Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ma directrice est-elle UN TYRAN??

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anda

ma directrice est-elle UN TYRAN??

Message non lu par Anda » 22 oct. 2005 02:34

J'ai besoin d'aide... :AieAieAie!: :triste: :cry: :?: :crying:

Je me sers de ce forum comme d'un lieu d'entraide, de conseils, comme un lieu où l'on peut venir déposer une parole puis en débattre ensemble.
Aidez-moi Eje diplômés, étudiants, travailleurs sociaux en général, et le reste du monde...

Et là j'ai besoin de déposer un fardeau :mad: (le pire vient à la fin, c'est comme un mauvais film)

Je rentre tous les jours du boulot en pleurant...

Je viens d'être employée dans un multi-accueil qui vient juste d'ouvrir (en même temps que moi en fait!), en tant qu'EJE responsable (équivalent d'adjointe).
La halte où je suis fait partie d'une asso qui "gère" d'autres lieux d'accueil tous regroupés au même endroit (nous, nous sommes excentrés)

J'ai beaucoup de problèmes avec la directrice, je ne comprends pas pourquoi ni comment on est arrivées là en si peu de temps...

Je pense qu'elle a ouvert sa structure trop tôt (alors que les travaux n'étaient pas finis, les enfants pas inscrits, l'équipe pas "formée"...)

La tension a dû commencer à s'installer, je pense, quand je me faisais insistante, pressante, voire "lourde" (car inquiète) à lui demander et redemander sans cesse de me faire installer des barrières de sécurité pour délimiter la salle de jeu des enfants et le reste de la maison ALORS QUE LES ENFANTS ETAIENT DEJA LA TOUS LES JOURS (je ne les ai eues qu'un mois plus tard... Je ne parle pas des barrières pour délimiter l'espace du jardin (du coup je ne peux les y envoyer) que j'attends toujours...

Pas de barrières, pas de sécurité, "pas suffisamment d'enfants inscrits" mais pas de secrétariat (du coup, sans cesse obligée de faire dans l'administratif, la "vente" pour que les parents inscrivent leurs enfants, les encaissements et les reçus, etc), sans cesse obligée de lâcher les enfants (oui, lâcher...) au beau milieu d'une activité pour accueillir les visiteurs (alors que j'essaie de donner du poids à ma parole d'adulte, je fais ce que je dis, je commence ce que je finis, et surtout je ne pars pas alors que les enfants viennent d'arriver en collectivité pour la 1ère fois et ont besoin d'une "sécurité de base"...)

Autre problème: le poids de ma parole (de responsable pédagogique) face à la sienne (directrice, gestionnaire, "financière") => Elle donne une place hallucinante aux parents.
Je m'explique: elle fait du copinage, accepte tout et n'importe quoi pour faire plaisir aux parents, les séduire peut-être? même si c'est souvent contraire au réglement intérieur qu'elle a elle-même écrit.
Du coup (n'étant pas au courant) je dis non à des parents qui me répondent "oui mais au bureau la directrice m'a dit que oui..." et moi je passe pour une conne, et j'enrage car je pense à la sécurité des enfants, à leur bien-être avant tout, avant de vouloir plaire à des parents à tout prix.
=> Exemple: le réglement intérieur stipule qu'on n'accepte pas d'enfants avant 14 mois/ou la marche; mais je me retrouve avec des bout de choux de 12 mois à peine, qui ne marchent pas du tout.
-Elle, elle a voulu leur faire plaisir, les accepter quand même.
-Moi, je vois des enfants perdus au milieu des autres car l'espace n'a pas été aménagé pour eux bien sûr (c'était pas prévu)

Donc j'enrage, je suis en colère (je vous ai fait grâce de dizaines d'autres exemples).
Et tout ça pour quoi????

