Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

preparaton de semainiers

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

preparaton de semainiers

Message non lu par delphine » 07 avr. 2005 13:11

bonjour,

je travaille dans un service de soins. La question qui se pose en ce moment est de savoir si les aides soignantes selon des textes, lois, décrets, peuvent préparer les semainiers de médicaments ?
pouvez vous m'aider à ce sujet ? merci

émi

Re: preparaton de semainiers

Message non lu par émi » 07 avr. 2005 17:20

slt

j'ai sous les yeux une doc du Magazine DECLIC de Mars/Avril 2005 :
"Administration des médicaments:
Un personnel non qualifié ne peut s'occuper de la préparation ni de la distribution des médocs.
Seules les familles à légard de leurs enfants.
Dans les Etbs, les textes autorisent uniquement les infirmières à le faire Article 4 du décret n° 93-345 du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.
En revanche, en ce qui concerne les médocs ds les traitements qui sont prescrits sur des périodes de 6 mois renouvellables et dont la tolérance est parfaitement vérifiée, la préparation peut-être éffectuée par l'infirmière, mais l'administration relève de la personne qui se substitue à la famille dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne. L'éducateur ou l'aide-soigant peuvent alors s'en charger."

Cet article parle des instituts et services médico-sociaux pour enfants mais je pense que cela doit être valable pour les adultes ?

Voila a+

annette

Message non lu par annette » 10 avr. 2005 08:59

la préparation des semainiers relève de la fonction de l'infirmière par contre elle peut déléguer sous sa responsabilité le fait de distribuer ces médicaments qui sont préparés et seulement ceux ci .

NOTO Marie-Jo

Message non lu par NOTO Marie-Jo » 14 avr. 2005 14:06

Annette a raison préparer des traitements per os est un acte infirmier qui s'effectue sur prescription médicale. Il arrive aussi que pour certains patients la distribution et la prise doivent être exécutées par l'infirmière toujours sur prescription. L'infirmière peut déléguer la distribution et la prise mais sous sa responsabilité et après l'élaboration d'un projet d'équipe. Tel fut le cas dans mon établissement après le conventionnement et la suppression de 4 postes d'IDE.

Répondre