Bonjour a tous,
Voilà le genre de question qui me pose un probleme.
Par exemple: "A partir de votre pratique,expliquez les notions de handicap,déficience,désavantage".
Ce qui me gene,c'est que je ne vois pas quoi répondre car il existe des textes,des articles qui parlent de ces 3 notions et il serait donc plus simple de reprendre ces textes.De plus nous serions sur d'avoir bon !
(en gros,tu sais ou tu sais pas suivant si tu as appris les textes ou non !)
De ce fait tout le monde part sur le meme pied d'égalité !
Mais là,on nous dit "a partir de votre pratique " ?!
Cela limite considerablement les chances de reussites car suivant le lieu de stage,tout le monde n'a pas forcément vu des cas d'handicap,de déficience et de désavantage !
De plus la notion d'handicap des uns et certainement differentes de celle des autres sans compter des differents lieu de stage !
Voila pourquoi je ne vois pas comment répondre a ce genre de question.
Merci de vos réponses
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
A partir de votre pratique....
-
lavie
Re: A partir de votre pratique....
bjr rick,
on te demande tes propres representation du mot "handicap" et tout ce que cela engendre.avant le terme était infirme, invalide, mutilé, débile...(ceci va peut être t'aider ds ta reflexion) et forcement chacun a sa propre representation.
si je devais faire ce RPP je partirai sur ma propre definition du mot handicap, puis je donnerai un exemple de ma pratique pro en choississant une personne qui se trouve limitée ds ses actions.
et peut importe si tu n'as pas travaillé avec des personnes diagnostiqué "handicapés"
on te demande tes propres representation du mot "handicap" et tout ce que cela engendre.avant le terme était infirme, invalide, mutilé, débile...(ceci va peut être t'aider ds ta reflexion) et forcement chacun a sa propre representation.
si je devais faire ce RPP je partirai sur ma propre definition du mot handicap, puis je donnerai un exemple de ma pratique pro en choississant une personne qui se trouve limitée ds ses actions.
et peut importe si tu n'as pas travaillé avec des personnes diagnostiqué "handicapés"
-
rick
Bonjour et merci de ta reponse rapide.
C'est bien ce que je pensais,a savoir mes PROPRES representations du handicap,d'une déficience puis d'un désavantage.L'exemple dans la pratique pro reste secondaire meme si elle est demandé dans la question car effectivement toute les personnes n'ont pas forcement travaillés avec des personnes souffrant de deficience,handicap ou désavantage.
Par contre,pour toi,a quoi leur sert ce genre de question ?,car il suffirait simplement de demander la definition du handicap,d'une déficience et d'un désavantage !
C'est bien ce que je pensais,a savoir mes PROPRES representations du handicap,d'une déficience puis d'un désavantage.L'exemple dans la pratique pro reste secondaire meme si elle est demandé dans la question car effectivement toute les personnes n'ont pas forcement travaillés avec des personnes souffrant de deficience,handicap ou désavantage.
Par contre,pour toi,a quoi leur sert ce genre de question ?,car il suffirait simplement de demander la definition du handicap,d'une déficience et d'un désavantage !
-
lavie
a quoi sert cette question: avant le terme était infirme, invalide, mutilé, débile...(ceci va peut être t'aider ds ta reflexion)et bien je vois que tu n'as pas pris le tps de reflechir!!
ex: un mutilé aura t'il une deficience pour autant?
ex: un mutilé aura t'il une deficience pour autant?
-
Rémy
Bonjour,
Attention à ne pas tout mélanger Nick. Je vois que pour toi, ces notions ne sont pas claires.
Je te fait un rappel entre déficience, incapacité et handicap
La déficience :
Notion biomédicale:
Perturbation d’une structure ou perte d’une fonction de l’organisme
L'incapacité :
Notion fonctionnelle:
Diminution de la performance, restriction d’activité
Le handicap :
Notion de comportement social
Limitation dans l’accomplissement d’un rôle normal.
Désavantage social conféré par l’incapacité et la déficience.
