Bonjour avez vous des réf. d'auteurs ou d'ouvrages sur l'imagination, la créativité, l'autonomie, l'exploration du jeune enfant !
En fait mon mémoire traite des ateliers ouverts en crèche ( différentes propositions de jeu pour l'enfant et liberté de circulation) mais je trouve peu de livres qui parlent de ce type de fonctionnement (c'est récent) donc j'essaie d'élargir mes recherches.
Si vous connaissez ce fonctionnement, j'attends également votre point de vue.
Merci bcp.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Besoin d'aide pour mémoire EJE
-
gudule
Re: Besoin d'aide pour mémoire EJE
Avant de vouloir faire faire des choses dites créatives et novatrices aux bébés ou au moins de trois ans, il ne faut jamais oublier, pour une future EJE, qu'il est un enfant avant tout :avec des besoins,des désirs et non l'objet des envies des adultes.En ce qui concerne la libre circulation, il y a bien longtemps , contrairement à ce que vous dites, que le sujet a été exploré. Pour référence de ce que l'enfant peut faire librement, la première des références à mon sens est LOCZY: "le maternage insolite " Depuis tous les écrits sur le sujet montrent que l'enfant est le meilleur créateur de lui même; c'est à dire que l'intervention excessive de l'adulte sur son developpement physique comme psychoaffectif dans les structures petite enfance ,avant trois ans amene une stimulation qui n'est pas propice à en faire un enfant libre de ses choix, motivé dans son devenir, libre de ses mouvements comme le souligne Judith Falk dans un de ses livre"le libre mouvement". Quand le personnel des creches ou autres comprendra que, si il est à l'écoute de l'enfant et de sa famille, avant de vouloir faire de l'enfant un productif les pieds dans la peinture, il gagnera le bien être de l'enfant ,pourra enfin exercer ce métier si difficile avec le sentiment d'avoir réellement apporté quelque chose aux enfants.Cela se resumerait à regardez les ,écoutez les et laissez les vivre tout en etant garant de leur bien etre physique et psyhoaffectif: c'est déjà un travail énorme. Si c'etait le cas dans les structures petite enfance , on y verrait pas autant de maltraitance institutionnelle et d'arret maladie des professionnelles. bon courage dans cette entreprise car les EJE ont beaucoup à dire et à faire plutot que devenir des activistes forcenés pour justifier qu'elles sont utiles à quelque chose!!!!!!
-
stef
Bonjour, merci de m'avoir répondu. J'adhère tout à fait à ce que vous dites. En effet, quand on accueille un enfant dans une structure petite enfance, ce n'est pas pour lui faire faire des activités mais avant tout pour l'accompagner dans son développement. Je pense à répondre à ses besoins, ses attentes et veiller à sa sécurité. Il est vrai que beaucoup de professionnels considérent ces enfants tels des objets en répondant d'abord à leur envies. Cependant, le jeu est indispensable dans la vie d'un enfant et je trouve donc intéressant de mettre en place un projet pour que l'activité ludique se déroule dans les meilleures conditions. Tout ce que vous avez dit me semble tout à fait juste et m'interpelle beaucoup. La crèche dans laquelle j'effectue mon stage part du principe que l'on doit proposer des choses à l'enfant pour ensuite partir de sa propre demande. On ne lui demande en aucun cas d'arriver à un résultat quelconque. La crèche ce n'est pas l'école et c'est vrai qu'il est difficile d'atténuer cette notion d'apprentissage trés ancrée chez certains professionnels. L'EJE a beaucoup à faire vous avez raison sur le terrain, notamment auprès des équipes.
J'éspère avoir l'occasion de poursuivre cette discussion avec vous.
J'éspère avoir l'occasion de poursuivre cette discussion avec vous.
-
Béren
La mise en place d'ateliers ouverts
Bonjour à tous,
Je suis Educatrice de Jeunes Enfants dans une structure de 60 enfants. Nous sommes en pleine préparation de notre réunion pédagogique. En thématique nous voulons abordé la mise en place d'ateliers ouverts pour deux sections d'âges mélangés (moyens et grands). Afin d'amener une réflexion dans l'équipe concernant ce point là j'aurais besoin de témoignage de votre part (si vous avez déjà eu des expériences) ou de la documentation si possible ...
Merci par avance =)
Je suis Educatrice de Jeunes Enfants dans une structure de 60 enfants. Nous sommes en pleine préparation de notre réunion pédagogique. En thématique nous voulons abordé la mise en place d'ateliers ouverts pour deux sections d'âges mélangés (moyens et grands). Afin d'amener une réflexion dans l'équipe concernant ce point là j'aurais besoin de témoignage de votre part (si vous avez déjà eu des expériences) ou de la documentation si possible ...
Merci par avance =)
-
charlene
bonjour,
je vois que votre post est ancien, avez vous trouvez de la documentation ? cela intéresserais merci d'avance
je vois que votre post est ancien, avez vous trouvez de la documentation ? cela intéresserais merci d'avance