Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
auxiliaire de puériculture
-
caro
auxiliaire de puériculture
Re-bonjour
J'attend tjrs des témoignages d'auxiliaires de puériculture qui s'expriment si peu!
J'aimerais connaître vos opinions concernant votre métier, vos conditions de travail, votre statut, votre rémunération, votre reconnaissance, vos rapports avec les EJE/puér/psy/animatrices.
Les EJE sont souvent assimilées aux auxiliaires, malgré les différences d'études. Etes-vous d'accord?
Cette année je passe les concours d'EJE et d'aux de puér.
J'attend tjrs des témoignages d'auxiliaires de puériculture qui s'expriment si peu!
J'aimerais connaître vos opinions concernant votre métier, vos conditions de travail, votre statut, votre rémunération, votre reconnaissance, vos rapports avec les EJE/puér/psy/animatrices.
Les EJE sont souvent assimilées aux auxiliaires, malgré les différences d'études. Etes-vous d'accord?
Cette année je passe les concours d'EJE et d'aux de puér.
-
Delph
auxiliaire de puéri + EJE ???
salut
Désolé, je ne vais surement pas pouvoir répondre a ta question mais j'espère toutefois que tu pourras répondre aux miennes.
Je compte aussi passer les concours d'auxiliaire puéricultrice et EJE seulement je m'y prend un peu tard puisqu'il faut s'inscrire 1 an à l'avance.
De plus j'ai un cursus scolaire plus qu'original puisque j'ai 1 bep "service aux personnes", 1 bt option "services" et j'ai fait 2 année de fac de sport (arrêter car bléssé) ainsi qu'une année de DEUG AES qui ne me plait absolument pas.
j'ai entendu dire qu'étant auxiliaire de puiéri et ayant travaillé dans un hôpital durant 3 ans, il était possible d'accéder au métier d'EJE, par le biais d'une formation sans doute... Est-ce exact??? Peux-tu compléter cette info???
Aussi est-il possible de suivre la formation d'EJE par alternanceafin de toucher un petit salaire par la même occasion.
Merci d'avance
Désolé, je ne vais surement pas pouvoir répondre a ta question mais j'espère toutefois que tu pourras répondre aux miennes.
Je compte aussi passer les concours d'auxiliaire puéricultrice et EJE seulement je m'y prend un peu tard puisqu'il faut s'inscrire 1 an à l'avance.
De plus j'ai un cursus scolaire plus qu'original puisque j'ai 1 bep "service aux personnes", 1 bt option "services" et j'ai fait 2 année de fac de sport (arrêter car bléssé) ainsi qu'une année de DEUG AES qui ne me plait absolument pas.
j'ai entendu dire qu'étant auxiliaire de puiéri et ayant travaillé dans un hôpital durant 3 ans, il était possible d'accéder au métier d'EJE, par le biais d'une formation sans doute... Est-ce exact??? Peux-tu compléter cette info???
Aussi est-il possible de suivre la formation d'EJE par alternanceafin de toucher un petit salaire par la même occasion.
Merci d'avance
-
caro
Re: auxiliaire de puériculture
Salut delph
dis donc, quel parcours du combattant! moi aussi g un parcours assez spécial!
Avec 3 ans d'ancienneté et le diplôme d'auxi. tu dois quand même passer le concours d'EJE comme tout le monde pr rentrer ds l'école! Mais tu n'es pas concercnée car tu as déjà ton bac dc tu peux déjà faire le concours EJE sans les 3 ans d'ancienneté
Il existe EJE en alternance, ms pareil: dois passer le concours avant et trouver un employeur. En alternance, la formation est étalée sur 3 ans au lieu de 2 ans et 3 mois
à+
dis donc, quel parcours du combattant! moi aussi g un parcours assez spécial!
