Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
referentiel amp
-
samia
referentiel amp
bonjour
je travaille en mas depuis 11 ans !!
nous avons au sein de notre structure une maitresse de maison. Son rôle consiste à réceptionner les repas livrés par une cuisine collective extérieure à faire des prélèvements sur tous les plats à prendre la température extérieure , à faire la plonge.Or quand cette personne est absente on nous demande de la remplacer. Jusqu' alors nous l avons fait mais nous refusons de continuer car il s agit là d un glissement de fonction!! Notre
direction nous renvoie que cela fait partie de l accompagnement dans la prise des repas!!!!!!!! Je voudrais savoir comment cela se passe dans l institution dans laquele vous travaillez notamment en MAS. Merci de me répondre trés vite car nous ne comptons pas en rester là!!
je travaille en mas depuis 11 ans !!
nous avons au sein de notre structure une maitresse de maison. Son rôle consiste à réceptionner les repas livrés par une cuisine collective extérieure à faire des prélèvements sur tous les plats à prendre la température extérieure , à faire la plonge.Or quand cette personne est absente on nous demande de la remplacer. Jusqu' alors nous l avons fait mais nous refusons de continuer car il s agit là d un glissement de fonction!! Notre
direction nous renvoie que cela fait partie de l accompagnement dans la prise des repas!!!!!!!! Je voudrais savoir comment cela se passe dans l institution dans laquele vous travaillez notamment en MAS. Merci de me répondre trés vite car nous ne comptons pas en rester là!!
-
titine
Re: referentiel amp
bonjour samia
Tout d'abord, j'espère que votre maitresse de maison ne fait pas que cela sinon la povr' doit s'ennuyer!
Plus sérieusement, avez vous un chsct, vous pourriez leur en parler ?
Sinon, il est vrai que les repas, préparations, vaisselle etc font partie de l'accompagnement au quotidien.
Pour ma part, en foyer de vie, nous faisons tout cela à tour de rôle avec les résidents...
Pouvez vous me dire où est le problème ?
Bonne continuation...
Tout d'abord, j'espère que votre maitresse de maison ne fait pas que cela sinon la povr' doit s'ennuyer!
Plus sérieusement, avez vous un chsct, vous pourriez leur en parler ?
Sinon, il est vrai que les repas, préparations, vaisselle etc font partie de l'accompagnement au quotidien.
Pour ma part, en foyer de vie, nous faisons tout cela à tour de rôle avec les résidents...
Pouvez vous me dire où est le problème ?
Bonne continuation...
-
samia
Re
La maitresse de maison a en charge la plonge du ptit dej la reception des repas le stockage des repas le prelevement d echantillon la prise des temperatures le service et la plonge du dejeuner et idem pour le diner!!! On estime que nous ne sommes pas sur notre poste de travail quand on est devant le lave vaisselle ou quand nous prenons la temperature des plats!!!On n est pas du tout dans de l accompagnement!!! Pour moi c est comme si on me demandait d aller laver le linde des residats et de le repasser parce que en tant qu amp je dois veiller à ce que le residant ne manque pas de vetements et qu il ait une garde robe correcte!!!Si demain on me demande de faire la plonge avec un residant parce que c est dans son projet alors là oui ok je suis dans de l accompagnement!!! j espere m 'être fait un peu mieux comprendre!!
La maitresse de maison a en charge la plonge du ptit dej la reception des repas le stockage des repas le prelevement d echantillon la prise des temperatures le service et la plonge du dejeuner et idem pour le diner!!! On estime que nous ne sommes pas sur notre poste de travail quand on est devant le lave vaisselle ou quand nous prenons la temperature des plats!!!On n est pas du tout dans de l accompagnement!!! Pour moi c est comme si on me demandait d aller laver le linde des residats et de le repasser parce que en tant qu amp je dois veiller à ce que le residant ne manque pas de vetements et qu il ait une garde robe correcte!!!Si demain on me demande de faire la plonge avec un residant parce que c est dans son projet alors là oui ok je suis dans de l accompagnement!!! j espere m 'être fait un peu mieux comprendre!!
-
rosette
Ce sujet rejoint une réflexion entamée il y a quelques temps au sujet du ménage.
La réalité du travail fait que faute de personnel suffisant on nous demande des tâches matérielles qui gaspillent un peu nos compétences d'accompagnement.
On n'est pas dévalorisé pour autent et si personne ne le fait, en finalité ce sont les personnes accueillies qui en patiront.