POUR NE PAS ETRE PAYEE... :oh!:

J'ai dû aller la voir, au nom de toute mon équipe, lui réclamer le salaire de SEPTEMBRE alors qu'on était le 17 OCTOBRE (et encore, elle comptait attendre le 20 OCTOBRE pour nous payer).
Elle a très mal accepté cette discussion, m'a dit qu'on pouvait prendre nos chèques illico et ne plus travailler jusqu'à ce qu'ils soient encaissés puisque c'était comme ça, qu'on pouvait même démissionner si on n'était pas contentes (bref, une réponse non assumée et tout-à-fait enfantine)

Elle est allée sur le champ voir l'équipe à qui elle a transformé tous mes propos (l'éduc a dit que vous patati et que vous patata...) afin de retourner mon équipe contre moi, alors que j'étais partie la défendre une heure plus tôt (la directrice at-telle suivi l'adage "diviser pour mieux régner"? puisqu'elle avait les avait aussi critiqué devant moi juste avant)
Du coup l'équipe m'a fait la gueule le lendemain :(

LE PIRE est arrivé ce mercredi: une maman mécontente de ma réponse (=>"je ne peux pas vous affirmer que je peux prendre votre fille, non inscrite chez moi vendredi, je dois me renseigner avant car elle n'a pas de dossier dans la halte-garderie. Je prends votre numéro je vous rappelle dans une heure"). Peut-être était-elle habituée à ce que la directrice accepte tout, tout de suite, avec elle?? De fait, elle est partie faire un scandale, des cris, des gesticulations, paraît-il même des "palpitations" (dixit ma dirlote) auprès de l'autre jardin d'enfants, M'ACCUSANT DE PROPOS QUE JE N'AI JAMAIS TENUS (et que je ne tiendrai jamais, ni comme Eje, ni comme être humain...) Enfin, c'est ce que m'a dit la directrice qui est venu le lendemain pour m'en parler en catastrophe.

M'a t-elle demandé ce qui s'était passé?? NON :oh!:
A-t-elle demandé mon explication? ma version des faits? NON :oh!:
A-t-elle demandé s'il y avait eu des témoins de la scène de la venue de cette mère? NON :oh!: (il y en avait 2, qui n'ont vu ni cris, ni agacement ou emportement de ma part, ni de celle de cette dame, du moins en direct)

J'AI ETE ACCUSEE, CONDAMNEE, MAIS SANS PROCES. :rocket:
Aussi fou que ça puisse paraître, elle n'a pas douté un seul instant de la parole de cette dame ("écoute, je connais cette maman depuis 3 ans et c'est pas quelqu'un qui dit des mensonges")
et, de fait, a donné tout crédit à cette parole.
Il était évident, de base, par principe, qu'elle avait raison et que j'avais tort; (ce pourquoi elle ne m'a pas demandé???) :oh!: :fire:

JE SUIS REVOLTEE DEGOUTEE ECOEUREE

La suite et fin de la semaine: je suis allée voir la secrétaire, sa fille, pour lui donner les horaires de toute mon équipe. J'y ai passé 10 minutes à lui expliquer la feuille, ligne par ligne, heure par heure, avec les coupures de chacune, du lundi 6h30 au vendredi 18h. Je suis partie une fois sûre qu'elle avait tout bien compris et que la photocopie de ma page était bien lisible...
Une heure après, j'ai un message de la directrice qui me demande de refaire mon brouillon au propre car on n'y comprend rien, et qu'il est impossible à sa fille de le mettre au propre sur ordinateur.
Je n'en reviens pas... Je vois ça comme du harcèlement à la longue

2 mois après mon embauche je pense déjà à la démission.
JE SUIS PERDUE...

Qui connaît ça? Que faire?
Lutter ou partir?

J'ai rdv avec la psychologue de l'asso pour lui parler de ça, (surtout de la fausse accusation, acceptée par la directrice, et qui me touche au plus haut point... comme si on m'accusait de frapper des enfants...)

Parlez-moi, aidez-moi svp
MERCI

Anda :cry: (qui craque beaucoup trop à son goût...)

dreyts

Re: ma directrice est-elle UN TYRAN??

Message non lu par dreyts » 22 oct. 2005 12:47

tu t'es investit mais n'a rien u en échange,,, ce n'est pas a toi de te laminer la santé ,,, va découvir d'autre horizons...

