Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

repas thérapeutique en EHPAD

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
psychoflo

repas thérapeutique en EHPAD

Message non lu par psychoflo » 25 nov. 2010 10:27

Bonjour,
Je suis psychogérontologue dans 2 maisons de retraite.
Actuellement, je travaille sur le repas thérapeutique auprès des résidents.
Je trouve très peu de littérature sur ce domaine.
J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà travailler sur cette thématique durant ses études ou au sein de son institution?
Si c'est le cas, auriez vous des conseils, des références à m'adresser ?
En vous remerciant,
psychoflo

Vanessa T.

Re: repas thérapeutique en EHPAD

Message non lu par Vanessa T. » 04 mars 2011 12:48

Bonjour,
Je suis infirmiere en maison de retraite. Depuis quelques mois, une unité Alzheimer est ouverte et nous travaillons pas mal sur la mise en place de repas thérapeutiques, de gestes de ré-autonomisation. D'ou l'idée d'installer chaque matins, tous les residents autour d'une table conviviale pour le petit déjeuner. L'objectif lancé par une aide soignante etait de leur réapprendre à beurrer leur pain... au bout de qq jours on s'est rendu compte que chacun prenait plaisirs à le faire à sa facon et que les gestes sont revenus tres vite. De plus nous avions fait une sorte de planche "memo", avec des images de chaque etape de la realisation de leurs petits pains beurrés.
Nous cherchons à travailler sur le repas de midi, mais il est vrai que l'on trouve peu de documentations .

Répondre