Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
AVS-co en UPI
-
JOE
AVS-co en UPI
bonjour,
je suis nouvelle et c'est la première fois que je viens.
J'ai 34 ans, 3 enfants, je passe le concours CRPE depuis 4 ans, je suis animatrice CLAE depuis janvier 2005 et animatrice en CLSH pendant les vacances.
je démissionne de mon poste de CLAE dans une semaine car l'IA de Montauban m'a appelé pour un poste d'AVS-CO en U.P.I (unité pédagogique d'intégration)...
Depuis trois jours, je cherche le max d'infos sur ceci, mais on parle plus des AVS-I ou des AE.
Je sais que je vais être dans une classe et c'est tout...
quequ'un a -t-il une expérience dans ce domaine?
Merci beaucoup...
je suis nouvelle et c'est la première fois que je viens.
J'ai 34 ans, 3 enfants, je passe le concours CRPE depuis 4 ans, je suis animatrice CLAE depuis janvier 2005 et animatrice en CLSH pendant les vacances.
je démissionne de mon poste de CLAE dans une semaine car l'IA de Montauban m'a appelé pour un poste d'AVS-CO en U.P.I (unité pédagogique d'intégration)...
Depuis trois jours, je cherche le max d'infos sur ceci, mais on parle plus des AVS-I ou des AE.
Je sais que je vais être dans une classe et c'est tout...
quequ'un a -t-il une expérience dans ce domaine?
Merci beaucoup...
-
Tilda
Re: AVS-co en UPI
Tu devrais aller voir ce site: http://mimibaby.free.fr/ y a un forum sympa (mais ne t'inscris pas reste "invité" car en ce moment il marque erreur quand on tente de s'y connecté si on est inscris)
Perso, je suis AVS-I, je suis plusieurs enfants (pas en même temps bien sûr), je suis en classe avec eux. Je prends les cours pour l'un, l'autre il s'agit surtout de maintenir son attention.
Perso, je suis AVS-I, je suis plusieurs enfants (pas en même temps bien sûr), je suis en classe avec eux. Je prends les cours pour l'un, l'autre il s'agit surtout de maintenir son attention.
-
joe
merci beaucoup,
ça veut dire que tu notes les cours d'un des élèves et lui écoute?
et pour le second tu fais quoi au juste?
merci
ça veut dire que tu notes les cours d'un des élèves et lui écoute?
et pour le second tu fais quoi au juste?
merci
-
Tilda
Tout a fait je suis sa "secrétaire"
car ce sont ses mains qui ne jouent pas leur rôle :/ Tout le "reste" fonctionne bien. L'élève en question ne peut pas écrire (manque de "pince") il peut pas serrer suffisament ses doigts pour tenir un stylo, on a essayé avec un gros mais le pauvre écrit que très mal... Par contre on essaie l'outil informatique ce qui lui donnera à terme une autonomie dans la prise de notes
Mais puisqu'on lui a attribué une aide (moi pour l'instant) autant faire les choses progressivements . J'ai 2 heures par semaine où je bosse avec lui en étude, c'est ces temps qui m'ont permis de lui apprendre l'utilisation de l'ordi: au début durant mes absences (je suis avec l'autre élève) c'était système photocopies mais pas idéal pour qu'il soit attentif au cours et mettre en place le mécanisme d'apprentissage non plus.... Maintenant Quand je suis absente il prend avec l'ordi
il arrive pas encore à bien tout suivre mais il fait des progrès
Pour l'autre il faut recentrer son attention sur le cours. dès que qqe chose se passe il va regarder ou écouter sans plus se soucier du cours. C'est le + difficile à suivre car c'est en permanence: il faut veiller à ce qu'il prenne bien ses cours, ait bien noté ses dvoirs....
Bref trouble de l'attention...
Pour l'autre il faut recentrer son attention sur le cours. dès que qqe chose se passe il va regarder ou écouter sans plus se soucier du cours. C'est le + difficile à suivre car c'est en permanence: il faut veiller à ce qu'il prenne bien ses cours, ait bien noté ses dvoirs....
Bref trouble de l'attention...
-
Hélène
Bonjour Joe,
je suis aide educatrice auprès d'élèves d'UPI, j'entame ma 4ieme année, je travaille en collaboration avec une assistante d'éducation AVs.
Si tu as des questions n'hésites pas à ma les poser.
Hélène 24ans
je suis aide educatrice auprès d'élèves d'UPI, j'entame ma 4ieme année, je travaille en collaboration avec une assistante d'éducation AVs.
Si tu as des questions n'hésites pas à ma les poser.
Hélène 24ans
-
joe
Merci beaucoup pour vos réponses.
cela a l'air d'être très intéressant quand même...
je n'ai aps encore signé de contrat, normalement avant le 1er septembre, donc je suis en attente...
je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles...
cela a l'air d'être très intéressant quand même...
je n'ai aps encore signé de contrat, normalement avant le 1er septembre, donc je suis en attente...
je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles...
