Bonjour,
Je suis stagiaireéducateur dans une structure éducative, et j'ai été amené à utiliser l'outil "jeux de rôles" , pour aider une résidente de cette structure à mieux objectiver ses ressentis et à prendre du recul par rapport a ses angoisses
C'est ainsi que cette femme, victime de maltraitances avant de rejoindre la structure se sentait effrayée à l'idée de devoir dire "non" a un homme qui la harcelait de coups de fils téléphonique, ds l'espoir qu'elle accepte un rendez-vous avec lui, et plus si affinités.
Ayant depuis de nombreuses années vécu dans un schéma psychologique " je me soumets à mon mari , et j'ai l'assurance de ne pas être battue"/ je lui dis "non", et il me bats), je lui propose de simuler la scène qui lui fait peur (je prends le rôle de l'homme qui la harcèle au tél, elle joue son propre rôle), ce dont elle accepte immédiatement.
Les résultats, au bout de plusieurs séances, furent très probants, selon cette jeune femme.
Cependant, pour en avoir discuté avec une psychothérapeute, il me semble que , sans aucune formation sur cette technique là, j'aurai pu confronter cette femme à beaucoup de problemes psychologiques (réactivation de ses angoisses ect).
Pourriez vous me dire quels risques j'aurai pu faire courrir a cette personne, cela m'aiderait dans mon travail!Je vous en remercie d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Thérapie des jeux de rôles =dangers?
-
popo
Re: Thérapie des jeux de rôles =dangers?