Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fonctionnement unité alzheimer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manena

fonctionnement unité alzheimer

Message non lu par manena » 10 nov. 2010 19:36

Bonsoir,

Je travaille actuellement en unité Alzheimer en tant qu'AMP. J'aurais voulu savoir comment fonctionne l'unité Alzheimer dans laquelle vous exercez, en quoi consiste votre métier dans ce type de structure?
J'y suis depuis peu et j'ai l'impression que cette unité n'a été conçue qu'afin d'isoler les personnes atteintes de la maladie de ceux qui vivent dans l'EHPAD auquel nous sommes rattachés.

Je m'explique: pour ce qui est du fonctionnement nous travaillons la plupart du temps à 3 pour 12 résidents (un poste du matin, une coupure, un poste du soir). Comment concevoir une prise en charge spécifique et optimale avec si peu d'effectif?
Le lieu de vie est équipé et sécurisé. Mais nous n'osons même pas imaginer un atelier cuisine(pas faire un simple gâteau,non, mais bien préparer un repas par ex.) ou une balade dans le jardin, si c'est pour laisser seuls les autres usagers qui ne participeraient pas à l'activité. Il est vrai que nous pourrions impliquer les familles, mais le plus souvent elles sont perçues comme des personnes qui entravent à nos démarches, voire gênantes. Est-ce qu'elles nous observent? (peur du jugement) Ne sont elles pas trop exigeantes? (demande le maximum pour l'être cher qui vit dans ce lieu). Et pourtant elles sont elles aussi des victimes de la maladie qui ne demandent qu'à ce qu'on les soutiennent et les prennent un peu plus en considération. Chez nous il n'en est rien, en gros on les évite.Que faites vous pour pour les impliquer, leur assurer une place à elles aussi?

Comment s'établit votre travail d'équipe, quels sont vos outils pour un travail approfondi sur la prise en charge des usagers?(avez vous des grilles spécifiques, des intervenants) En 9 mois de travail dans cette unité j'ai participé à une seule réunion avec le personnel de direction (c'est peu, très peu...). Qui plus est le dirigeant est en formation et comme il le précise "il ne connait rien au secteur social" (au moins il est franc). Nous avons un cadre infirmier mais qui intervient à la fois sur le secteur d'aide à domicile, sur l'EHPAD et l'unité. A vrai dire elle a très peu de temps à nous accorder.Il y a six mois on nous a glissé l'idée qu'il serait peut être bien de mettre à jour les grilles GIR et de faire des projets de vie au cas où la DDASS viendrait (celà fait tout de même 2 ans que la structure existe). Tout est très beau sur papier (ceci a été fait vite fait, sans que le personnel ne se soit véritablement consulté, sans protocole d'observation au départ: des volontaires ont ecrit 2 ou 3 projets de vie chacun avec le cadre infirmier), mais pas vraiment pris en compte (certains résidents aimeraient aller au restaurant, d'autres allez se promener sur l'extérieur...Mais ma foi il n'y a pas le budget pour tout ça). Et puis une grille GIR, sert peut être efficacement pour l'obtention de l'APA mais ne rend compte en rien de l'évolution de la maladie pour chaque personne. Et oh combien cette maladie va parfois plus vite que la musique.

Les membres du personnel que nous sommes, ont tous étaient volontaires pour travailler sur l'unité. Il y a des AMP et des agents de soins. Pas d'AS, ce qui est un peu dommage quand on sait qu'elles ont un rôle fonctionnel.
Personnellement je n'ai pas eu de formation pour appréhender au mieux la prise en charge de ces personnes. Je me retrouve démunie face à certaines situations. J'ai l'impression de faire du nursing et du gardiennage. Adieu écoute, observation et stimulation...épanouissement zéro. Pourtant je suis sûre d'être pleine de bonne volonté mais quand j'entends les collègues (qui je le comprends, en absence de dynamisme d'équipe et de travail) me dire "de toute façon nous sommes là pour un accompagnement de fin de vie on ne peut pas faire plus que leur assurer des soins d'hygiène" ça me révolte. Qu'est ce qui fait que je vais donner un espoir à chacun de ses individus que les prochains jours, mois ou années méritent d'être vécus, si je me limite à les "toiletter" (oui le verbe est moche), les nourrir, et m'assurer qu'ils sont tous bien an pyjamas pour les installer au lit?
J'ai mal à ma profession, j'ai mal à mon éthique... Alors confortez moi dans ce fonctionnement et je changerais de profession. Sinon dites moi quelles sont vos solutions?
Merci à tous ceux qui pourraient m'en apporter, me donner au moins l'illusion que l'on pourrait changer des choses.

