DF1:
Question 1:(6.5 points)
- Pouvez-vous définir la notion de douleur?
- Que savez-vous de la douleur et de ses manifestations?
- Comment accueillez-vous la douleur de l'autre de votre place d'AMP?
Question 2: (6.5 points)
L'été s'est installé. Vous exercez votre métier d'AMP dans un EHPAD, vous accompagnez donc des personnes en situation de dépendance qui peuvent rapidement souffrir de déshydratation.
- Citez 3 signes cliniques de la déshydratation.
- En tant qu'AMP quelle(s) stratégie(s) utilisez-vous pour prévenir les risques de déshydratation chez ces personnes fragiles.
Question 3: (6.5 points)
Vous exercez votre métier d'AMP dans un IME. Vous accompagnez au quotidien Paul âgé de 8 ans. Il présente un épilepsie pharmacodépendante, c'est à dire résistante à tout traitement médicamenteux. Les crises sont quotidiennes.
- Donnez une définition de l'épilepsie.
- Quelles peuvent être les causes de l'épilepsie?
- En tant qu'AMP, quelles mesures devez-vous prendre au cours des crises.
Question 4: (6.5 points)
- Donnez la définition des soins palliatifs.
- Citez les étapes psychologiques du travail de deuil.
DF6:
Question développée:(9 points)
Monsieur Dupont est accueilli en EHPAD en chambre individuelle suite à une mauvaise chute. Il a besoin d'aide et d'accompagnement pour certains déplacements. Il ne peut plus se faire à manger seul et à besoin d'aide pour réaliser les soins d'hygiène. Néanmoins, il lui reste une certaine autonomie qu'il revendique. Il ne souffre pas du tout de démence.
Il souhaite pouvoir bénéficier d'alcool dans sa chambre afin de déguster un verre le soir devant sa télé. Il souhaite aussi pouvoir fumer dans sa chambre alors que le règlement de fonctionnement l'interdit.
- En vous appuyant sur vos connaissance théoriques et pratiques, quelles réponses légales peuvent-être apportées à Monsieur Dupont.
- Expliquez comment en tant qu'AMP vous pouvez relayer les demandes de Monsieur Dupont au sein de l'établissement?
- Comment permettre la prise en compte de sa demande aux différents niveaux de l'établissement?
Questions courtes:
Sujet 1: (5 points)
Installée en mai 2007, l'ANESM a succède au conseil national de l'évaluation sociale et médico-sociale. Son directeur, Didier CHARLANNE, nommé par décret du président de la république, assure la gestion du groupement d'intérêt public en s'appuyant sur des instances plurielles.
- Donnez la définition du sigle ANESM.
- Citez au moins 2 des 3 missions de cet organisme.
Sujet 2: (5 points)
L'AMP doit faire preuve de responsabilité vis-à-vis du public vulnérable dont il s'occupe. Dans certains cas, quand une faute est commise sa responsabilité civile et pénale peut être engagée.
- Quelle est la différence entre la responsabilité civile et la responsabilité pénale?
Sujet 3: (5 points)
Vous découvrez, dans un dossier d'un résident d'un EHPAD dans lequel vous travaillez, une grille AGGIR.
- Définissez le rôle de la grille.
- Dites à quoi correspond les trois premiers niveaux d'évaluation GIR 1, GIR 2 et GIR 3
DF4:
Question 1: (19 points)
Le professeur Robert Lafon évoque, à propos du mot "équipe", l'étrange étymologie de ce mot "équipe viendrait du vieux français (esquif) qui désignerait à l'origine une suite de chalands (ayant ici le sens de barques) attachés les uns aux autres et tirés par des hommes".
Ce même auteur nous explique que le terme équipe vient de le marine, "faire équipe" signifie par extension, équipage, équipement, s'embarquer ensemble pour un voyage...
- Comment comprenez-vous cette citation?
- En vous appuyant sur une situation précise, quel lien faites-vous avec votre pratique d'AMP?
Question 2: (19 points)
L'observation est un outil essentiel dans a pratique sociale. L'observation à elle seule ne suffit pas. En effet, la transcription écrite des observations permet de penser l'acte d'accompagnement et parfois même de mieux comprendre ce qui se joue.
- En vous appuyant sur votre pratique d'AMP, à partir d'une situation précise, dites en quoi l'observation est importante? Quelles sont les conditions nécessaires pour qu'elle soit efficiente? Quel est l'intérêt d'une transcription écrite des observations.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
DEAMP septembre 2014 Franche-Comté
-
aurore
Re: DEAMP septembre 2014 Franche-Comté
bonjour,
comment vous en etes vous sortie?
quand aurez vous les résultats?
comment vous en etes vous sortie?
quand aurez vous les résultats?
-
Aurélie
Re: DEAMP septembre 2014 Franche-Comté
Bonjour,
Je n'en sais rien... Pour moi je l'ai loupé... On a les résultats le 30 septembre ....
Je n'en sais rien... Pour moi je l'ai loupé... On a les résultats le 30 septembre ....