bonjour je suis actuellement en EPHAD ou j'exerce le metier amp mais voilà je travail aupres de personnes alzheimer ki est pour moi une grande decouverte sur ce monde mais le hic et que j'ai envie de m'investir a fond surtout sur les atelier memoire mais je n'est aucun doc la dessus je suis seul a gerer un groupe alors existe t'il d fiches technique des sites car j'ai beau regarder je pense ke je ne doit pa bien m'orienter alors je compte sur votre aide et si vous pouvais me faire part de votre experience et de ce ke vous mettais en place en annimation ca m'interesse car avant de travailler en ephad j'était de le milieu de handicap et là honetement je me sent un pe perdu a certain moment
j'attend vos reponses avec impatience a tres vite
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
faites vous des atelier memoire????
-
snej.p
Re: faites vous des atelier memoire????
Bonjour nana,tout d abord sache kil existe differentes memoires.La memoire des souvenirs,la mémoire procédurale,la mémoire visuelle,la mémoire olfactive,auditive,corporelle et la mémoire emotionnelle.Il s agit pour nous amp,de chercher a creer une émotion positive chez la personne.Pour le faire tu as besoin de connaitre l histoire de vie de la personne.En ce qui concerne les animations,tu dois les proposer en fonctiondes gouts,des envies et des capacités de chacun.Il faut éviter de mettre la personne en echec.En ce ki me concerne je propose souvent des animations musicale(la musique stimule les differentes memoires)elle leur procure un moment de bien etre et de convivialité.Meme les personnes avec un stade avancé de la maladie peuvent participer(animation collective)je leur propose des chansons et music rétro.Je débute la séance en passe d un resident a l autre en chantant,puis j en invite quelques un a danser et je crée des couples sans imposer ,si une personne ne veut pas participer,je n insiste pas.En ce ki concerne des ateliers plus individualisés,je propose a 2 ou3 residents de faire un gateau,des crepes,une salade de fruits...une personne casse les oeufs l autre verse la farine un autre mélange...J en profite pour leur demander kel sont les ingredients ...ne jamais oublier qu une animation doit etre un moment de plaisir avant tout.Quelques idées,dit moi ce que tu en pense et n hesite pas si tu as des kestions.J ai falli oublier tjrs terminer les animation par un gouter bon courage