Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maison relais

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ôde

maison relais

Message non lu par ôde » 07 mars 2006 21:43

salut !
je bosse depuis sept 05 dans une maison relais et je cherche à échanger avec d'autres personnes travaillant dans ce type de structure.
merci d'avance !

r

Re: maison relais

Message non lu par r » 11 mars 2006 17:56

Salut

Peux-tu me dire qu'est ce que c'est que cette maison relais ou tu travail?
Qu'est ce que tu fais? qui est ce que vous accuellez?....Il n'existe pas de maison relais là ou j'habite et je voudrais soumettre le projet, merci

HELENE

Message non lu par HELENE » 16 mars 2006 18:23

Salut,

Qu'est ce que tu y fais réellement? C'est essentiellement la sonacotra qui gère ces établissements? T'es sur un poste d'hôtesse?
Merci pour vos réponses.
HELENE

Hélène 09

Message non lu par Hélène 09 » 21 mars 2006 11:29

Bonjour Ode
Moi aussi, j'aimerais bien savir ce que sont les Maisons Relais. Peux-tu m'en dire + ou me transmettre de la doc ??
D'avance merci, Hélène

Mi

Message non lu par Mi » 22 mars 2006 23:31

La maison relais est destinée à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire.
Les maisons relais s’adressent de manière privilégiée aux personnes fréquentant ou ayant fréquenté de façon répétitive les structures d’hébergement provisoire et qui ne relèvent pas des structures d’insertion de type CHRS ni d’un logement autonome.
Il est important de rappeler que la maison relais ne s’inscrit pas dans une logique de logement temporaire mais bien d’habitat durable, sans limitation de durée, et offrant un cadre semi collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.
La maison relais constitue une modalité particulière de résidence sociale, régie par les articles R. 353 et suivants du code de la construction et de l’habitat et la circulaire no 965733 du 17 décembre 1996. Elle ouvre droit au bénéfice de l’allocation personnalisée au logement (APL).

Il s’agit de structures de taille réduite, associant logements privatifs et espaces collectifs favorisant les relations de la vie quotidienne entre les résidents et avec les hôtes, qu’il convient de rapprocher le plus possible du mode de fonctionnement et de vie d’une maison ordinaire.

... le reste est sur:

http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin ... 060057.htm

MERCI INTERNET !!! On y trouve plein de choses quand on cherche !!!

ôde

Message non lu par ôde » 24 mars 2006 19:49

merci Mi pour les rappels théoriques.
en pratique ça se traduit par un accompagnement au quotidien de personnes ayant et / ou des problèmes d'addictologie, psychiatriques, ayant une image d'eux dévalorisée au possible, des personnes comme vous et moi qui ont connu la chute (chômage, alcool, divorce...), des personnes parfois crevant de solitude. nous les accompagnons dans la tenue de leur logement, leur hygiène, nous gérons et animons un espace de vie collective dans lequel elles peuvent venir discuter, boire un café, manger avec d'autres, faire du linge... ou encore tout simplement être là mais avec d'autres.
j'ai un collègue qui est arrivé début mars et nous intervenons sur 2 maisons relais dans la région mulhousienne. nous dépendons de l'association pour le logement des sans abris.
voilà ! et je suis toujours à la recherche d'autres travailleurs sociaux intervenant en maison relais :-)

anne-laure

Message non lu par anne-laure » 29 mars 2006 14:01

salut!

je suis educatrice dans une maison relais sur paris. C'est une maison relais qui a été créée par un hopital psychiatrique. Donc tout les résidents sont comme vous et moi mais ont connu le franchissement dans la psychose. la spécificité de la structure est que tous ont connu de longues années d'hospitalisations ( ils ont entre 47 et 68 ans) avec pour certains electrochoc...
nous sommes une équipe pluridisciplinaire pour les accompagner ( un temps plein et u mi temps infirmier, deux maitre de maison et une educ).
L'accompnement se joue beaucoup sur la vie quotidienne et la reprise de repères. mais on aimerait dépasser cela en créant des activités. On est en train de passer à cette étape en cherchant des sous notemment!!! Ce principe de structure est très interessant.
Pour la Psychiatrie il y aquand même la partie à moitié vide du verre: la première motivation de la loi est de faire des économies en fermant des lits d'hospitalisations! mais bon rien est parfait,il reste la partie à moitié pleine, et c'est celle que je préfère même si je suis consciente de l'autre moitié!!
a+