vanessa

Message non lu par vanessa » 22 oct. 2005 16:07

Bonjour,

Je trouve que ce que tu vis est particulièrement difficile. Ta directrice n'a pas à te faire prendre des responsabilités (manque barrière) qui te mèneront loin le jour où il y aura un accident (la mère qui gueule est souvent celle qui portera plainte au moindre pb). Je te conseille de faire une lettre en recommandé au siège de ton assoc pour expliquer tous les pb rencontrés et surtout pour te protéger en cas de pb. Au niveau salaire, tu peux lui rappeler qu'en France, la loi indique que l'employeur doit payer ses employés jusqu'au 10 du mois suivant, après elle est dans l'illégalité. Et face aux parents, tu peux tenir en refusant un parent dont l'enfant n'a pas l'âge ou pas de dossier. Si la directrice veut donner une dérogation au réglement aux parents qu'elle te la fasse par écrit. En effet, si elle a écrit un réglement de telle façon c'est pour se protéger de certaines lois, si elle le déroge par oral, c'est pour que le jour où il y a un soucis elle te fasse porter le chapeau (j'étais pas au courant). Je sais que c'est un combat que je te dis de mener, ce ne sera pas simple mais cela sera quand même moins éprouvant pour tes nerfs que de subir son harcélement. Je n'agresse personne mais je n'accepte pas qu'on me marche sur les pieds surtout quand c'est illégale et que cela met en jeu mes responsabilités professionnelles. Et si tu te sens trop seule, fais toi aider par les prud'hommes pour établir un rapport de situation. De toute façon, ça ne pourra pas être pire. C'est déjà l'enfer pour toi, donc essaie de le partager avec elle (ça lui fera que du bien !!!)
COURAGE

Martin

Message non lu par Martin » 22 oct. 2005 18:49

Des pratiques vraiment sidérantes!!! A mon avis deux choix s'offrent à toi
1) tu plaques tout en expliquant par écrit les raisons qui te poussent à quitter un travail où tu à l'air de t'investir réellement
2)lève le poing! comme l'horizon de discussion avec ta directrice semble bouché (c'est le moins qu'on puisse dire)remonte plus haut. C'est une asso dis tu, de quelle taille? y a-t-il des DP?administrateurs? directeurs généraux? use de tact en argumentant sur le bien être et surtout la SECURITE des petits et comme dit Vanessa pourquoi pas un intervenant extérieur (prud'hommes, inspection du travail)
dans tous les cas fais attention à toi et ne ruine pas ta santé si personne ne te suis, reviens à la solution n°1
préserve toi surtout.
Bon courage et tiens nous au courant.

Linda

Message non lu par Linda » 24 oct. 2005 13:59

Coucou Anda,

J'ai bien lu ton message et mon premier conseil est de te dire de postuler ailleurs dans un endroit où tes qualités professionnelles et humaines seront reconnues.

Mais avant de partir je pense qu'il serait important que la direction générale connaisse ta situation et les défaillances de la directrice.

Si tu pars sans avoir pu
t'exprimer, je pense que tu le regretteras personnellement mais d'une manière générale cela desservira les enfants accueillis (cf la sécurité).

De plus tu es EJE jeune diplômée donc tu as encore de belles années de travail devant toi donc essaies de te présever au maximum sans toutefois tomber dans l'indifférence.

Cette mauvaise expérience va t'appendre beaucoup sur toi et je doute que tu puisses trouver pire dans ton prochain boulot.

golda

Message non lu par golda » 26 oct. 2005 00:20

bonsoir anda
courage , ne te laisse pas envahir par tout ça . pense à toi et base toi sur tes convictions d'etre humain et de professionnel . N'oublie jamais cette chose "la sécurité des enfants est sous ta responsabilité ". Un réglement doit etre respecter , accroche le s'il faut au yeux des parents ; comme ça ils verront que tu ne fait qu'appliquer ce qui est écrit . Mais n'oublie pas que si s'est insoutenable pour toi tu as le droit de ne pas souffrir et de vivre un enfer quotidient . courage !!!! ;)

popo

Message non lu par popo » 26 oct. 2005 20:47

Anda c'est bien de l'avoir écrit,et d'essayer d'analyser ce qui se passe.C^té technique et législation je ne suis pas au jus, c'est le côté psy qui m'interpèlle. La seule phrase qui me gêne c'est quand tu dis c'est du harcelement, pourquoi,parce que là tu te poses en victime alors dans tout le reste de ta lettre tu agis..avec des mots forts!.... Non il ne faut pas partir, je ne veux pas savoir si tu as raison ou si elle a tort mais par contre toi, qui es-tu dans cette relation , et cette directrice elle attend quoi de toi, il faut lui renvoyer un peu de cette m..........
puis il y a les mômes : tu y trouves ton compte? Si la situation n'a pas parasité c'est un bonne chose.
Quand une structure fonctionne avec les m^ personnes depuis longtemps souvent l'affectif prend le dessus:cette directrice est-elle gestionnaire ou mère des équipes.Et tu sais elles veulent toutes être des bonnes mamans et ça dure..;
Va voir la psy et raconte tout, elle va trier et mettre un peu de clarté, mais surtout ne pars pas comme cela, il faut d'abord balayer.
Amicalement

