Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animations personnes alzheimer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marjj

animations personnes alzheimer

Message non lu par marjj » 01 nov. 2009 14:04

je fais un petit projet en maison de retraite, nous sommes quatre filles a qui on nous a "attribué" quatre personne agées (dont une qui n'est pas alzheimer qui a meme pas 60 ans et qui en fauteuil.)
je suis la seule amp du gpe, nous avons tres peu de tps de rencontres avec ces personnes et nous devons proposer une animation.
que pensez vous de l'idée de faire qq gateaux chacune de son coté car nous n'aurons pas le tps le jour de lanimation et de leur proposer un peu de musique de leur epoque avec les paroles imprimées en gros pour pouvoir ou danser ou chanter au choix ou les deux?
la personne dont je m'occupe est née en 1920 donc je pensé proposer:
- edith piaf
- tino rossi
- marlene dietrich
-georges brassens
-charles trenet
-luis mariano
avez vous d'autre idée? d'autres artistes?d'autre suggestions? que pouvons nous proposer a la dame en fauteuil roulant qui a moins de 60 ans, qui est n'est pas desorienté et qui dit ne s'interesser a rien?

Sinon s que qqn a deja fait un atelier du gout cela pourrez etre une deuxieme alternative a une animation et pourrez pe etre plus interessé la dame.
comment l'avez vous abordé comme atelier? qu'est ce que vous avez proposé comme gout?la présentation...... et combien?
d'avance merci pour toutes les reponses que vous m'apporterez

Céline

Re: animations personnes alzheimer

Message non lu par Céline » 01 nov. 2009 18:20

Bonjour,
Une animation chansons / danses est très appréciée. Pour les paroles, je ne connais pas tes résidents donc je ne peux pas savoir si ils ont besoins des paroles ou non. (moi mes résidents Alzeimer n'ont pas besoins des paroles : ils les connaissent par coeur). A toi de voir. Comme chansons il y a la Java Bleue, le P'tit vin blanc, l'Eau vive, La Valse Brune,On n'a pas ts les jours 20 ans,voulez-vous danser grand-mère,Quand on s'aime bien tous les 2,Fleur de Paris, Riquita, Etoile des Neiges,A Joinville le Pont...
Pour l'atelier goût, c'est différent bien sûr mais tout aussi enrichissant. Et si tu fais des gâteaux avant tu peux très bien enfaire de différents parfums qui te serviront pour ton atelier sensoriel sur le goût. Tu peux utiliser plein de choses comme citron, fraise, pomme...(en "vrai" ou en sirop), chocolat, café...
Il y a plein de choses. Si tu veux autres choses n'hésites pas. A+

Mély

Message non lu par Mély » 01 nov. 2009 20:56

les animations chansons sont trés bien, jai une suggestion de chanteur : patrik sebastien ! tournez les serviettes, le petit bonhomme en mousse...tout cela est apprécié chez nous.
sinon coté animation, vs pouvez essayer la mosaique simple, avec un socle en bois style rond ou soleil et les encadrer c'est trés bien! ou bien réaliser des guirlandes pour noel : un fil qui sert de base et les résidents decoupent des ronds plus ou moins gros dans des feuilles de papier couleur pour les coller sur le fil...
pour la personne plus jeune vous pouvez essayer la peinture je pense que ça peut etre bien!

NATH

Message non lu par NATH » 02 nov. 2009 20:09

Bonsoir à toutes et tous,
Je suis actuellement en formation AMP sur 12 mois j'ai commencé en septembre, je suis en stage avec des personnes atteintes maladie d'Alzheimer mais aussi démences fronto temporales, démence à corps de lévy et démence mixte, c'est la 4ème semaine, ça se passe très bien.
Mais, un peu à court d'idées quant aux animations que l'on peut proposer ainsi que vos éventuels conseils me seront je le suis sûre bien utile. Merci par avance

Céline

Message non lu par Céline » 03 nov. 2009 14:18

Bonjour Nath,

Il y a beaucoup d'activités que tu peux faire comme gym douce, ateliers mémoire, ateliers cuisine, ateliers sensoriels, jardinage, ateliers manuels, ateliers bien-être et bien sur comme on en parle dans les précédents messages tout ce qui tourne autour de la chanson, musique. Voilà si tu veux en parler ou avoir plus d'infos, n'hésites pas, contacte-moi directement sur "celinerochais@voila.fr"

A+ Céline

vanessa

Message non lu par vanessa » 07 févr. 2010 18:18

bonjour ma grand mère a alzheimer et j'aimerai avoir des adresses ou je peux trouver des centres animations de jour pour ma grand mère. Mon grand père est fatigué moralement et physiquement. Merci d'avance

Claude

Message non lu par Claude » 28 juin 2010 08:28

je suis aide soignante promue aus animations de personnes Alzheimer 3 fois par semaines, et de personnes en EPAD 2 fois par semaine, j ai quelques difficultés pour mes Alzheimer je n arrive pas à attirer leur attention sauf avec des chansons et des danses (il y en a peu hélas), je pensais à de courtes lectures mais lesquelles, la peinture leur plait à 4 sur 20, je voudrait leur faire de la relaxation mais quoi,

je suis démunie, mais je voudrai leur apporter du bien être, alors si vous pouvez m aider je vous en remercie par avance

Nath

Message non lu par Nath » 28 juin 2010 19:00

bonjour Claude,
Je pense que pour commencer il serait préférable de proposer des ateliers de petits groupes (4 à 5 personnes).
- Atelier esthétique (soins manucures et épilation visage pour les dames,s'en tenir au contour des lèvres et du menton)
- Atelier mémoire ex : thème sur les anciennes professions (pour cela faire circuler autour de la table des images et questionner les résidents sur ce qu'elles représentent pour eux), bien entendu cibler un groupe de personnes qui s'exprime assez facilement verbalement.
- Atelier jeux de balles au panier (même les personnes en fauteuil peuvent y participer)
- Atelier manuel ex: conception de bouquets de fleurs (ramener des variétés de fleurs et brindilles sauvages en rapport avec la saison)
- Alelier dessin et ou peinture (mettre a disposition sur les tables feuilles blanches, feuilles canson, crayons papier, couleurs, pinceaux, peintures a l'eau), inviter chaque personne a choisir ses supports et les laisser agir librement.

A chaque fin d'atelier prendre des notes d'évaluation pour chaque personne (s'exprime, refuse, reste indifférent ect..). Ceci pemettra de renouveler tel ou tel atelier à certaines personnes. Proposer autre chose à ceux qui ne s'y prêtent pas.ECT...

Répondre