lubica

Re: fonctionnement unité alzheimer

Message non lu par lubica » 11 nov. 2010 09:34

Bonjour à toi,
je n'ai pas un temoignage car je ne suis pas encore AMP, je me prepare seulement aux epreuves d'entree pour la formation.
La situation que tu decris est ce qui me fait peur dans cet profession, je comprends que ca te fait mal, moi ca serait pareil.
Mais a ta place je ne penserait pas a abandoner le metier,ca serait dommage, continue plutot a essaier d'ameliorer les choses,meme si sa doit etre tres difficile.
Bon courrage, tu as mon admiration.

manena

Message non lu par manena » 11 nov. 2010 16:44

Bonjour Lubica,

Je te remercie pour tes encouragements. Même si tu n'as pas de solution à me proposer ça me fait plaisir de savoir que mon message ait retenu ton attention.Mais ne reste surtout pas sur la mauvaise impression que dégage celui ci,le métier d'AMP peut être tout à fait passionnant et motivant. Il suffit de trouver la bonne structure. Auparavant j'ai travaillé comme remplançante en foyer d'hébergement pour adultes et pour rien au monde je n'aurais changé de métier. Là aujourd'hui c'est mon côté révolté qui ressort: avoir écrit ces quelques mots me font du bien mais j'ai toujours l'impression d'avoir signé mon arrêt de mort en signant le CDI pour ce beau mourroir doré...Enfin, il y a un petit avantage c'est que dans cette profession il y a souvent d'autres opportunités qui se présentent...

Je te souhaite bonne chance pour ton concours d'entrée. Plein de courage!!

Nath

Message non lu par Nath » 11 nov. 2010 17:22

bonjour a vous deux,
Manena,
Aprés lecture de ton post je pense qu'il y a certainement des solutions a étudier pour votre unité.
Tout d'abord pourrais-tu décrire la structure, son emplacement, son environnement et sa distance par rapport a l'HEPAD ou vous êtes reliés.
Par déduction (unité protégé) vos résidents sont donc atteints par la maladie d'alzheimer et troubles apparentés ?!!
Néanmoins certains de vos résidents ont des attentes, ils souhaitent "sortir au restaurant" ou "faire des promenades".
Tout cela est possible sans impliquer forcément un budget.
Avez-vous des contacts avec les professionnels de l'HEPAD ? Certaines familles pourraient-elles se rendre disponible pour véhiculer les résidents qui le souhaitent jusqu'a l'HEPAD pour partager le repas de midi avec ces autres résidents (une ou plusieurs fois par semaine) ? Les accompagner aux animations et activités sociales de cet HEPAD ?
Un AMP de votre unité pourrait aussi se détacher ( a tour de rôle) pour accompagner vos résidents. Ceci vous permettrait d'établir des contacts avec les professionnels de cet EHPAD et vous permettrait d'affiner vos projets d'accompagnements.
Je travaille dans un EHPAD géré par une association. Nos EHPAD participent régulièrement a des activités communes.
Les familles ont un rôle important et participent activement a la vie de notre établissement.
Manena j'attends de te lire. J'aurai peut-être d'autres idées a te suggérer.

manena

Message non lu par manena » 11 nov. 2010 19:32

Bonsoir Nath,

Alors pour les précisions, la structure dans laquelle je travaille est éloignée du centre ville, mais à proximité de l'EHPAD (moins de 2 mètres). Elle comporte un petit terrain de verdure (trottoirs, sols parsemés d'embûches autant dire pas du tout adapté afin que l'on puisse laissé les résidents seuls dans cet espace) ainsi qu'un patio ouvert, d'une 30 aine de mètres carré ouvert (quand je dis ouvert, celà signifie emprisonné entre 4 murs, non protégé de la pluie, du soleil ou du vent). Nous accueillons bien des individus atteints de la MA et maladies apparentées. A force de l'appeler unité alzheimer c'est vrai que j'oubliais que tous les usagers n'étaient pas atteints des mêmes pathologies, ce qui accroît encore les difficultés de prise en charge pas du tout spécifiques.L'unité comporte 12 chambres, bénéficie d'un coin cuisine/salle à manger et d'un salon. C'est une structure en carré, pour que les personnes puissent déambuler, fermée par un digicode.

Quand j'ai parlé budget, je n'ai pas précisé pourquoi. Je pensais au budget pour affrêter un mini bus par exemple, ou prendre un troisième membre du personnel ces jours de sortie. En effet une seule personne qui prend en charge 2, 3 résidents ça se conçoit mais en revanche laisser l'autre membre du personnel seul avec 9 ou 10 autres résidents dont 4 ou 5 ont besoin d'aide pour manger,ou pour se déplacer je ne vois pas comment faire.