Anda

Message non lu par Anda » 26 oct. 2005 20:49

Bonsoir à tous et MERCI

Vos messages de soutien me vont droit au coeur et m'aident à y voir plus clair.
Je crois que ma décision est prise: je vais lui parler de ma démission vendredi (j'ai une réunion avec elle et les 2 autres Eje)

C'est malheureux mais c'est comme ça
Mon entourage me soutient dans ma démarche (au lieu de me condamner et/ou de me culpabiliser de laisser un poste) et heureusemant car moi, oui, j'ai eu tendance à culpabiliser...
Culpabiliser car peut-être ai-je tendance à me dire que "j'abandonne"... (et personne n'aime abandonner, baisser les bras). Mais au lieu d'abandonner je crois plutôt que je suis en train de prendre la meilleure décision pour moi, car on ne peut pas accepter de se laisser traiter de la sorte.
Je ne veux pas y laisser ma santé à ce point (lundi et hier j'y suis allée à moitié en vomissant, pardonnez-moi les détails, mais c'est pour dire...)

Je pense que mes capacités, mes potentialités, mes valeurs humaines et éducatives sauront être reconnues ailleurs.
Je pense surtout pouvoir sortir de ce manque de confiance absolu d'une directrice envers son employée, (aussi "nouvelle" soit-elle et aussi "ancienne" soit la mère en question)

Et puis mon rdv avec la psychologue lundi m'a conforté dans mon point de vue car je ne suis pas la seule à penser cela d'elle (quant à la toute puissance qu'elle donne aux parents).

J'avais oublié de donner un détail de taille: l'entreprise est totalement familiale, ce qui fait qu'en plus de tout règne une sorte de "psychose", une peur de cette famille. Tout le monde pèse ses mots car ils sont dans toutes les équipes et à tous les niveaux
(La directrice, sa fille est secrétaire, son autre fille est la comptable, son fils est jardinier, son époux est à l'ordinateur ou fait les travaux, sa meilleure amie est l'adjointe... la cousine de cette dernière fait la cuisine, son fils et sa soeur sont dans mon équipe sur ma halte-garderie...) Bref, je vous fais pas le dessin??
On en est venu à me dire "ne dis rien devant unetelle" ou "quand untel est là on fait exprès de dire que la directrice est gentille"...
:oh!: :za!ar:
Vous vous rendez compte?

Bref, la psy aussi m'a parlé de ça et, à son niveau aussi, est obligée de peser ses mots et ses gestes, me parlant d"espions"...

Le délire est total, et moi je crois que je vais changer de film!

La suite au prochain épisode
(j'avoue que j'appréhende vendredi et l'annonce de mon départ... Brrr)

Anda qui vous remercie

karine

Message non lu par karine » 26 oct. 2005 20:55

bonjour Anda, la situation que tu décris est HALLUCINANTE mais réelle je suis sûre. EJE depuis 2003, 2 postes en tant que telle à mon actifs, des situations comme celles ci vues (pas forcément vécues), entendues, lues. Cela s'apparente à du harcèlement, de l'incompétence de la part de la directrice: les règles sont à respecter, donner le bon exemple, soutenir son équipe avant de vérifier si les parents ont raison ou tort, écouter l'avis de chacun, sont des devoirs, me semble til, ses devoirs. Va voir les supérieurs, note tout cela par écrit et autres situations à venir s'il y a (je ne te le souhaite pas). le harcèlement est sanctionné maintenant ce sera à elle de prouver le contraire. Tiens bon
courage tiens ns au courant Karine

Laurène

Message non lu par Laurène » 26 oct. 2005 21:30

Coucou "Anda".

Bien trouvé ton pseudo ma douce. Je viens de prendre connaissance de ton message, et je m'empresse de te répondre.
Ca faisait longtemps que je n'avais plus de nouvelles, et je comprends pourquoi maintenant. Comment as-tu réussi à rester seule avec ce poids sur les épaules aussi longtemps?

