Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problème stage à responsabilité

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
EJE2

problème stage à responsabilité

Message non lu par EJE2 » 16 oct. 2006 01:26

Bonjour tout le monde
J'aimerai savoir comment vous avez évolué lors de votre stage à responsabilité.J'arrive à ma 4ème semaine de stage en multi-accueil. Lors de ma 1ère rencontre avec ma référente, elle m'avait dit qu'au départ je ne ferait que de l'observation sans me dire pendant combien de temps. Comme elle ne m'a toujours rien dit j'interviens peu auprès des enfants. Mais voilà que vendredi elle me le reproche. Du coup je me sens un peu perdue, je me vois mal aller changer un enfant, par exemple, ou prendre un groupe d'enfants sur une activité, mais j'ai l'impression que c'est ce qu'elle attend de moi.
J'ai aussi l'impression d'être un peu paumée au niveau de l'observation: je ne sais pas comment m'organiser, comment choisir quoi observer (je précise qu'il n'est pas prévu que je suive un groupe d'enfants en particulier). Je vois plein de choses en même temps et j'ai du mal à me fixer. Lors de mes stages précédents j'observait ce qui m'interpelait, les pratiques professionnelles qui m'interrogeaient...et ça avait l'air de correspondre aux attentes de mes référentes (école et terrain). Là, les professionnelles sont jeunes et j'ai l'impression qu'elles interrogent encore bien leur pratique, font des projets...du coup l'atmosphère est agréable, les enfants semblent sereins. Il y a peu être autre chose qui me bloque mais je ne sais pas quoi. Je pense que j'ai besoin de conseils pour l'observation. J'ai aussi un autre problème: je retranscris mes observations en différé (souvent le soir) et des fois j'ai un peu de mal a conserver en mémoire des détails qui je pense sont quand même importants mais je n'arrive pas à prendre en note des observations en même temps qu'elles se passent.
Merci d'avance pour votre aide.

Myriam

Re: problème stage à responsabilité

Message non lu par Myriam » 25 oct. 2006 23:27

Bonjour,je suis responsable d'une structure multi accueil, et lorsque j'ai reçu une stagiaire en stage de responsabilité, nous avons convenu effectivement d'une période d'observation. Elle avait avec elle un carnet où elle prenait des notes. Pour mettre à l'aise le personnel elle avait expliqué ses raisons de prises de note et avait proposé qu'on puisse les lire. Elle se servait de ses notes, entre autre, lors de nos rencontres que j'organisais régulièrement pour pouvoir répondre à ses questionnements, et l'aider à cheminer...ainsi qu'à décider ensemble de la suite de son stage.
Si pour toi les choses ne sont pas assez claire demande à ta référente un entretien afin de lui expliquer ton malaise.Il faut que tu profites au maximum de ce stage, ce serait dommage d'en rester à de l'observation.
Bon courage

Répondre