L'animatrice de l'EHPAD ouvre ses activités aux résidents de l'unité, mais étant donné le nombre d'individus pour qui elle assure déjà l'animation, elle prend en charge 1 ou 2 personnes de plus, venant de l'unité protégée (les personnes qui se déplacent encore seules et dont l'évolution de la maladie est encore latente ou n'engendre pas encore de troubles du comportement) Et ces personnes se comptent sur une main (4 pour tout dire). Le reste des individus restent avec le membre du personnel du soir (qui est seul pour gérer goûter, changes, accueil des familles, activités, tâches ménagères)Le détachement est donc impossible.

L'équipe de l'EHPAD et l'équipe de l'unité font 2. Nous avons beau être sous le sein de la même association, on a l'impression que les 2 structures sont à mille lieux l'une de l'autre. En fait chacun gère ses galères comme il peut. Et pourtant c'est vrai, comme tu dis, si nous échangions à plusieurs peut être que nous trouverions des solutions. Mais c'est la politique de la direction, chacun reste chez soi: je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs...

Pour les familles je suis certaine moi aussi qu'elles attendent à ce que l'on les impliquent plus. Mais ce n'était pas la volonté de départ de l'unité ou bien celà n'a pas était pensé. Comment faut il faire? Ils sont toutefois invités au repas de fête (c'est la moindre des choses)et apprécient ces moments avec leurs proches: c'est certain, ils seraient tous plus ou moins prêt à laisser leurs petits enfants à la garderie pour accompagner les autres usagers aux activités.
Je les imaginais aussi impliqués dans le suivi de leur proche. Je suis un peu, beaucoup...trop naîve: travailler main dans la main pour apporter le meilleur à l'usager, affronter ensemble la maladie et soutenir la famille dans les moments difficiles. Faites vous des réunions avec eux? Comment les tenez vous informés?

Dans ton message tu me donnes tout à fait les solutions aux problèmes rencontrés: la famille peut se substituer à un membre du personnel pour assurer les sorties. Mais je crois que le véritable souci, c'est qu'il n'y a pas d'élément moteur pour entreprendre celà. En fait nous n'avons pas de cadre, pas de réunions pour se concerter et mettre en place certaines choses. Ca me désole. En même temps, je me plains, mais je n'ai pas le courage de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière. Je me dis qu'en aucun cas je ne peux avoir la préténtion de pouvoir tout révolutionner, après tout je suis la dernière arrivée, débutante qui plus est.

Je voudrais savoir autre chose: est ce que dans l'EHPAD dans lequel tu exerces il existe un chef de service ou du personnel qui fait fonction en quelque sorte de responsable éducatif ou responsable de soins? Lorsque je travaillais en foyer j'avais l'impression que tout était magnifiquement bien orchestré par cette personne là. Dans mon cas le personnel de direction s'attache au côté admnistratif et gestion du personnel, mais pas du tout de l'organisation du travail de l'équipe, des projets etc... Et je le répète nous n'avons pas de cadre, donc pas de chef de service, pas de véritable responsable de l'unité.

Bon finalement je me demande si je n'ai pas écrit tout ça, seulement pour me plaindre ou trouver des solutions. J'ai pensé aussi à la démarche qualité, que je croyais obligatoire dans tout établissement du secteur médico social. Mais visiblement nous ne sommes pas concernés, donc je n'ai même pas ce moyen pour faire remonter l'idée qu'il manque certaines choses pour un fonctionnement plus que potable de la structure.

Je ne sais pas trop quoi faire. Alors c'est vrai, de quoi me plains-je? je peux me résigner au minimum syndical et continuer ainsi sur plusieurs années sans que rien d'autre ne me soit demandé. C'est beau, hein? Un boulot fait de routine, de menus accompagnements et de tant en tant une petite partie de dominos histoire de montrer que l'on s'est levé de la chaise pour aller chercher le jeu. Mais flûte!!! J'y renonce!! même si ça semble présomptueux!!

Encore merci Nath pour tes infos!! Je garde espoir et je continues à creuser de mon côté.

Nath

Message non lu par Nath » 11 nov. 2010 21:38

Chaque association a des objectifs cimillères mais chacune cible ses priorités de façon différente. Par conséquent les professionnels qui s'impliquent sur le terrain ne peuvent faire qu'avec les moyens qui leur sont donnés.
Dans notre établissement nous devons faire face a des difficultés différentes mais tout comme vous nous ne sômmes pas réellement entendu par la Direction et particulièrement par le Siège Social(ce dernier étant celui qui supervise).
Dans votre établissement il n'a pas été fait de projet d'amménagements des accés extérieur. Dans le notre la structure est trés grande et présente des difficultés d'ordre d'accés et de déplacements pour les résidents particulièrement dépendants physiquement et pour les professionnels (qui passent trop de temps aux transfers des usagers et des distances sans fin pour répondre aux sonnettes). Il en résulte pour nos deux établissements un manque de moyens qui entrave la qualité de nos accompagnements.
Pour en revenir a d'éventuelles solutions : auriez-vous la possibilité de sensibiliser certaines familles pour intégrer le Conseil de vie Sociale de l'EHPAD afin de soumettre le souhait d'améliorer la qualité de vie de vos résidents en proposant l'amménagement extérieur de l'unité prétégée (ceci étant dans l'intérét aussi des résidents de l'EHPAD) ?

