Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Durée temps de travail AMP interne en foyer de vie

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lily

Durée temps de travail AMP interne en foyer de vie

Message non lu par Lily » 03 févr. 2011 02:30

Bonjour,

Je me permets de créer un post pour avoir votre avis sur ma situation car cela fait des mois que je pose des questions à mon employeur et qu'il ne prend pas le temps de s'organiser pour trouver les réponses ...

J'ai effectué un service civil volontaire d'un an et demi en tant qu'assistante foyer interne dans une fondation que je ne citerais pas pour ne pas faire mauvaise langue ...

Mes horaires étaient :

7h20-14h/17h00-22h les lundis, mardis, mercredis, jeudis

et le vendredi 7h20-14h00/16h30-22h30

Samedis et dimanches 9h00-15h00/17h00-22h00 ... Si on arrivait à avoir une pause le week-end, sachant que souvent elle n'est que de une heure voir une heure et demie à tout casser et que les horaires ne sont pas souvent respectés (beaucoup d'heures supp. non payées).

Je vous laisse compter le nombre d'heures approximatif travaillées par semaines ...

Sans compter que je n'ai qu'un seul week-end de libre par mois et un seul jour de repos même si je travaille le week-end.

Je suis arrivée avec un projet et j'ai survécu à ces deux ans de service civil volontaire intensif pour que cette fondation accepte de me financer une formation d'aide médico-psychologique et j'ai réussi.

Cela faisait plusieurs mois que je leur demandais des détails sur mon contrat pro mais aucune réponse concrète. Ils me l'ont fait signer 5 jours avant le début de la formation par scanner et mail vu que j'étais en vacances à l'autre bout de la France ... Dans l'urgence j'ai signé et sur le contrat il y a marqué "35 heures" payées au SMIC. Mais comme je suis interne (je suis logée sur mon lieu de travail) en foyer de vie, la directrice me dit que je ne suis pas soumise aux 35 heures hebdomadaires (il y a des salariés qui sont aux 39 heures/semaine mais ils sont externes eux et donc un peu privilégiés par rapport aux internes comme moi).

Je pensais que mes heures de travail allaient être un peu allégées vu que je suis salariée maintenant ... Par téléphone la directrice m'a dit qu'elle allait voir pour me donner un peu plus de Liberté et faire en sorte que je travaille au moins une soirée/ semaine en foyer mais j'ai commencé la formation depuis presque un mois et aucun allégement d'heures de travail n'a été fait. J'ai toujours le même nombre d'heures qu'avant ... L'idée de travailler une soirée/semaine au foyer me plaisait beaucoup vu que je bosse tous les soirs sauf pendant mon jour de repos ...

Je lis dans l'article 12 de la convention 66 dont je dépends que la durée de travail est de 40 heures par semaine pour tous les salariés en cours de formation. Je travaille en moyenne 60 voir 70 heures hebdomadaires. Si je suis encore ce contrat de volontariat civil qui parait-t-il est légal puisqu'il ne dépend pas du code du travail mais d'un contrat de volontariat (différent de bénévolat puisque je percevais une idemnisation tous les mois) je n'avais pas le droit de récupérer un jour férié travaillé.

Maintenant que j'ai signé ce nouveau contrat je devrais donc travailler seulement 40 heures/semaine si j'en crois la législation mais l'article ne précise pas s'il convient aussi aux aides médico-psychologiques INTERNES ...

Car je sais que le fait d'être interne me désavantage pas mal par rapport à un salarié externe (qui lui est aux 39h/semaine, ne travaille pas les jours fériés et si il travaille peut les récupérer et en plus de ça il ne travaille qu'un seul week-end par mois) .. Ou c'est peut être caractéristique à cette fondation ...

J'ai cherché des détails sur les salariés AMP internes en formation mais j'ai du mal à trouver et je n'ose pas demander à mon employeur si tout cela est légal et cela m'est d'autant plus compliqué que j'ai un statut très particulier d'interne auquel ils ont prévu des contrats spéciaux (dont je n'ai toujours pas vu la couleur) donc je ne sais absolument pas où je mets les pieds et j'ai encore un an et demi à survivre comme ça ...

D'ailleurs en parlant de ce contrat d'interne, j'ai signé mon contrat pro qui dit que je suis aux 35 heures et payée au SMIC mais ils veulent encore me faire signer un contrat d'interne et c'est celui là qui m'inquiète car je ne sais pas à quoi m'attendre ... Est-ce que c'est légal de faire signer un deuxième contrat après mon contrat pro ?

Et est-ce que en tant que salariée en cours de formation j'aurais le droit aussi de rattraper les jours fériés travaillés ? (car en contrat civil volontaire je travaillais tous ces jours là sans récupération).

Je sais que ma situation est un peu particulière et que certains me trouveront un peu maso de rester dans ces conditions de travail là, mais j'aime vraiment ce boulot et je ne veux pas le quitter, surtout quand je vois que plein de gens ont vraiment du mal à trouver un employeur pour effectuer cette formation et moi j'ai cette chance que je ne veux pas gâcher alors je m'accroche même si mon boulot occupe 99 % de ma Vie à cause du nombre d'heures de travail ...