ôde

Message non lu par ôde » 30 mars 2006 21:36

salut Anne Laure,

c'est intéressant de lire et de voir à quel point le concept des maisons relais peut s'entendre de tant de manières différentes. et cela mériterait encore plus d'échanges.
sur les 2 maisons, nous avons au total 26 places et mon collègue est animateur, moi monitrice éducatrice... on essaie donc de travailler au maximum les partenariats (hôpitaux psy notamment) mais nous en sommes au début et cela prend du temps.
quant au budget... pas trop de soucis pour le fonctionnement, mais pour les activités... c'est la lutte !
si tu as 5mn n'hésites pas à m'envoyer plus d'infos.
ôde

anne-laure

Message non lu par anne-laure » 01 avr. 2006 14:59

salut ôde!
j'ai + que 5mn pour t'envoyer des infos! ces échanges m'interessent et me permettent d'avancer dans ma reflexion! d'ailleurs je crois que c le but...
Alors... dans la maison relais où je bosse il y a 14 résidents
psychotiques chroniques comme je le disais + haut. L'hopital a racheté l'hotel, a fait les travaux d'installation et se charge de tout ce qui est fonctionnement. tout ce qui concerne la qualité de vie des résidents est considéré comme "secondaire" voire absoluement pas prévue dans le budget.
pour cela nous avons créé une association ( loi 1901) de soutien aux résidents. A la base c'était pour faire circuler de l'argent pour une question d'organisation de repas du soir. Puis on s'est vite rendu compte que c'était le seul moyen d'avoir d'autres financements et de pouvoir faire des activités ( ne serait-ce que fêter les anniversaire, offrir des cadeaux à noel..). On voudrait aussi pouvoir améliorer la déco car ça manque "d'intimisme". Au début on l'a utilisé avec les moyens du bord: cotisation de tous, organisation de brocantes avec nos vieux trucs et ceux des proches( expérience partagé avec les résidents mémorable!!!). Maintenant, on a rédiger un petit projet de demande de sousous et on espère pouvoir entamer des activités régulière ( au bout d'un an et demi!!!).
Au niveau partennariat, j'avoue qu'on est assez limité. je reste assez perplexe devant la façon hospitalière de tisser un réseau. Il y a vraiment une différence avec le milieu social. La culture hospitalière est plus celle de se faire oublier de surtout ne pas se faire remarquer. ça doit certainement venir de cet éloignement des hopitaux pendant des années.
On m'a empêcher d'aller faire de la sensibilisation auprès de voisins qui se plaignaient, par exemple. En me disant, non il ne faut qu'ils pensent qu'ils sont malades, ça va leur faire peur! ça me destabilise car j'ai du mal à m'opposer totalement. Je voudrais y aller en douceur. Et ya une telle différence de perception que.... ça me destabilise. Bref, je pourrais en parler pendant des heures, donc je vais arrêter! au plaisir de te lire! a+

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 01 avr. 2006 16:08

Bonjour ôde,

CESF de formation et futur hôte d'une Maison Relais, je travaille actuellement sur un projet de Maison Relais avec le directeur d'un Foyer Jeune Travailleur, gestionnaire de la future Maison relais.
Je souhaite en savoir davantage sur les missions, activités et qualités de l'hôte. Disposes tu d'une fiche de profil de poste ou tout autre document similaire, dans ta structure ?

ôde, merci d'avance

Aurélie

Répondre