Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le social et ses valeurs !

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Estelle

le social et ses valeurs !

Message non lu par Estelle » 04 avr. 2007 13:01

Bonjour !
Aujourd'hui le social rime avec argent, on y retrouve du personnel non qualifié, la loi 2002 a aussi ses inconvénients, un fossé se creuse de + en + entre les différents corps de métiers, etc... En tant que monitrice-éducatrice, je suis inquiète pour l'avenir du social !!!

charline

Re: le social et ses valeurs !

Message non lu par charline » 05 avr. 2007 07:24

personnel non diplomé peut rimé avec personnel compétent et l'inverse est aussi vrai!!!

tarentule

Message non lu par tarentule » 05 avr. 2007 17:53

a une certaine époque le travail s' apprenait sur le tas, maintenant il faut des diplômes résultat beaucoup d'injustice on sait que c'est au pied du mur que l'on voit le maçon certaines personnes sur-diplômés ne trouvent même pas de travail car elles coutent chères...je suis d'accord avec Charline j'ai 50ans je sais de quoi je parle a bientôt

melie

Message non lu par melie » 05 avr. 2007 18:56

je suis plus inquiète pour la question de l'argent et de la rentabilité que pour celle des compétences.
en effet, il y a des éducs de terrain qui sont plus motivés et donc compétents que des éducs formés et formatés par la même occasion qui sont déjà blasés et ne pensent qu'aux congés ;)
nous sommes là pour les gens que nous prenons en charge, pas pour assouvir des rentrées d'argent ou des projets politiques. c'est à nous de nous battre pour nos valeurs!

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 05 avr. 2007 22:08

melie dit:en effet, il y a des éducs de terrain qui sont plus motivés et donc compétents que des éducs formés et formatés par la même occasion qui sont déjà blasés et ne pensent qu'aux congés

oui enfin des educs formés pas formatés et motivés ça existe aussi.. et la motivation ne fait pas forcement la competence... un educ formé n'est onc pas un educ de terrain selon toi??

pour apprendre sur le tas c'est peut etre bien d'etre entouré par des gens formés...
moi je me vois mal laisser la creche entre les mains d'un personnel uniquement non diplomé même si il est motivé...

par contre sur le fond on est bien d'accord il y a des non diplomés extremement competent et non qualifié..

reste qu'en apprenant sur le tas on peut faire des bourdes et ça me gene ds le sens où on bosse avec de l'humain...
evidemment ça n'empeche qu'il y a des diplomé ui n'arrivent pas à la cheville d certains non diplomés..

je regrette que l'etat ne reconnaisse pas le besoin de personnel formé pour le social... où s'il reconnait le besoin n'es pas pret à payer en consequences..

melie

Message non lu par melie » 06 avr. 2007 13:42

dsl, je me suis mal exprimée... je voulais simplement dire qu'il y a des éducs non sortants d'école qui s'en sortent mieux que des sortants d'école... la formation ne fait pas tout. perso j'en apprends plus sur le terrain qu'en formation...
mais bien entendu il y a aussi de très bons éducs (même si je n'aime pas le terme de bon ou mauvais dans nos professions...) qui sortent d'école !
il ne faut jamais généraliser !

et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est dommage que dans certaines structures il est dommage que l'état ne reconnaisse pas le besoin de personnels titulaires (je pense notamment au CER et CEF)

Estelle

Re: le social et ses valeurs ! A Charline

Message non lu par Estelle » 08 avr. 2007 14:40

Bonjour,

Je suis bien sûr d'accord avec toi !
Mais à quoi, ça sert de faire une formation d'1 an, 2 ans, 3 ans, si c'est pour se retrouver avec des personnes qui n'ont pas un minimum ? Car la motivation ne suffit pas, surtout dans le social !
Je ne pose aucun jugement, je veux juste comprendre, y voir plus clair... !

elise

Message non lu par elise » 08 avr. 2007 17:00

salut. j'ai lu ce topic avec intérêt... toutefois, il me semble important de remettre l'individu au centre de la démarche.
en effet, sans "malheureux de la société" pas de travail social.
les personnes qui sont dans le travail social ( salarié, bénévoles issus ou non de formation social) ne sont là que dans l'intérêt de la personne.
Pensons d'abord à travailler ensemble plutôt que de parler de formation de TS.

melie

Message non lu par melie » 09 avr. 2007 16:24

c'est justement ça qu'il ne faut pas oublier, tu as raison Elise
mais je comprends que des personnes trouvent injustes de faire le même métier que quelqu'un qui n'a pas suivi de formation particulière, même si je reste persuadée que la formation n'apprend pas le métier. après,cela dépend peut etre aussi des formations... dans la mienne je passe plus de temps sur le terrain qu'en formation et cette dernière est plus une contrainte pour beaucoup de ma promo qu'un bénéfice. et effectivement, le seul bénéfice qu'on en retire c'est le salaire, le statut et la reconnaissance. ce qui est déjà énorme dans notre société...
bref, tout ça pour dire que la formation ne fait pas la compétence, que c'est avant tout des métiers humains qui sont des leçons de vie en eux mêmes

Répondre