Notre CVS a contribué a améliorer la qualité des animations et des activités sociales.

Lansalot

Message non lu par Lansalot » 04 déc. 2010 02:27

Bonjour, j'ai commencé à travaillé dans une unité Alzheimer dans un centre hospitalier, depuis 3 jours déja. Je suis dégouté. Je suis AMP depuis février 2010. c'est la prmiere fois que je travaille dans uhne unité comme ça. J'ai 4 d'expérience dans les EHPAD. Et franchement je suis d'accord quand tu dit que c'est structure ont été crée pour séparé les personnes atteinte par la MA des MAPAD ou EHPAD. le taf est pareil. Je suis seul pour faire 11 toilettes le matin ! je doit les accompagnées pour le petit déjeuné, le repas, le nursing... en bref je fais le boulot d'une AS. Il n'ya pas d'accompagnement, très dur de traviller l'autonmie de la personne, de prendre en compte les symptomes de la maladie. je me demande pourquoi ils m'ont embauché entantq ue AMP, je ne peu pas faire mon role correctement. Au point que j'ai envie de me baré, mais faut défendre notre diplome, notre métier et trouvé des idées pour un meilleur accompagnement. je te soutient sérieusement.

Nath

Message non lu par Nath » 04 déc. 2010 11:28

bonjour Lansalot,
Certains EHPAD avec unité protégée ont plus de moyens pour la prise en charge des accompagnements de ce public.
Tout dépend au préalable du projet d'Etablissement, de sa dynamique et de son évolution.

PENELOPE

Message non lu par PENELOPE » 07 déc. 2010 06:48

Bonjour Manena,
Juste diplômée, j'ai été recrutée par un ehpad pour travailler en unité alzheimer. Je me reconnais dans ton récit sauf que nous étions 2 à 3 pour 20 résidents dont 9 personnes en grande dépendance. Je travaillais avec des AS et une équipe avec un turn over infernale (8 démissions sur 3 mois) donc épuisée, découragée et dans le soin uniquement. Adieu maintien de l'autonomie, estime de soi, apaisement des angoisses, repères temporaux spaciaux, animations ADAPTEES...Même si j'ai accroché avec les résidents, je n'ai tenu que quinze jours. Je suis partie écoeurée, crise de larmes à chaque fin de service et très en colère de la manière dont on peut traiter ces personnes. Depuis j'ai trouvé un autre poste dans le handicap où nous serons 2 pour 8 résidents.
Avec du recul, je n'accuse pas le personnel qui a pu m'apparaitre souvent comme maltraitant mais c'est la triste réalité de l'abandon de nos ainés par notre société. Vieux = plus productif, à infantiliser et pas besoin de dégager des moyens pour eux. Ils mangent, sont lavés donc besoins fondamentaux satisfaits!! il faut des professionnels qui tiennent le coup avec si peu de moyens mais je rêve d'une association entre les familles et le personnel pour mettre sur la place publique ce qui se vit dans ces structures, le manque d'humanité. Je pense aussi qu'il existe un manque de formation notamment par le biais de l'humanitude, par de l'adp, en traitant des questions comme l'empathie, les angoisses, les symptômes de leurs pathologies...Je reste convaincue qu'on peut aussi faire des choses ^même avec peu de moyens mais cela passe par une prise de conscience de l'équipe, d'analyse de ses pratiques. C'est un combat à mener au quotidien en parrallèle avec l'accompagnement des personnes et perso je n'en ai pas eu la force.
Je suis consciente que mon message puisse apparaitre comme contradictoire mais j'écris tout ça trois semaines après avoir quitté la structure donc posée et dans l'optique d'en tirer quelque chose de cette expérience qui m'a j l'avoue marquée aux fers rouges!!!
bon courage pour toi, prends soin de toi.

Manena

Message non lu par Manena » 29 janv. 2011 21:52

Bonsoir PENELOPE,

je réponds très tard au message mais je tenais à te remercier pour ta toute dernière phrase.Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi. Je te souhaite une bonne continuation bien loin des Ehpad! Bonne soirée et bon courage à toi aussi!!

Répondre