Dans mon EHPAD suivant les réorganisations, il peut y avoir une aide au ménage ou en ce moment la préparation des plateaux repas le soir avec comme chez vous prise de température (y pas de cuisinier le soir).
On fait la plonge, le lavage des tables...
On privilégie en priorité le résident et effectuons les tâches matérielles à tour de rôle.
Bien sur nous apprécierons du personnel de cuisine, d'entretien motivé pour ces fonctions et qui nous permetrait d'effectuer les notres avec qualité.
A défaut haut les coeurs, travaillons à faire évoluer les pratiques mais ne nous braquons pas.
J'utilise quand à moi ces tâches quotidiennes pour impliquer des résidents (débarasser les tables ou essuyer la vaisselle).
La réalité du travail fait que faute de personnel suffisant on nous demande des tâches matérielles qui gaspillent un peu nos compétences d'accompagnement.
On n'est pas dévalorisé pour autent et si personne ne le fait, en finalité ce sont les personnes accueillies qui en patiront.
Dans mon EHPAD suivant les réorganisations, il peut y avoir une aide au ménage ou en ce moment la préparation des plateaux repas le soir avec comme chez vous prise de température (y pas de cuisinier le soir).
On fait la plonge, le lavage des tables...
On privilégie en priorité le résident et effectuons les tâches matérielles à tour de rôle.
Bien sur nous apprécierons du personnel de cuisine, d'entretien motivé pour ces fonctions et qui nous permetrait d'effectuer les notres avec qualité.
A défaut haut les coeurs, travaillons à faire évoluer les pratiques mais ne nous braquons pas.
J'utilise quand à moi ces tâches quotidiennes pour impliquer des résidents (débarasser les tables ou essuyer la vaisselle).
-
samia
nous avons décidé toute l équipe d 'amp au grand complet de ne plus remplacer la maitresse de maison!!!et malgré mon attachement profond aux résidants je ne culpabiliserais pas !!! C 'est beaucoup trop facile de jouer sur ce tableau là et de nous faire faire tout ce que la direction désire!!!c 'est la porte ouverte à tous les glissements et toutes les dérives!!!Nous avons 2 lingères qui lavent repassent et rangent le linge des résidants dans leur placard respectifs. Or quand ces dernieres sont absentes on nous demande de le faire à leur place!! Depuis fin aout nous n avons plus d éducateur sportif on nous demande maintenant de suivre les "protocoles marche" que l educ avait mis en place et à ce jour l éduc n a toujours pas été remplacée!!!! Alors oui les budgets ne sont plus ce qu ils ont été oui on ne vivra plus ces années ou l argent n était pas un frein à tous nos projets pour les résidants mais arrêtons d 'être cons et de tout accepter!!! On fait des économies sur notre dos et là c est vraiment au sens propre comme au sens figuré!!!Nous sommes submergés de travail on ne fait que courir l accompagnement a perdu de sa qualité on restreint nos moyens et nous rajoute des "taches supplémentaires"!!! J e crois que là c en est trop et encore une fois c 'est malheureux pour les résidants!!!
Si quelqu un veut réagir je serais heureuse d 'entendre ses réflexions
Si quelqu un veut réagir je serais heureuse d 'entendre ses réflexions
-
Nath
Et oui ! restriction de budjets nous dit-on . Celà implique le non remplacement des postes absents, d'ou le glissement partiel de certaines fonctions.
On a la même problématique en EHPAD !
Notre tort c'est d'accepté au départ une surcharge de travail pour "arranger" la direction. Malheureusement ça devient une habitude....
Mais que faire puisque soit disant nous arrivons a le faire.
Au détriment bien sûr de la qualité des accompagnements ! Mais cet argument ne fait pas changer la position de nos gestionnaires.
Samia je te comprends et je compatis.
On a la même problématique en EHPAD !
Notre tort c'est d'accepté au départ une surcharge de travail pour "arranger" la direction. Malheureusement ça devient une habitude....
Mais que faire puisque soit disant nous arrivons a le faire.
Au détriment bien sûr de la qualité des accompagnements ! Mais cet argument ne fait pas changer la position de nos gestionnaires.
Samia je te comprends et je compatis.
-
samia
oui je disais qu' effectivement c est une réalité les budgets ont diminué mais ensuite il y a une gestion propre à notre direction et à l assoc gestionnaire qui fait qu on économise sur tous les postes !!!Bien que budgetés certains postes sont remplacés 2 voir 3 mois aprés...Et on a le culot de nous dire qu on réfléchit au mieux aux besoins des résidants pour y répondre plus justement!!! Mon c-- oui!!! Une femme politique disait que lorsque seule la rationnalité économique dictait nos pas on arrivait à faire n importe quoi!!! Je suis tout à fait de cet avis!!! TOUT CELA M ENERVE!!!!
