Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Psychologue de circonscription : vous avez la parole.

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
TheD

Psychologue de circonscription : vous avez la parole.

Message non lu par TheD » 18 févr. 2005 09:48

- Le sujet n'était pas dans la bonne rubrique, je préfère le placer dans le "forum global" -

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir un peu de votre parole, à vous, personnes qui exercez la psychologie en circonscription, qui intervenez par exemple dans le cadre du contrat d'insertion. En effet, ce serait un moyen pour moi de mieux imprégner votre quotidienneté selon le point de vue de chacun. Personnellement j'apprécie ces domaines, ils suscitent une ouverture permanente au monde, à l'autre, et j'aimerais donc connaître les motivations aussi personnelles, professionnelles, de chacun dans un secteur ou la difficulté, la reconnaissance aussi n'est peut-être pas toujours au plus juste. Ne serait-ce que le salaire, par exemple, et puis les jugements souvent stériles, fondés sur la méconnaissances de son prochain.

Voilà, il ne s'agit pas de "critiquer un système", un "travail", mais de saisir de multiples contextes, comment chacun mène ce projet, si c'est "un passage" ou bien en attente d'un "mieux", comment vivez vous, vibrez vous. Je vous avoue que c'est pour moi une occasion grande de partage que de mieux "vous" comprendre, mieux dire ici ce que je n'oserais pas entamer autrement de visu ou plus directement avec des gens plus proches.
n'est pas facile comprenez vous.

Ici, sans visage, nous pouvons nous partager en détente. Dans ce salon, le mobilier feutré de bleu nous accueille. La fenêtre nous lance une blancheur opaque, elle ride la lumière du jour et prend doucement nos présences. Nous sommes ici, détendus, nos gueuletons prétextent au mieux notre soif de conversations, de "rencontres" :)

Thed

Re: Psychologue de circonscription : vous avez la parole.

Message non lu par Thed » 24 févr. 2005 12:53

Bonjour,

Il n'existe point de partage sans un minimum de présentation et de justification.

Alors, je me présente. Je réside dans la marne, 51. Je suis actuellement sans emploi, dans le dispositif d'un contrat d'insertion depuis maintenant bientôt trois ans. Je vis quotidiennement des difficultés mais je ne souhaite pas aborder plus en détail. Une seule chose en tête, revenir à la vie et suivre toutes ces routes qui proposent tant de possibles. Donc, tenter de m'accepter, d'accepter aussi une histoire et de considérer mes limites. Envisager aussi peut-être un accompagnement plus durable mais qui me permettra de modeler une véritable autonomie. Je ne supporte pas ma condition présente mais peu importe, ce message n'est pas là une confidence thérapeutique.

Mon activité pour lequel je m'engage à nouveau progressivement me relie depuis toujours à l'intêret pour votre métier. La psychologie pour comprendre les individus mais aussi la dynamique de groupes et les systèmes qui se déploient pour faire vivre ce que nous sommes devenus. Certes, je me situe surtout dans un registre plus fictif dans lequel l'imagination tient un rôle dominant. Cependant la réalité nous donne à observer que c'est cette imagination même qui permet de trouver le réel.

Bien entendu, quel intérêt pour vous finallement de parler un peu de vous, ici, sur ce forum dans un sujet proposé par un parfait inconnu ?

C'est un peu de notre magie qui se propose à travers cet outil. Parler de votre métier serait ici parler de vous en prime abord. En effet, admettez qu'il serait délicat pour moi d'aborder un tel sujet avec la personne qui est chargée de suivis. Il y a comme une humanité, cette humanité que j'aimerais trouver, découvrir plus loin que "ce qui doit être". Plus que "la rencontre obligée" dans un système, un dispositif. Ici, il s'agit d'un autre espace, sans obligation, sans formalisme, sans devoir être pragmatique.

Se contenter de ce qu'on ressent, là, pensant contenir toute une histoire mais nous ne sommes que l'instant d'une mémoire. On se remémore, on invente surtout notre mémoire, on la décompose pour jouer un air d'accord à l'autre.

Là, se déplie une partition et de vos doigts s'ajouteront quelques notes. Une musique au dehors qui s'écrit en dedans.

Je ne sais pas finallement si "psychologue de circonscription" est le juste titre. Il se trouve que j'aimerais par procuration un peu aborder les gens qui m'entoure dans mon vécu. Pour moi, la société assimile la psychologie et pourtant j'observe une grande fragilité de cette profession, toujours sur un fil.

Si ce sujet vous parle, n'hésitez pas à enrichir cet espace.

A bientôt.

Répondre