Bonjour/bonsoir je me permet de vous donner les sujets que j'ai eu pour l'ecrit du d.e.a.e.s pour ceux qui ne connaissent pas c'est le nouveau diplôme qui fusionne le ''deamp et le deavs'' , ce nouveau diplôme à 3 spécialités -en structure,-à domicile , -éducation inclusive (en gros auxiliaire de vie scolaire) le choix de la specialité se fait en début de formation . Donc j'ai passée le concours il y a peu et j'ai eu 15 à l'écrit et 15 à l'oral. Voici le sujet à l'ecrit :
-1.quels sont les professionnels du champ de l'action social avec lesquels l'accompagnement éducatif et social est amené à travailler au quotidien ? Citez 4 professionnels et précisez leur fonction.
-2.quels gestes peut-on mettre en oeuvre pour limiter le gaspillage alimentaire (citez également 2 raisons pour lesquelles c'est important)
-3.que signifient les sigles suivant : mdph/EHPAD/CPAM/RSA/pma/aesh/ess/esat
-4.quelle signification donnez vous au terme ''ergonomie'' ? Explicitez et donnez au moins deux exemples d'ergonomie dans les actes de la vie quotidienne.
-5.comment préserver le respect de l'intimité de la personne en situation de handicap lors des actes de toilettes ?
-6.Qu'Appelle t-on ''conduite additive'' ? Donnez 4 exemples
-7. Quelles peuvent être les causes de l'obésité ? Donnez 4 exemples
-8. Quelle place accorder à la famille au sein du réseau professionnel qui accompagne la personne en perte d'autonomie (2 arguments attendus)
-9. Que signifie pour vous le ''cas Lambert''? Quel est votre opinion sur le sujet ?
-10. Comment prevenir et limiter l'isolement d'une personne en situation de handicap ? (4 réponses attendues)
Donc voilà les questions que j'ai eu à l'écrit évidemment je ne pense pas que vous aurez les mêmes mais c'est un petit aperçu , moi perso j'ai réviser juste pendant les 3 jours qui précédait le concours je sais c'est pas recommandé mais en même temps je suis quelqu'un qui suit l'actualité tous les jours donc ça facilite les choses si ce n'est pas votre cas passer plus de temps à réviser voici les sujets que je peux vous conseiller , alcool/tabac/obésité/pollution/dépendance/euthanasie/handicap/maladie mentale etc... Bon courage si vous le passez ne vous inquiétez pas c'est faisable !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)