Bonjour,
Je suis stagiaireéducateur dans une structure éducative, et j'ai été amené à utiliser l'outil "jeux de rôles" , pour aider une résidente de cette structure à mieux objectiver ses ressentis et à prendre du recul par rapport a ses angoisses
C'est ainsi que cette femme, victime de maltraitances avant de rejoindre la structure se sentait effrayée à l'idée de devoir dire "non" a un homme qui la harcelait de coups de fils téléphonique, ds l'espoir qu'elle accepte un rendez-vous avec lui, et plus si affinités.
Ayant depuis de nombreuses années vécu dans un schéma psychologique " je me soumets à mon mari , et j'ai l'assurance de ne pas être battue"/ je lui dis "non", et il me bats), je lui propose de simuler la scène qui lui fait peur (je prends le rôle de l'homme qui la harcèle au tél, elle joue son propre rôle), ce dont elle accepte immédiatement.
Les résultats, au bout de plusieurs séances, furent très probants, selon cette jeune femme.
Cependant, pour en avoir discuté avec une psychothérapeute, il me semble que , sans aucune formation sur cette technique là, j'aurai pu confronter cette femme à beaucoup de problemes psychologiques (réactivation de ses angoisses ect).
Pourriez vous me dire quels risques j'aurai pu faire courrir a cette personne, cela m'aiderait dans mon travail!Je vous en remercie d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Thérapie des jeux de rôles =dangers?
-
popo
Re: Thérapie des jeux de rôles =dangers?
Je parlerais plus précisément de réactivation de souffrances et non de risques. Dans la pensée scommune il est dit que le fait de dire ( jouer) des évènements , des situations traumatiques amène un bien être chez l'interlocuteur, mais , ce n'est pas toujours le cas.....Si iil n'y a pas de retour, d'explications, d'appropriation ce schéma unilatéral va engendrer de la frustration et une souffrance plus importante. La réactivation de situation traumatiques n'amène rien en soi, donc faire dire ne suffit pas.
Ensuite il y a ce retour, mais gaffe à la projection. Dans ces situations le transfert va être un moteur , la libération de la parole doit être maitrisée, les identifications anlysées. Ce n'est pas pour garder un territoire mais j'ai envie de dire ne jouez pas aux apprentis sorciers, une thérapie ne s'improvise pas. Comment comprendre les mécanismes mis en jeu, par intuition? erreur c'est alors confondre l'adjectif psychologue avec la fonction du thérapeute.
Comment peux-tu comprendre ce qui est de l'ordre du fantasme et ce qui est réalité?
Quel rôle as-tu joué, était- ce un rôle ou l'expression de ton propre désir.
Sans vouloir exagérer: ne pas jouer avec le feu
amicalement
Ensuite il y a ce retour, mais gaffe à la projection. Dans ces situations le transfert va être un moteur , la libération de la parole doit être maitrisée, les identifications anlysées. Ce n'est pas pour garder un territoire mais j'ai envie de dire ne jouez pas aux apprentis sorciers, une thérapie ne s'improvise pas. Comment comprendre les mécanismes mis en jeu, par intuition? erreur c'est alors confondre l'adjectif psychologue avec la fonction du thérapeute.
Comment peux-tu comprendre ce qui est de l'ordre du fantasme et ce qui est réalité?
Quel rôle as-tu joué, était- ce un rôle ou l'expression de ton propre désir.
Sans vouloir exagérer: ne pas jouer avec le feu
amicalement
-
aurèl
bjr,
je suis éduc et art-thérapeute, je travaille en tant qu'AT dans un hopital psy et suis supervisée par un psychiatre.
je pense que le risque que tu aurais pu faire courir à cette personne est la décompensation psychique, en lui faisant revivre une chose qu'elle n'était pas prête à intégrer.
comme le disait popo, le transfert (et le contre-transfert) est un outil primordial à maîtriser quand tu travail autours du théâtre, du jeu de rôle, pour justement ne pas être démuni face à la projection du sujet.
prudence donc.
bon courage pour la suite.
je suis éduc et art-thérapeute, je travaille en tant qu'AT dans un hopital psy et suis supervisée par un psychiatre.
je pense que le risque que tu aurais pu faire courir à cette personne est la décompensation psychique, en lui faisant revivre une chose qu'elle n'était pas prête à intégrer.
comme le disait popo, le transfert (et le contre-transfert) est un outil primordial à maîtriser quand tu travail autours du théâtre, du jeu de rôle, pour justement ne pas être démuni face à la projection du sujet.
prudence donc.
bon courage pour la suite.
-
tom
J'ai un écrit à réaliser sur les jeux de rôles
Si certains veulent m'apporter des connaissances, des experiences ou des pistes de lectures
Merci d'avance
Si certains veulent m'apporter des connaissances, des experiences ou des pistes de lectures
Merci d'avance