Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide-éduc, voulant être CPE

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nassnass

Aide-éduc, voulant être CPE

Message non lu par nassnass » 12 mars 2006 14:16

Bonjour à tous,
voila le topo: J'ai 26 ans, j'ai eté aide-éducatrice pdt 3ans ensuite j'ai enchainé avec un an en tant qu'assitante d'éduc .
ma formation ne s'est pas poursuivi au delà du bac. ( il fallait travailler pour vivre)
bref, depuis , j'ai eu un enfant , donc j'ai arreté mon taf.... mon seul desir aujourd'hui s'est de pouvoir passer le concours de Cpe , c'est ce que je veux faire, je veux que mon enfant soit fiere de moi..c'est la que je fais appel à vous . je voudrais savoir , comment acceder à ce concours sans la licence... (vae ou équivalence, .....) ttes les infos sont bonnes à prendre, je compte vraiment sur vous. je suis au chomage , et je veux vraiment faire qlq chose de ma vie , et pour ma puce je ne peux pas laisser tomber... merci d'avnace à ceux qui voudront bien m'aider ,petit rappel je suis à paris .bon courage à tous .

CPE ?

Re: Aide-éduc, voulant être CPE

Message non lu par CPE ? » 15 mars 2006 12:17

bonjour

CPE, c'est conseiller principal d' éducation, c'est ça ?

http://www.education.gouv.fr/personnel/ ... m#concours
Concours d'accès

devenir conseiller principal d'éducation en passant le concours de recrutement national de CPE

Pour toute information sur les concours (externe, interne, troisième voie, etc.) : calendrier, programme, préparation, nature des épreuves, textes officiels, nombre de postes, etc.
consulter la rubrique Système d'Information et d'Aide au Concours pour le second degré (SIAC2)

voir aussi :
le portail des I.U.F.M. (institut universitaire de formation des maîtres)
liste et coordonnées des universités
le site du centre national d'enseignement à distance (CNED)

nassnass

Message non lu par nassnass » 15 mars 2006 16:33

merci pour cette réponse, mais en fait moi ce que je recherche , c'est plutot comment acceder à ce concours , vu que je n'ai pas la licence (L3) .
Mon message c'etait surtout pour récolter des infos sur la vae pour un ancien emploi jeune , A E, qui voudrait etre Cpe...3éme voie, ou autre . je rappelle que je ne suis plus en fonction , et que j'ai 4ans d'experience. niveau d'études : bac. voila , si vous avez des conseils, je suis preneuse, et je sais que je ne dois pas etre la seule ds ce cas. merci

monica

Message non lu par monica » 23 mars 2006 23:24

sans vouloir te décourager, cpe c'est un peu bouché, beaucoup de monde pour peu de poste, tout dépend dans quelle région tu te situe, mais dans le npdc c'est chaud patate.
tente plutôt une vae en attendant.

nassnass

Message non lu par nassnass » 24 mars 2006 10:53

Monica,
je sais que le concours de Cpe , est parmi les plus difficiles de l'Education nationale. pour ce qui est des postes , je suis en region parisienne , et là , il y'a une forte demande...
je vais tenter deja d'obtenir , un deug ou L2, sciences de l'éduc , et on verra par la suite .. en tous cas je ne vais pas lacher , je suis super motivée, et je sais que c'est ce que je veux faire...n'hesitez pas à me donnnez des conseils , je suis tjs preneuse. merci et on courage à tous

Sony

Message non lu par Sony » 28 mars 2006 07:08

Salut, j'ai été aide éducatrice comme toi, puis contractuel cpe pendant 2ans et demi à créteil(Ils n'embauchent plus et n'ont pas renouvelés les contrats des contractuels). J'avais la licence sciences de l'éduc que jai pu passer grace à mes heures de formation. Crois moi, cela fait 4 ans que je passe le concours et c'est super difficile. 4 ans de dure labeur, sans compter les 3 ans d'études pour otenir ma licence.+ ou - 9000 personnes se présentent à ce concours nationale, et il n'nya que les meilleurs qui gagnent.J'ai été à liufm et sur ma promotion seuls 4 ont eu le concours. Je pense que le mieux pour toi serait de demander une VAE de CAP petite enfance que nous devions avoir avec 4 ans dexpérience ds l'éduc. Renseigne toi dans un cio, Avec ce diplome tu peux travailler en creche, en maternelle comme atsem, ou etre assistante maternelle agréée. Je pensais que ça serait facile et ça été très dure, alors fait au plus vite les années passent vite et la galère dure. Je pense que ton bébé sera plus heureux de voir sa maman épanouie avec un travail dans les 2ans, que de galérer pendant 3 ou 4 ans avec peu de choses à la clef. A moins que ton conjoint ai les moyens d'assumer pendant tes études. Courage, tu tiens le bon bout

Répondre