Avec 3 ans d'ancienneté et le diplôme d'auxi. tu dois quand même passer le concours d'EJE comme tout le monde pr rentrer ds l'école! Mais tu n'es pas concercnée car tu as déjà ton bac dc tu peux déjà faire le concours EJE sans les 3 ans d'ancienneté
Il existe EJE en alternance, ms pareil: dois passer le concours avant et trouver un employeur. En alternance, la formation est étalée sur 3 ans au lieu de 2 ans et 3 mois
à+
-
nathou
boujour je suis auxi puer et travaille en pouponniere depuit 2 ans,mon travaille consiste a m occuper d enfants agee de 0 à 3 ans place pour x raison;mais ne pouvant vivre avec ces parents je suis apres d eux au quotidien.je l accompagne dans la vie de tout les jours mais ne prend pas la place de ces parents.je travaille en equipe(puericultrice medecin psy eje) le travaille de l eje est tres diferent de l auxiliaire.elle s occupe de l enfant plus sur le plan educatif.elle a en charge1 ou 2 petits les emennent a l exterieur leurs fait faire des jeux ect mais ne participe pas aux prise de repas, au bain,aux coucher et lever du matin et du soir ni aux siestes,elle ne donne pas les biberons et ne change pas les couches.voici quelques exemples de taches qui j espere t aide ay voir plus claire.
-
nathou
salut je t es envoyee un message voici mon adresse pour me repondre si tu en a envie
-
caro
Coucou nathou
Merci bcp pr ton témoignage! Les témoignages d'auxi. sont si rares!
J'ai été très surprise que ds ta structure les EJE et les auxi. aient un rôle très distinct. Car ds les crèches ce n'est pas tjrs le cas visiblement.
Je trouve dommage que les EJE chez vous ne s'occupent pas des soins basics. Pr moi le change, le repas, le bain, l'endormissement constituent des moments privilégiés durant lesquels on peut bcp échanger, tant au niveau affectif qu'au niveau éducatif.
Merci bcp pr ton témoignage! Les témoignages d'auxi. sont si rares!
J'ai été très surprise que ds ta structure les EJE et les auxi. aient un rôle très distinct. Car ds les crèches ce n'est pas tjrs le cas visiblement.
Je trouve dommage que les EJE chez vous ne s'occupent pas des soins basics. Pr moi le change, le repas, le bain, l'endormissement constituent des moments privilégiés durant lesquels on peut bcp échanger, tant au niveau affectif qu'au niveau éducatif.
-
nathou
salut caro dans ma structure les eje on un role bien a part car dejas elles s occupeent des plus grands,il y a une periode d adaptatation plus ou moins longue tout dependj a de l enfant,puis elle vont s en occupee tout au long de sont sejour dans la structure.une fois que l enfant ce sent en securite avec elle,elle l aide a s epanouir par le jeux.s y elle ne s occupent pas des plus petits pour le moment c est pour leur laisse le temps de s adapter aux meme personnes, aux rhytme de vie,a leur entourage ect.il faut savoir qu a la diference des enfants en creches les enfants en pouponniere sont plus fragile sur le plan affectif,les moindre changements les pertubent.ce sont des enfants qui arrivent avec des problemes plus ou moins lourds avec lesquel il faut recreer un climat de confiance, deplus les horiares ne sont pas les meme ex(eje:9h00/17h00)(auxi:7h00 15h00/14h00 21h00)elles sont en nombre de 2 sur la structure, nous sommes 4 sur chaque unite de 6 enfants,nous travaillons par roulement. mais sommes toujours dans les meme unites.le but est que les enfants est toujour les meme reperes.je trouve que leurs role(eje) est tres important car le temps car leur donne est un temps rien qu a eux. malheureusement nous sommes 1 pour les6 enfants et devont nous organiser pour nous occuper de tous le monde,le fait qu il est des moment previlegier avec 1 eje est important,deplus par sont comportement a l exterieure du groupe l eje nous fait par de ses observations,et nous en parlons avec l equipe que se soit positif ou negatif.je trouve que justement il en faudrai plus.sur ce a bientot.
-
celine
je voudrai savoir qlqchose sur le metier d'aux de puericulture.... kes kon fé comme etude? Ya t-il une ecole prè de rouen???
MERCI d'avance
MERCI d'avance
-
caro
céline,
il y a 1 concours d'entrée (oral+écrit). L'écrit porte sur le pgm du BEP Carrières sanitaires et sociales. Ms si tu as ce BEP, tu passes directement l'oral.
Des écoles je pense qu'il y en a ds chaque région, renseigne-toi de ton côté.
La formation dure 1 an, avec des stages et de la théorie (bcp de sanitaire et social).
il y a 1 concours d'entrée (oral+écrit). L'écrit porte sur le pgm du BEP Carrières sanitaires et sociales. Ms si tu as ce BEP, tu passes directement l'oral.
Des écoles je pense qu'il y en a ds chaque région, renseigne-toi de ton côté.
La formation dure 1 an, avec des stages et de la théorie (bcp de sanitaire et social).