Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Choix public stage d'immersion

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hilly23

Choix public stage d'immersion

Message non lu par Hilly23 » 02 mars 2011 19:59

Bonjour,

Je viens de rentrer en formation d'AMP et j'ai un stage d'immersion d'un mois à réaliser avant le mois de Septembre.

Je pensais avoir un peu plus de choix pour les publics mais ma formatrice me dit qu'il faut que je m'oriente vers une structure qui accueille des personnes assez dépendantes pour que j'ai à faire des toilettes obligatoirement.

Donc ça réduit considérablement mon champs de recherche ... Quelles structures me conseillez-vous ?

J'ai pensé à un FAM ou un EHPAD ... Voir en maison de retraite mais j'ai du mal à imaginer le travail d'une AMP dans ces structures là ...

Si vous y travaillez ou si vous y avez fait un stage pouvez-vous m'éclairer un peu afin que je puisse choisir vers quel public m'orienter pour mon stage ?

Vous aussi avez-vous été contraints d'effectuer un stage seulement dans un établissement où l'on doit faire les toilettes des personnes ?

Pour info je suis en alternance, je n'ai donc à faire qu'un seul stage de ce genre et un stage de créativité de 35 heures en rapport avec la mise en place d'un projet d'animation dans l'association pour laquelle je travaille.

Merci d'avance.

Hilly.

fred

Re: Choix public stage d'immersion

Message non lu par fred » 02 mars 2011 23:26

Bonjour,personnellement je pense que pour connaitre la base et l'essentiel du métier une première expérience en foyer de vie est l'idéal. Car tu y découvres tout le mode de fonctionnement des résidents et apprend les bases ;Réveil; accompagnement au déjeuner,accompagnement a la toilette,activité occupationnel,dialogue etc. Et oui le moment de la toilette est pour moi au coeur du bon résultat de ton projet individualisé avec tes résidents car c'est à ce moment que tu développes une relation de confiance et que le résident s'ouvre a l'échange sur ses envies,ses craintes,ses soucis etc. ce qui te permet d'évaluer aux jours le jour son état psychologique ainsi que son aptitude afin de t'adapter au mieux a ses besoins et à son évolution ou sa préservation d'autonomie.Cordialement en esperent t'avoir etais utile.

Hilly23

Message non lu par Hilly23 » 03 mars 2011 12:37

Bonjour Fred,

Merci d'avoir répondu.

En fait j'ai oublié de préciser quelque chose dans mon post ... C'est que je travaille déjà dans un foyer de vie pour personnes déficientes mentales ... Donc je connais bien hehe

Mais du coup je n'ai pas le droit de faire mon stage avec le public du handicap mental, donc il faut que je trouve un autre public qui soit assez dépendant pour que j'ai des toilettes à faire dans le stage car sinon il ne sera pas validé ...

Mais je n'ai pas trop d'exemples dans la tête à part faire un stage avec des personnes polyhandicapées, ou en maison de retraite voir EHPAD ... Quelqu'un pense à un autre public ?

Merci pour ton aide en tout cas :)

Hilly23

Message non lu par Hilly23 » 03 mars 2011 17:22

En fait je n'arrête pas de faire des recherches sur les structures qui pourraient m'accueillir et j'avoues qu'il y a beaucoup de maisons de retraites là où je vis ... J'ai déjà travaillé en tant que secrétaire dans une maison de retraite et j'aime beaucoup le contact avec les personnes âgées mais ce que j'appréhende un peu plus c'est de travailler avec des personnes Alzheimer ou complètement dépendantes ...

Et j'ai peur de tomber dans une maison de retraite où l'on maltraite les résidents et où les toilettes se font à la chaîne ... Je sais qu'elles ne sont pas toutes comme ça mais je dis ça pour avoir travaillé pour un de ces établissements pendant trois mois où j'ai finalement démissionné après avoir dénoncé un cas de maltraitance ...

De plus je me rends compte que ce sont essentiellement des Aides Soignantes qui travaillent en maison de retraite ou EHPAD et que les AMP n'y sont quasiment pas embauchées ... J'ai peur de manquer de repères ou de personnes à qui en parler ... Les maisons de retraites sont-elles vraiment ouvertes aux AMP ?

Il y a aussi le secteur du polyhandicap où je pourrais trouver un stage mais je ne sais absolument pas de quoi sont faites les journées d'un AMP dans ces centres là ...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa ... Merci d'avance.

Répondre