Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pourquoi le social?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mylie

Pourquoi le social?

Message non lu par Mylie » 18 mai 2006 15:33

Bonjour à vous,

C'est une question globale pour tous les étudiants et travailleurs sociaux :

Qu'est ce qui vous motive tant dans le social(que ce soit ES ou As, EJE)??

(car c'est un secteur professionnel difficile physiquement et psychologiquement...)

Voilà c'est juste tite une curiosité personnelle

A bientot :bye:

julie

Re: Pourquoi le social?

Message non lu par julie » 18 mai 2006 19:35

comme on peut le lire dans certains message le social est une vocation. personnellement, c peut etre un peu le cas mais c 'est aussi parce que ce métier correspondait à différentes de mes envies de vivre, mon caractère..
cette question je pense que l'on soit etudiant ou professionnel on se la pose de temps en temps, voire regulièrement. pourquoi avoir choisi de travailler avec des etres humains qui sont parfois dans des situations très difficiles.
selon le secteur d'actvités où l'on est, on ne se remet pas en question de la même manière, on est pas "repoussé" de la même manière dans nos peurs, nos doutes..
mais cette question ne s'applique pas qu'au travail social, tous les métiers ont leurs aspects positifs et négatifs.
dans mon expérience professionnelle, j'ai des souvenirs inoubliables avec des enfants, et d'autres que l'on aimerait jamais avoir vu.
voilà et toi ta profession (quelle q'elle soit) pourquoi l'as tu choisi? :wink:
a +

mylie

Message non lu par mylie » 21 mai 2006 15:58

coucou julie

je suis actuellemet étudiante en deuxieme année de pyschologie mais depuis plusieurs années je veux me lancer dans le social (ce que je vais faire dès l an prochain d ailleurs) mais à force de remise en question de ce type je me suis vue freinée....comme si les doutes et les inconvenients avaient pris le pas sur mon envie!

Je crois que tu as raison : cette remise en question professionelle doit avoir lieu dans tous les secteurs (et à chaque secteur ses bon et mauvais points) et effectivement (pour ma part) plus qu'une vocation c'est une question de principes moraux ...le social c'est travailler dans un objectif humain et c'est ca en réalité qui me motive.

En tout cas merci de cette réponse qui me permet d'y voir plus clair dans mes motivations....

Au fait que fais-tu comme profession?

biz

mylie

Thierry

Message non lu par Thierry » 22 mai 2006 21:34

(car c'est un secteur professionnel difficile physiquement et psychologiquement...)

Pas plus qu'être employer, cadre ou une autre fonction dans le secteur privé, le stress, les résultats, les cadences, être compétitif, la concurence, etc... tout compte fait je crois que dans le social on est mieux lotie.

Répondre