Moi, la première chose que j'ai envie de te dire, c'est de te PROTEGER avant tout. On en avait déjà parlé, mais là c'est visiblement URGENT. N'oublie pas et garde en tête que tu es responsable de cette halte, et à ce titre le moindre problème te sera reproché à TOI, même si tu n'y étais pour rien.

Ta structure n'est pas aux normes? Très bien.
Appelle la PMI, demande leur de venir consater et de te faire un rapport écrit (si vraiment c'est une cata, il feront fermer) . Envoie un courrier recommandé (que tu auras évidemment pris soin de photocopier) à tous les gros bonnets de l'assoc et aux prud'hommes.

Un enfant vient à la halte sans être inscrit (sans dossier)? OK.
Vire le, ne l'accepte pas. Les parents vont briser tes tympans et faire un caca nerveux, ta directrice va devenir rouge de colère. Mais au moins toi tu es au clair avec ce que tu fais, avec tes valeurs et avec la loi.

Idem pour les enfants qui ne marchent pas.
Ca va faire chier tout le monde que tu les refuses, mais tu DOIS tenir bon. Pense à l'enfant, à sa sécurité. Tu ne peux et ne dois pas lui faire vivre une telle situation. Et tu le sais. Tu vas t'en prendre plein la figure, mais tu auras rempli ton rôle d'EJE en protégeant ce petit bout de chou qui n'a rien demandé à personne.

Vous n'êtes pas payées. Bon, même système.
Lettre recommandée aux prud'homme, au président de l'assoc, et pourquoi pas à l'inspection du travail.

La directrice essaye visiblement de monter ton équipe contre toi. Bon, c'est chiant, mais pas désespéré.
Provoque une réunion avec ton équipe. Dresse leur le bilan le plus objectif possible de ce qu'il se passe vraiment, et informe les de tout ce que tu comptes faire pour remédier aux problèmes. Je pense que ça peut être très important pour elles de savoir,de comprendre, et de se sentir soutenues. Même si le bilan n'est pas positif, au moins les choses sont claires. Et puis laisse leur te dire de façon formelle ce qu'elles peuvent éventuellement te reprocher. Trouvez des solutions ensembles. C'est la base d'un travail d'équipe un minimum harmonieux, et même si ça te rebute de le faire, une fois de plus pense aux enfants. Ils ont droit de passer la journée dans un climat un tant soit peu serein.

Tu penses déjà à la démission: franchement, je te comprends et je t'admire sincèrement de n'avoir pas déjà craqué. :crying:
Par contre, garde en tête qu'il n'y a pas de boulot dans ta région. En plus, tu as tenu le coup 2 mois (encore bravo :chine: ), ça serait dommage de tout plaquer maintenant. Avant de partir, essaye au moins de faire tout ton possible. Si rien n'y fait, c'est clair, vas-t'en. Et puis je suis sûre qu'au fond de toi (je te connais), tu n'as pas vraiment envie d'abandonner les enfants entre de telles mains...
Par contre, si tu sens que tu es au bord de la dépression, si cette situation en arrive à gâcher ta vie privée, alors oui, protège toi et plaque tout tout de suite.

Ma doudou, c'est clair que là il va falloir que tu soulèves des montagnes. Mais crois-moi, chaque petite victoire est jouissive. Ils faut faire valoir tes droits, ceux de ton équipe et surtout ceux des enfants. Et puis au final, 2 ou 3 lettres recommandées, 2 ou 3 coups de fil, 1 ou 2 réunions et peut-être que pour commencer ça va décanter un tout petit peu la situation, peut-être que tu commenceras à voir le bout du tunnel. N'oublies pas que tu as la loi pour toi, pour justifier toutes tes décisions. Ta dirlote aura beau se mettre autant en colère qu'elle veut, elle ne pourra rien contre toi si tu ne fais qu'appliquer le règlement.

Mais mon Anda, je suis bien malheureuse pour toi. Et si tu m'appelais ce soir? Peu importe l'heure. Je garde le téléphone sur mon chevet toute la nuit... :love:

Je pense fort à toi, et quoi que tu décides, je suis derrière toi.

Courage

Répondre