Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet du concours AMP Avignon

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jessica

Sujet du concours AMP Avignon

Message non lu par Jessica » 16 nov. 2010 13:57

Voici les questions posées:

1) Quel est le dernier livre que vous avez lu, qu'en avez-vous retenu?

2) Citez un évènement récent de l'actualité qui a retenu votre attention et dites pourquoi.

3) Définissez les cigles MECS,MAS,IME,AMP.

4) Donnez 2 avantages et 2 inconvénients de la prise en charge en institution pour une personne en situation de handicap.

5) Quelles sont vos qualité et vos difficultés principales pour l'exercice du métier d'AMP?

6) Que connaissez-vous de la réforme des retraites?

7) Que pensez-vous de la mesure gouvernementale sur la suppression des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire important?

8) Quel type d'activité pourriez-vous proposer aux personnes agées en maison de retraite?

9) Qu'est-ce qui d'après vous entraîne des situations de violence dans le milieu scolaire?

10) Citez 4 risques pouvant toucher les personnes vieillissantes.

J'aurai les résultat mardi prochain, je croise les doigts. A bientot.

leila

Re: Sujet du concours AMP Avignon

Message non lu par leila » 18 nov. 2010 18:38

moi aussi je viens de le passe et je trouves qu'il etait abordable mais je penses que la selectiion va etre dur et mme les candidats etaient nbreux alors on se croissent les doigts d'ici la

Jessica

Message non lu par Jessica » 18 nov. 2010 19:33

oui c'est vrai qu'il était vraiment abordable, mais effectivement on était très nombreux!!!!! les résultats mardi prochain sur le site de l'IMF à partir de 17h. croisons les doigts!!!!

Djamila

Message non lu par Djamila » 20 nov. 2010 22:34

Coucou les filles ne stressons pas, je ne le souhaite pas mais " Si c'est raté on le passera ailleurs " (Concours) Bonne chance a tous !

PS: Et toi Leila a demain ...

fatima

Message non lu par fatima » 21 nov. 2010 16:55

bonjour jessica
avant tout je te souhaite de réussir cet examen.
je me présente:
j'ai 52 ans , je suis actuellement assistante familiale depuis 17 ans et je souhaite quitter cette activité pour diverses raisons qui font que je ne m'épanouie plus dans cette fonction.
Je ne connais pas vraiment le métier de l'AMP et j'aimerai que tu m'en parles un peu si cela ne te dérange pas. Je sais tout simplement que c'est une profession dans l'aide à la personne et cela me convient car c'est aussi ce que je fais avec des enfants de l' ASE.
Comment se déroule cette formation, comment obtenir le diplome...
Je te remercie par avance

djamila

Message non lu par djamila » 21 nov. 2010 21:24

bonjour jessica moi aussi j'etais a avignon pour le concours j'ai constate que nous étions beaucoup ce qui me fait un peu peur pour l'oral les questions n'étaient pas trop difficile moi je viens de troyes :

Jessica

Message non lu par Jessica » 22 nov. 2010 18:21

Bonjour Fatima, voici quelques infos sur le métier d'AMP. L’aide médico-psychologique apporte une aide aux personnes en situation de dépendance à cause d’un handicap, d’une maladie grave, ou de leur grand âge.
Sa mission relève du domaine des soins, mais répond aussi à des objectifs sociaux ou éducatifs. Il vient en aide en particulier aux enfants ou aux adolescents déficients mentaux, moteurs ou sensoriels. Le soutien apporté embrasse la totalité de la vie quotidienne : repas, toilette, lever et coucher sont autant de tâches pour l’aide médico-psychologique, qui peut aussi organiser des activités d’éveil pour les enfants.
Souvent, il travaille en relation avec d’autres travailleurs sociaux. C’est ainsi qu’il seconde, selon les structures, les éducateurs dans le secteur de l’enfance ou encore les animateurs auprès d’adultes, et dans certains cas, le personnel soignant et paramédical.

Les qualités requises

Les qualités humaines sont primordiales. La motivation, le désir de communiquer, la patience mais aussi un équilibre psychique et une résistance physique sont requis pour exercer ce métier.

Si j'obtiens mon diplôme, je ferai une formation sur 1 an à l'IMF, cette formation est divisée en plusieurs modules et il y a également des stages.

Tu peux te renseigner à l'IMF de ta région et également d'autres organismes mais je t'avouerai que je ne sais pas trop.

J'espère t'avoir un peu aidé. Jessica

Jessica

Message non lu par Jessica » 22 nov. 2010 18:24

salut djamila, oui effectivement nous étions très nombreux, je pense que la sélection va être très dur surtout que le concours n'était pas très compliqué! Nous aurons les résultats demain....croisons les doigts. Moi je suis de Cavaillon et actuellement en congés parental et je profite de celui-ci pour faire une formation qui j'espère sera proche.

djamila

Message non lu par djamila » 22 nov. 2010 21:34

coucou plus sa approche et plus je stresse cette formation me tiens a coeur tu penses qu 'on était combien ce jour la et bonne chance a nous toutes

fatima

Message non lu par fatima » 22 nov. 2010 22:12

merci bcp Jessica pour tes explications, cela m'éclaire un peu . je te souhaite en tout cas de réussir tout au long de ton parcours. à bientot

Répondre