Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financer sa formation

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
arnaud

financer sa formation

Message non lu par arnaud » 24 mars 2007 15:51

Bonjour à tous,

Je cherche des renseignements sur les aides qui existeraient pour financer, ou plutot avoir un peu d'argent pour vivre en même temps qu'on fait une formation (éduc spé - 3 ans). Je sais qu'il y a les bourses. Et j'ai également entendu parler de la possibilité d'être rémunéré par le conseil régional ou général dans certaines régions - départements. Visiblement, ce dispositif n'existe pas en Ile et Vilaine, quelqu'un sait si ça existe à Paris ? Si oui, c'est la région ou le département ?

Et d'autres formes d'aides peut-être ? Je suis salarié actuellement, et je vais démissionner pour faire la formation (si j'ai l'oral)...

Merci de votre aide,

Arnaud

Mélie

Re: financer sa formation

Message non lu par Mélie » 26 mars 2007 10:54

Bonjour Arnaud,
si tu es salarié, tu peux faire appel à l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) pour faire un CIF (Congé Individuel de Formation).
Tu connais peut-être déjà ce système ?
Sur le principe, ton employeur cotise à un OPCA qui en échange te finance une formation et te rémunère.
Le gros souci, c'est que les demandes sont trés nombreuses et qu'il faut souvent faire 2/3 demamdes (une par an) pour que le projet soit accepté. C'est pour les CIF-CDI.
Il existe la même chose pour les CDD, les conditions d'attribution ne sont pas tout à fait les même.
Avant de démissionner, demande à ton employeur à quel OPCA il cotise et renseigne toi auprés d'eux.

Ensuite, au niveau de la rémunération, tu as peut-être des droits ouverts à l'assedic ? Mais dans ce cas, fais attention, en cas de démission, je ne sais pas si les droits sont les mêmes.

Et tu as encore la solution du contrat de professionnalisation, tu as un employeur et tu es en formation.

Les bourses, je ne sais pas trop comment ça foncionne, la rémunération conseil général, ça ne me dit rien.

Enfin, tu as les petits boulots, mais je crois que la formation demande déjà pas mal de travail, de temsp d'énergie, alors ce n'est peut-être pas la meilleure solution.

Répondre