponse. S'il vous plait, pouvez vous me dire ce que l'on attend du référent? quel est son rôle?
d'autant qu'il n'y a pas encore de PPI en place...
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne :ID: ;)

marie-jo

Message non lu par marie-jo » 17 avr. 2009 21:17

bonjour, je suis amp dans un fam et référante de plusieurs résidents ce qui veut dire que je suis comme garante de leur projet individuel, que je supervise en quelque sorte que le projet soit respecté, que je suis principalement présente lors des rencontres avec les familles ou tuteur

France

Message non lu par France » 21 avr. 2009 12:10

Merci Marie-Jo. Je me souviens d'un stage effectué en FO où j'avais bien saisi le rôle du referent; Cela m'avait beaucoup plu!
Je travaille depuis une dizaine d'années en maison de retraite et depuis un an en EHPAD. Mon problème est: comment adapter le rôle de référent aux personnes âgées?
D'autant que rien n'a été fait au niveau du projet de vie individuel. ça n'existe pas.
Cette vonlonté de créer des référents est motivée par le désir d'obliger les AS et AMP à s'impliquer dans leur travail. Sans nous donner plus de moyens que cela. Alors bon, on nage un peu dans la semoule...
J'aurai aimé trouver un texte, une indication pour apporter plus de précision et motiver les troupes, mais... Ne désespérons pas!! :tv) ;)

lydia67

Message non lu par lydia67 » 21 avr. 2009 19:51

Coucou,

J'ai travaillé en MR et j'étais référente de 3 résidants.

Mon rôle était de mettre en place le Projet de vie, de voir qu'il soit respecter, d'évaluer le gir de la personne, d'assister aux réunion avec les familles. Il fallait connaitre le résidants sur le bout des doigts.

Dans beaucoup de MR il n'y a pas de PdV, ou si y'en a il n'est pas respecter. Mais comme la lois l'oblige, ils sont oblligé de faire semblant d'en avoir un!!!! A toi de faire en sorte qu'il en fasse et qu'il le respecte!!!

J'espère avoir pû t'aider

Michèle

Message non lu par Michèle » 22 avr. 2009 21:07

en ce qui concerne mon role de référent auprès des personnes agées là ou j'exerce cela concerne tout d'abord a remlir un questionnaire sur les besoins fondamentaux selon Virginia Anderson cela permet de faire lepoint avec le médecin de leur état de santé s'il est stable ou si cela se dégrade alor on revoie le G.IR puis on passe du temps avec nos résidents afin de connaitre au mieux leur habitudes de vie leurs besoins et leur attentes ainsi que de s'assurer qu'il garde un lien social et familial.

kamelott77

Message non lu par kamelott77 » 01 juil. 2009 12:14

bonjour

moi je suis AMP dans le medico-social, referente de 2 residants.
mon role gerer l argent que m envoie leur tuteur (achats divers, sorties, transfert....). Participer a l elaboration de leurs: PAP - MAP - Contrat d'objectifs - demarches pour cartes identite, passeport, etc...
Mais tout autre educ peut le faire a ma place aussi. par contre en ce qui concerne l argent je suis responsable et doit rendre compte tous les mois a ma hierarchie.
Si cela a pu t eclairer tu m en vois ravie.
En analyse des pratiques cette annee on va avoir en reunion thematique : la reference en general
salut et bon courage dans ton taf
kamelott77

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 15 sept. 2009 13:47

Bonjour, je suis AMP (enfin j'ai mon diplôme d'AMP depuis 2004)en EHPAD, mais je suis sur un poste d'aide-soignante, donc je n'ai pas pu exercer en tant qu'amp depuis cette formation. Aujourd'hui, ma cadre de santé me propose un poste et me demande de mettre en place des projets, pouvez vous me donner quelques idées à mettre en place avec les personnes âgées?
Merci d'avance.

SYLVIE

Message non lu par SYLVIE » 15 sept. 2009 19:30

je suis amp depuis 2001, et j'ai un poste depuis février 2008;moi aussi il a fallu mettre des projets en place. j'ai mi en place un jardin , réhabitation d'un poulallier , soin esthétique , lecture du journal ect JE te souhaite bon courage car il en faut si tu es comme moi en EHPAD AVEC 83 résidents et simplement 2 amp il faut se faire sa place

nanou

Message non lu par nanou » 04 oct. 2009 14:27

salut,

je commence dans un ehpad où je vais être responsable de l'animation, je souhaiterais si tu veux bien me faire partager tes différents projets pour m'aider à démarrer.
par avance un très grand merci!

Répondre