Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire DSTS et citoyenneté

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isa

Mémoire DSTS et citoyenneté

Message non lu par Isa » 12 mars 2005 13:20

Bonjour, en vue de la recherche pour mon mémoire DSTS, j'aimerais recueillir divers avis afin d'étayer mon questionnement sur la citoyenneté des personnes déficientes intellectuelles profondes vivant en institution (foyer de vie).
1.Pensez-vous qu'avec la citoyenneté dont on parle sans arrêt avec les nouvelles lois (20002-2 par ex), nous sommes dans la réalité ou dans une dimension symbolique (on en parle, mais ce n'est pas les faits)?
2. La citoyenneté des personnes handicapées mentales profondes vivant en institution est-elle réelle, ou n'est-ce qu'un leurre qui permet de camoufler la non intégration et la non participation de ces personnes à la vie de la cité?
Merci infiniment de votre participation!

cerise

Re: Mémoire DSTS et citoyenneté

Message non lu par cerise » 14 mars 2005 10:37

Bonjour ISA,
Je ne sais pas ce qu'est le DSTS, mais pour ta question de la citoyenneté de la personne en situation de handicap, j'ai traité cette question en DEUST.Et j'ai réalisé un dossier, je peux te l'envoyer si ça t'interesses.
Cordialement
Cerise

philippe gaberan

Re: Mémoire DSTS et citoyenneté

Message non lu par philippe gaberan » 15 mars 2005 21:56

bonsoir Isa,
je crois que tu poses les bonnes questions et le fait que tu les poses en dit déjà long sur la réponse que tu peux leur apporter.
La loi du 2 janvier 2002 est une énorme escroquerie intellectuelle (j'exagère... mais à peine). Je crois qu'en ce domaine la loi est un prétexte qui vient se substituer à l'engagement éthique des professionnels et vient les déposséder de devoir penser par eux-mêmes. Il ne devrait pas y avoir besoin d'une loi pour rappeler à des professionnels que l'usager doit être au centre de leur préoccupation. Cela devrait être le fondement même de leur engagement dans ce métier. Non?
Je change de registre pour t'expliquer mes propos. Les conducteurs aujourd'hui ralentissent sur la route non pas par souci de mesure de sécurité mais pour éviter de perdre des points sur leur permis. Le sens disparaît derrière la peur et la nécessité de se conformer à uen norme. Plus l'on multiplie les lois et moins les personnes savent pourquoi elles agissent. On fait ou on ne fait pas selon que c'est permis ou c'est interdit... point! Et dans le secteur du travail social, les professionnels cessent d'être des acteurs pour devenir des agents.
La chronique de Lucien Bargane dans le Lien Social n°746, du 24 mars devrait porter sur ce thème.
Je te renvoie aussi à mon site si cela peut t'être utile : http://philippegaberan.free.fr
Cordialement
Philippe Gaberan

Répondre