-
joe
bon, pré-rentrée faite et rentrée aussi.
un seul mot : génial.
je suis dans une classe avec un PE fantastique qui me considère comme son égale, et non comme un poste à rabais qui doit porter les sacs, etc...il vaut que je prenne en charge les tice, des projets, etc...6 enfants en très grande difficulté (2 étrangers qui ne lisent pas vraiment, 1 handicapé physique+mental, 1 violent/hyperactif, et 2 autres en reatrd mais bon, l'intégration va les aider, ils sortent de cm2.
voilà, je fais aussi la surveillance des récrés + l'animation du foyer rural entre 12 et 13.30 (en fait j'étais animatrice CLAE en primaire avant et je vais faire la même chose en fait en collège...)
mes journées 8h-16.30 avec arrêt de 11.30 à 12.00 pour manger.
honnetement, ce soir, déjà j'étais claquée. c'est quasiment du non-stop...
mais bon, j'attends un peu, je ne travaillerai pas le mercredi (j'ai trois enfants, il me l'offre !!)donc je ne ferai aps vraiement un temps plein quoique ...
voilà les nouvelles toutes chaudes...
un seul mot : génial.
je suis dans une classe avec un PE fantastique qui me considère comme son égale, et non comme un poste à rabais qui doit porter les sacs, etc...il vaut que je prenne en charge les tice, des projets, etc...6 enfants en très grande difficulté (2 étrangers qui ne lisent pas vraiment, 1 handicapé physique+mental, 1 violent/hyperactif, et 2 autres en reatrd mais bon, l'intégration va les aider, ils sortent de cm2.
voilà, je fais aussi la surveillance des récrés + l'animation du foyer rural entre 12 et 13.30 (en fait j'étais animatrice CLAE en primaire avant et je vais faire la même chose en fait en collège...)
mes journées 8h-16.30 avec arrêt de 11.30 à 12.00 pour manger.
honnetement, ce soir, déjà j'étais claquée. c'est quasiment du non-stop...
mais bon, j'attends un peu, je ne travaillerai pas le mercredi (j'ai trois enfants, il me l'offre !!)donc je ne ferai aps vraiement un temps plein quoique ...
voilà les nouvelles toutes chaudes...
-
mylène
je suis enseignante en clis et reçoit depuis 3 ans le soutien d'une AVS co. si tu veux plus d'info, pas de problème
-
joe
je voudrai juste savoir si tu lui laisses faire des projets car il ya des heures où je suis eule avec eux : environ 4 heures par semaine : je voudrai faire du soutien mais aussi travailler avec le CDI. certains ont de grosses lacunes en lecture et parfois je voudrai profiter de ce créneau pour les aider...
peux-tu m'aider un peu dans mes projets car je ne sais aps trop comment m'y prendre.
merci beaucoup
peux-tu m'aider un peu dans mes projets car je ne sais aps trop comment m'y prendre.
merci beaucoup
-
mylène
L'AVS-co est théoriquement sous l'autorité du chef d'établissement et dépend pédagogiquement de l'enseignant de l'UPI. En cela, les actions que tu dois mettre en oeuvre sont logiquement définies par / en relation avec l'enseignant et ce en fonction du projet de chaque adolescent. Dans la pratique, les modes d'organisation peuvent être très différents d'une UPI à l'autre, en fonction de l'enseignant, du chef d'établissement. Une "liberté" de fonctionnement ou au contraire un fonctionnement très cadré peuvent se rencontrer. Ceci dit, les bonnes idées de chacun (quel que soit le statut) sont en général appréciées et le dynamisme d'une AVS ne peut qu'être positif. Les besoins d'aide dans le domaine de la lecture de ces adolescents doivent être réels et tout projet dans ce sens le bienvenu. A mon avis, le mode de travail entre toi, l'enseignant, l'établissement, les élèves se cale petit à petit, en fonction des besoins des ados, du collège, besoins qui risquent d'évoluer dans l'année, ce qui amènera certainement des aménagements de tes interventions.
Ceci dit, concernant les AVS-co, peu de textes spécifiques existent. Si tu veux avoir plus d'infos, tu peux consulter le BO du 11/06/2003 (circulaire relative aux assistants d'éducation, qui précise que les AVS-co dépendent du statut d'assistant d'éducation au sens large, alors qu'un chapitre spécifique est consacré aux AVS-i. Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas. Bonne chance
Ceci dit, concernant les AVS-co, peu de textes spécifiques existent. Si tu veux avoir plus d'infos, tu peux consulter le BO du 11/06/2003 (circulaire relative aux assistants d'éducation, qui précise que les AVS-co dépendent du statut d'assistant d'éducation au sens large, alors qu'un chapitre spécifique est consacré aux AVS-i. Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas. Bonne chance