J'irai même plus loin, nous sommes tous handicapés car l'autonomie complète n'existe pas !
Le handicap prend tout son sens avec l'isolement.
Si tu donnes tout ce qu'il faut à la personne qui est déficiente pour une structure biologique précise ou bien tout ce qu'il faut pour réduire au minimun son incapacité, tu vas réduire son handicap rapidement : la personne ne sera plus handicapée.
Donc, pour en revenir à ton sujet :
A partir de votre pratique, tu peux partir de personnes arrivées dans l'institution donc handicapées puisque isolées socialement (dans un premier temps) et tu expliques toutes les actions que tu mets en place pour réduire cet isolement social, somme toute, son handicap.
J'espère t'éclaircir dans ce que je viens de dire
Bonne fin de semaine.
Cordialement,
Rémy
Attention à ne pas tout mélanger Nick. Je vois que pour toi, ces notions ne sont pas claires.
Je te fait un rappel entre déficience, incapacité et handicap
La déficience :
Notion biomédicale:
Perturbation d’une structure ou perte d’une fonction de l’organisme
L'incapacité :
Notion fonctionnelle:
Diminution de la performance, restriction d’activité
Le handicap :
Notion de comportement social
Limitation dans l’accomplissement d’un rôle normal.
Désavantage social conféré par l’incapacité et la déficience.
J'irai même plus loin, nous sommes tous handicapés car l'autonomie complète n'existe pas !
Le handicap prend tout son sens avec l'isolement.
Si tu donnes tout ce qu'il faut à la personne qui est déficiente pour une structure biologique précise ou bien tout ce qu'il faut pour réduire au minimun son incapacité, tu vas réduire son handicap rapidement : la personne ne sera plus handicapée.
Donc, pour en revenir à ton sujet :
A partir de votre pratique, tu peux partir de personnes arrivées dans l'institution donc handicapées puisque isolées socialement (dans un premier temps) et tu expliques toutes les actions que tu mets en place pour réduire cet isolement social, somme toute, son handicap.
J'espère t'éclaircir dans ce que je viens de dire
Bonne fin de semaine.
Cordialement,
Rémy
-
lavie
oui, c'est vrai j'aurai pu rajouter "senile"pour aider un peu plus,je pense que remy t'as apporté d'autres éléments de reflexion.
quand je dis que chacun a ses propres representation pour le mot "handicap" pour certaines personnes et bien la personnes agée n'est pas handicapée car pas de dianostique dans ce sens.quand on sait que le referentiel d'évaluation pour la personne agées c'est la grille AGGIR tandis que pour l'handicap nous avons WOOD,le DSM, la CIM,la CFTMEA
Le plus frappant lorsqu’on tente de trouver une définition du mot "handicap" c'est qu’il n’en existe pas deux identiques "voir l'ancien vocabulaire utilisé" Une multitude d’appellations ont été utilisées
pour désigner ceux qu’on appelle maintenant les personnes en
situation de handicap.
Ce mot s’attache au caractère durable et le plus souvent des atteintes.
il désigne non plus la personne mais ses "im"possibilités.
c'est un travail de réflexion sur ces concepts et ces mots. que tu dois faire rick.
quand je dis que chacun a ses propres representation pour le mot "handicap" pour certaines personnes et bien la personnes agée n'est pas handicapée car pas de dianostique dans ce sens.quand on sait que le referentiel d'évaluation pour la personne agées c'est la grille AGGIR tandis que pour l'handicap nous avons WOOD,le DSM, la CIM,la CFTMEA
Le plus frappant lorsqu’on tente de trouver une définition du mot "handicap" c'est qu’il n’en existe pas deux identiques "voir l'ancien vocabulaire utilisé" Une multitude d’appellations ont été utilisées
pour désigner ceux qu’on appelle maintenant les personnes en
situation de handicap.
Ce mot s’attache au caractère durable et le plus souvent des atteintes.
il désigne non plus la personne mais ses "im"possibilités.
c'est un travail de réflexion sur ces concepts et ces mots. que tu dois faire rick.