Je veux juste voir si il y a moyen de négocier avec la directrice car je ne sais pas si je tiendrais jusqu'à la fin du contrat pro avec 60/70 heures hebdo ... Surtout en essayant de concilier ma vie de couple avec ça ...

Je me sens un peu prisonnière et le pire c'est que je me suis jetée dedans toute seule en voulant absolument effectuer cette formation qu'ils m'avaient promis ...

Bosser 40 heures ne me dérangerais vraiment pas, au contraire, vu mon nombre d'heures hebdo. ce serait le club Med et je pourrais enfin passer plus de temps avec mon copain qui commence sérieusement à désespérer que je passe autant d'heures au boulot ...

Si vous pouviez m'éclairer un peu ce serait gentil ... Merci beaucoup.

Lily.

al

Re: Durée temps de travail AMP interne en foyer de vie

Message non lu par al » 03 févr. 2011 13:16

je comprend très bien ce que tu vis.
je suis dans le même cas. si tu veux qu'on es parle plus. je te donne mon adresse indiablue@hotmail.fr

masquée

Message non lu par masquée » 07 févr. 2011 20:09

CC, je te conseillerais d’appeler l'inspection du travail, ils seront plus à même de te répondre.

Bon courage

Lily

Message non lu par Lily » 07 févr. 2011 23:53

Salut Al,

Merci pour ton adresse mail, je l'ai bien enregistrée.

Je ne suis pas souvent en mode visible sur MSN mais si je te vois connectée je viendrais te parler.

Bon courage, à bientôt.

Lily.

Lily

Message non lu par Lily » 07 févr. 2011 23:55

Merci Masquée, tu as raison mais j'ai peur que l'inspection du travail donne mon nom ou que mon employeur se doute que c'est de moi que vient tout ça ... Et qu'il me le fasse regretter après surtout ... Appeler l'inspection du travail n'engage à rien à part demander une information ?

Merci pour ton aide.

Lily.

fifi

Message non lu par fifi » 08 févr. 2011 07:26

L'inspection du travail ou un syndicat.
Ne reste pas comme ça, tu vas y laisser ta santé.
Bon courage

Lily

Message non lu par Lily » 08 févr. 2011 09:31

Merci pour ton message de soutient Fifi,

Je suis en arrêt 15 jours pour examens en urgence pour mon dos et dépression nerveuse ... La semaine commence bien ... Mais du coup je vais pouvoir me vider un peu la tête, le médecin m'a laissé en sortie libre pour que j'aille passer tous mes exams et que je vois un peu autre chose que le boulot ... ça fera un argument de plus pour passer externe mais pour l'instant je ne leur ais dit que pour le dos ... J'ose pas pour la dépression ...

masquée

Message non lu par masquée » 08 févr. 2011 19:24

CC Lily, lorsque tu appelles l'inspection du travail tu n'est pas obligée de dire ton prénom. Tu peux dire que tu travail dans une fondation, quel contrat tu as et la convention qu'il y a dans la structure. Si tu veux rester anonyme tu peux.

J'appelle souvent l'inspection car j'ai des souci avec le travail, et tout comme toi j'avais peur qu'il sache qui je suis, qu'il y est des "represailles"... mais en fait quand j'appelle je dis seulement que je travail dans un EHPAD et la convention dans l'établissement.

Bon courage et bon rétablissement

Lily

Message non lu par Lily » 09 févr. 2011 13:00

Salut Masquée,

Merci pour tes infos précieuses, je pensais qu'il fallait donner son nom car on m'a dit que depuis peu ça ne pouvait plus rester anonyme. Mais ton dernier appel à l'inspection du travail remonte à quand ?

Moi le problème c'est que je n'ai pas encore vu mon contrat et que je ne le verrais pas de si tôt je pense ... Mais je sais à peu près de quoi il s'agit ...

Il y a une inspection du travail dans chaque département ?

Je suis à deux doigts de poser ma démission et d'abandonner ma formation, mais je suis si près du but ... Plus qu'un an et demi à tenir, c'est court mais à la fois si long ....

masquée

Message non lu par masquée » 09 févr. 2011 17:08

CC Lily,
Pour répondre à ta question, mon dernier appel à l'inspection remonte à jeudi dernier.
Moi je suis dans l'ain et donc j'appel à l'inspection du travail qui en dépend, la plus proche étant bourg, pour toi renseigne toi, regarde sur internet tu devrais trouver le numéros .
De toute façon, lorsque tu appelles et s'il te demande de te présenter obligatoirement, rien ne t'empêche d'arrêter l'appel.

Même si tu n'as pas encore ton contrat tu peux appeler en exposant ta situation :), et avoir déjà quelques renseignements.

Ne te décourage pas, même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Je sais aussi qu'il est possible de changer de structure d’accueil en cours de formation mais après je ne sais pas comment ça se passe au niveau des modalités...

Bonne soirée

Répondre