Bonjour,
Après avoir passée des journées d'observation en hôpital de jour et en IME avec des ados de 13 à 17 ans, je me suis vite aperçue et on m'a vite indiqué également le manque d'hygiène de certains des jeunes (poux, bave perpétuelle, odeurs fortement indésirables etc.) et leur application de celle-ci dans l'institut (dans l'espace des toilettes par exemple).
En juillet je vais effectuer un stage de 2 semaines pour éventuellement conclure un contrat en septembre et étant une adepte de la propreté, j'ai énormément de mal à accepter cette non prise de position par les professionnels encadrant ces jeunes. De même, ça me dérange personnellement.
Aussi, j'aimerais savoir si vous vous êtes déjà trouvé face à ce type de problème et comment avez-vous pu éventuellement gérer cela sans heurter la direction, les collègues, les parents d'enfants etc..
Car il est vrai qu'en tant qu'individu, femme et mère c'est un des rares sujets sur lequel je ne rigole pas.
Alors avant de commettre verbalement l'irréparable, merci à l'avance de bien vouloir partager votre vécu.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Comment gérer l'hygiène?
-
Jérôme
Re: Comment gérer l'hygiène?
Bonjour Kalipso,
Pour toi, la "bave perpétuelle" est-elle due à un manque d'hygiène ou simplement à la pathologie ?
Jérôme
Pour toi, la "bave perpétuelle" est-elle due à un manque d'hygiène ou simplement à la pathologie ?
Jérôme
-
hélène
bjr, je suis ass eme année, g réalisé mon dernier stage dans un centre d'hebergmt pour adultes deficients intel.g remarké kil falé passer par un élément intermédiaire style sport, image de soi, esthétique pour travailler l'hygiene. je ne c pas si cela peut t'aider, je suis loin d'être experte et mes priorités st ailleurs av le public qu'on fréquente!!bon courage!
-
Kalipso
Jérôme,
Bien sûr que la "bave perpétuelle", comme je l'indiquais dans mon message, est due à une pathologie, ce que je voulais dire et que j'ai certes maladroitement indiqué, c'est que personne (ES, ME, AMP etc.) ne se préoccupe d'essuyer le visage du jeune concerné bien que cela prendrait à peine quelques secondes, même à répétition. Ca serait un bien pour lui, qui lui éviterait notamment des irritations constantes, de même pour son quotidien avec les autres et vice versa (c'est aussi ce que j'ai fait pendant un certain temps avec mon plus petit quand il était bébé!).
Kalipso
Bien sûr que la "bave perpétuelle", comme je l'indiquais dans mon message, est due à une pathologie, ce que je voulais dire et que j'ai certes maladroitement indiqué, c'est que personne (ES, ME, AMP etc.) ne se préoccupe d'essuyer le visage du jeune concerné bien que cela prendrait à peine quelques secondes, même à répétition. Ca serait un bien pour lui, qui lui éviterait notamment des irritations constantes, de même pour son quotidien avec les autres et vice versa (c'est aussi ce que j'ai fait pendant un certain temps avec mon plus petit quand il était bébé!).
Kalipso
-
yav
Et souvent également, l'odeur est "dû" à la prise de médicament.
Par contre, je ne comprends pas ce qui te dérange. L'odeur des jeunes ou le fait que l'équipe éducative ne fasse rien pour lutter contre ce manque d'hygiène?
Bon c'est surement la dernière hypothèse, mais j'ai bossé 3 ans en IME, et tu auras beau faire tout ce que tu peux pour que les enfants soient toujours propres sur eux, lavés dans les meilleurs conditions, il n'en reste pas moins que malheureusement le handicap prend souvent le dessus.
Et vi, les odeurs de pipi, caca, dents pas lavés (ça par contre, c'est quand même à l'éduc de veiller à l'hygiène dentaire) et la bave ça pue
Mais je te comprends. Il m'est arrivé des centaines de fois (sans blague) d'aller laver un enfant d'un autre groupe qui était souillé et dont les educs faisaient genre de pas le voir, pour finir leur clope etc...Ca je trouve que c'est purement lamentable.
Par contre, je ne comprends pas ce qui te dérange. L'odeur des jeunes ou le fait que l'équipe éducative ne fasse rien pour lutter contre ce manque d'hygiène?
Bon c'est surement la dernière hypothèse, mais j'ai bossé 3 ans en IME, et tu auras beau faire tout ce que tu peux pour que les enfants soient toujours propres sur eux, lavés dans les meilleurs conditions, il n'en reste pas moins que malheureusement le handicap prend souvent le dessus.
Et vi, les odeurs de pipi, caca, dents pas lavés (ça par contre, c'est quand même à l'éduc de veiller à l'hygiène dentaire) et la bave ça pue
Mais je te comprends. Il m'est arrivé des centaines de fois (sans blague) d'aller laver un enfant d'un autre groupe qui était souillé et dont les educs faisaient genre de pas le voir, pour finir leur clope etc...Ca je trouve que c'est purement lamentable.