-
rosette
Oui, on comprend, on le vit, on compatit....
Mais la révolte n'est constructive que si des propositions de subtitutions sont proposées et possibles et surtout si des moyens financiers sont débloqués.
C'est une politique et une prise de conscience générale au niveau nationale.
ça fait des années qu'on dénonce et qu'on se bat sans résultats.
En attendant, je persiste : pour le bien être des résidents soyons
souples.
Mais ça m'interesse également de connaitre le résultat local de votre prise de décision à ne pas effectuer des tâches qui ne font à priori pas partie de vos fonctions.
Bon courage
Mais la révolte n'est constructive que si des propositions de subtitutions sont proposées et possibles et surtout si des moyens financiers sont débloqués.
C'est une politique et une prise de conscience générale au niveau nationale.
ça fait des années qu'on dénonce et qu'on se bat sans résultats.
En attendant, je persiste : pour le bien être des résidents soyons
souples.
Mais ça m'interesse également de connaitre le résultat local de votre prise de décision à ne pas effectuer des tâches qui ne font à priori pas partie de vos fonctions.
Bon courage
-
Nath
Rosette, le fait d'être souple pour des raisons de carence en effectifs justement ça porte a conséquence pour la qualité des accompagnements ! Nos résidents sont les premiers a en pâtir ! On nous demande de consacrer plus de temps pour certaines tâches. Ce temps n' est par opposition "pas ou plus" consacré aux besoins et encore moins aux attentes des résidents. Les Directeurs de nos établissements ne peuvent rien faire, puisque ce ne sont pas eux qui déterminent les moyens humains nécessaires. Il suffit de lire les derniers décrets sur le financements des établissements médico-sociaux pour le comprendre aisément !
En attendant les professionnels de terrains donnent le meilleur d' eux même. Ce meilleur aurait besoin d' être soutenu, entendu et renforcé.
Si le futur ne nous accorde pas "grâce" alors on s'épuisera physiquement, nerveusement avec le sentiment de ne pas accomplir consciencieusement la fonction et le rôle que nous avons choisi sur le poste pour lequel nous avons été recruté ? !
En attendant les professionnels de terrains donnent le meilleur d' eux même. Ce meilleur aurait besoin d' être soutenu, entendu et renforcé.
Si le futur ne nous accorde pas "grâce" alors on s'épuisera physiquement, nerveusement avec le sentiment de ne pas accomplir consciencieusement la fonction et le rôle que nous avons choisi sur le poste pour lequel nous avons été recruté ? !
-
samia
Moi je n ai plus envie d 'être souple parce que ok la politique nationale est celle qu elle est aujourd'hui :économie !!économie!! budgets restreints dans le secteur médico social entre autres!!! Mais il y a aussi la volonté des directeurs d établissements et des gestionnaires d 'orienter leur gestion de manière à ne pas altérer la qualité de l accompagnement et à ne pas épuiser le personnel!!! arrêts maladie à la chaine , démissions et beaucoup de cdd qui refusent les postes en cdi accidents impliquant des résidants ... !!! Cela reflète quand même bien un malaise!!!Quand tu as une direction avec laquelle tu es en confiance avec laquelle tu as l impression d 'être entendue une direction qui se bat pour défendre le confort des résidants pour qu ils soient vraiment au centre du dispositif(on nous a assez rabattu les oreilles avec ça!!!) une direction qui ne fait pas planer la sanction au dessus de ta tête tout le temps parce que tu n 'es pas d'accord avec elle alors là oui moi je veux bien faire des efforts parce que je me dis que tout le pognon qui rentre dans la caisse sert l 'intérêt des résidants !!! Mais comme tout cela est loin d 'être le cas il est hors de question d'être souple!! parce que souple ça veut dire dans ce cas là être un petit mouton, un petit soldat!!!LE peuple se soulève et les dictatures tombent!!! Oui nous notre univers professionnel est devenu un espace ou règne la dictature!!!Tout est sous contrôle!!! Excusez moi suis un peu énervée et mes propos sont un peu virulents! Mais ce que je ressens aujourd'hui c 'est le ressenti d une très grande partie de l 'équipe!! J'attends vos remarques et je vous tiens au courant des évènements à venir!!On devrait normalement aller rencontrer l inspection du travail et les services vétérinaires(car après les douches quand on fait la plonge ou le service on a quand même la même teue de travail et les mêmes pompes beurkk!!)